Biographie
Anne BEAUVAL
Ancienne directrice déléguée d'IMT Atlantique
Anne Beauval est à la tête de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) de la région Pays de la Loire depuis décembre 2021. Elle a occupé le poste de directrice déléguée d'IMT Atlantique entre 2017 et 2021, à la suite de la fusion de Mines Nantes et de Télécom Bretagne effective en janvier 2017.
Ancienne élève de Polytechnique (1997), ingénieure du corps des Mines (2000), Anne Beauval débute sa carrière à la Direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement (DRIRE) où elle est responsable de la division environnement industriel et sous-sol et adjointe au directeur, de 2000 à 2003.
Elle rejoint ensuite l’École des mines de Douai comme directrice de la recherche. De 2003 à 2008, elle prend la responsabilité de l’activité contractuelle et des relations industrielles de l'établissement, en s’attachant en particulier à relancer un incubateur technologique sur le développement durable.
Après ces huit années passées dans le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche, Anne Beauval se tourne vers l’industrie nucléaire : elle effectue une formation spécifique à ce domaine, et devient chargée de mission auprès du directeur de la centrale nucléaire de Gravelines pour y déployer un système de management intégré sur le site, avant de diriger pendant deux ans le service de sécurité, radioprotection et médical de la centrale.
En juin 2013, elle est élue à la présidence de la commission développement durable de la CGE (Conférence des grandes écoles). Anne Beauval a dirigé l’École des mines de Nantes entre 2012 et 2016 avant sa fusion avec Télécom Bretagne.
Biographie mise à jour en février 2022.
La personnalité du jour
Loïc Josseran
Président de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Les plus lus
- M. Sellam (Ionis) : "On ne vient plus en classe pour écouter un enseignant mais pour travailler avec un enseignant"
- Classement 2025 des écoles de commerce : HEC, emlyon et Essec en tête
- Classement Sigem 2024 : seules les 11 meilleures écoles de commerce parviennent à remplir
- M. Guenais (collectif Maths&Sciences) : "Le faible enseignement scientifique représente un risque réel de déclin économique"
- Arts et Métiers intensifie sa stratégie pour former davantage d'ingénieurs