Biographie
Philippe AUGÉ
Président de l’université de Montpellier depuis janvier 2015
Philippe Augé a été élu président de l'université de Montpellier, née de la fusion des universités Montpellier 1 et Montpellier 2, en janvier 2015. Il a été élu pour un second mandat par le conseil d'administration de l'université le 7 janvier 2019. Il était président de l’université Montpellier 1 depuis avril 2009.
Diplômé d'un DEA de droit public en 1990, il soutient sa thèse de doctorat en droit électoral sept ans plus tard à l'université de Montpellier. Il est titulaire d'une HDR (habilitation à diriger des recherches) en 2007.
Maîtres de conférences en droit public à l'université de Montpellier depuis 1997, Philippe Augé est directeur des études de l'Ipag (Institut de préparation à l'administration générale) de 2002 à 2007 et vice-doyen de la faculté de droit de 2002 à 2004.
Vice-président du conseil d’administration de l'université de Montpellier de 2004 à 2009, ce professeur de droit public, spécialiste de finances publiques et de droit fiscal, est également directeur du SCUIO-IP (service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle) de l’université de Montpellier de 2002 à 2009 et, au niveau national, président de la Conférence des directeurs de SCUIO-IP de 2007 à 2009.
Il préside la Comue Languedoc-Roussillon Universités de 2012 à 2016, ainsi que la commission juridique de la CPU (Conférence des présidents d'université) de 2012 à 2014.
Philippe Augé est chevalier de l'ordre des Palmes académique et de l'ordre national du Mérite.
Né en 1967.
Biographie mise à jour en janvier 2019.
Retrouvez son entretien sur EducPros : "Une nouvelle dynamique a été insufflée sur notre site autour de l’établissement expérimental"
La personnalité du jour
Frédéric PERISSAT
Recteur de l'académie de Poitiers
Les plus lus
- Classement 2025 des écoles de commerce : HEC, emlyon et Essec en tête
- Classement Sigem 2024 : seules les 11 meilleures écoles de commerce parviennent à remplir
- A l'université, l'approche par compétences peine à convaincre les enseignants
- M. Guenais (collectif Maths&Sciences) : "Le faible enseignement scientifique représente un risque réel de déclin économique"
- Arts et Métiers intensifie sa stratégie pour former davantage d'ingénieurs