Biographie
Anne-Sophie Barthez est directrice du département "éducation et ressources" de la Philharmonie de Paris. Elle a quitté ses fonctions à la Dgesip le 1er juillet 2024.
Anne-Sophie Barthez, alors conseillère "formations" auprès de Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, avait été nommée Dgesip (directrice générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle) en conseil des ministres le 17 juillet 2019.
Elle a présidé l'Université Paris-Seine de septembre 2015 à juin 2017. Professeure agrégée de droit privé à l’université Cergy-Pontoise depuis 2001, elle occupait précédemment la présidence du Pres (Pôle de recherche et d'enseignement supérieur) Université Paris-Grand Ouest (2012-2015), devenu, en février 2015, Comue Université Paris-Seine.
Elle soutient, en 2000, son doctorat à l’université Paris 1-Panthéon-Sorbonne. Six mois plus tard, elle devient maître de conférences à l’université de Cergy-Pontoise.
Membre du Cevu (Conseil des études et de la vie universitaire) et directrice du master de recherche de droit privé dès 2004, elle est élue en 2006 doyenne de la faculté de droit.
Anne-Sophie Barthez occupe ce poste jusqu’en 2008 avant de prendre la vice-présidence du conseil d’administration, puis, en 2012, la vice-présidence de l’université Cergy-Pontoise, en charge du développement stratégique.
Depuis 1995, sous le statut de monitrice, elle a encadré des travaux dirigés, puis donné des cours à l’université de Cergy-Pontoise, de Paris 1-Panthéon-Sorbonne, ainsi qu’à l’Essec. Elle a également codirigé la chaire et le master droit et éthique des affaires.
Biographie mise à jour en juin 2024.
La personnalité du jour
Loïc Josseran
Président de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Les plus lus
- M. Sellam (Ionis) : "On ne vient plus en classe pour écouter un enseignant mais pour travailler avec un enseignant"
- Classement 2025 des écoles de commerce : HEC, emlyon et Essec en tête
- Classement Sigem 2024 : seules les 11 meilleures écoles de commerce parviennent à remplir
- M. Guenais (collectif Maths&Sciences) : "Le faible enseignement scientifique représente un risque réel de déclin économique"
- Arts et Métiers intensifie sa stratégie pour former davantage d'ingénieurs