Biographie
Claude BERNHARD
Directeur de l'Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France
Claude Bernhard, ingénieur, est nommé directeur de l'IAVFF (Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France) par un décret du 31 décembre 2015. Il était administrateur provisoire de l'Institut depuis sa création, le 31 mars 2015. Précédemment, Claude Bernhard a été directeur général d'Agrosup Dijon de novembre 2011 à mars 2015. Directeur de l’ENGEES (École nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg) pendant huit ans à partir mars 2003, il a été, courant 2011, président d'AlsaceTech, le réseau des grandes écoles d'Alsace dont il était vice-président depuis deux ans.
Il obtient son diplôme d’ingénieur à l’ENGEES (anciennement ENITRTS) en 1983. Il soutient ensuite un doctorat en sciences et techniques de l’eau sur le thème de la pollution de la nappe d’Alsace par les nitrates à l’université de Strasbourg en 1985.
Chercheur au Cemagref dans la division des ouvrages hydrauliques jusqu’en 1993, il décroche entre-temps un diplôme d’ingénieur du génie rural, des eaux et des forêts à l’ENGREF (École nationale du génie rural, des eaux et des forêts) à Paris. Responsable de la formation d’ingénieurs, il est embauché dès 1994 comme directeur des études à l’ENGEES. Claude Bernhard a été directeur-adjoint du service de l’eau et de l’assainissement à la communauté urbaine de Strasbourg de 1999 à 2003, avant de devenir directeur de l’ENGEES. Il a été président de la CDESA (Conférence de directeurs de l’enseignement supérieur agricole) de 2005 à 2008.
Pendant son temps libre, il pratique le piano, l'équitation et le tennis.
Biographie mise à jour en janvier 2016
La personnalité du jour
Frédéric PERISSAT
Recteur de l'académie de Poitiers
Les plus lus
- Classement 2025 des écoles de commerce : HEC, emlyon et Essec en tête
- Classement Sigem 2024 : seules les 11 meilleures écoles de commerce parviennent à remplir
- A l'université, l'approche par compétences peine à convaincre les enseignants
- M. Guenais (collectif Maths&Sciences) : "Le faible enseignement scientifique représente un risque réel de déclin économique"
- Arts et Métiers intensifie sa stratégie pour former davantage d'ingénieurs