Biographie
Hervé BIAUSSER
Ancien directeur général de CentraleSupélec (2013-2018)
Hervé Biausser a été directeur général de CentraleSupélec (fusion de Centrale Paris et de Supélec) de janvier 2015 à août 2018. Il a dirigé Centrale Paris de 2003 à 2014 et cumulait cette fonction avec celle de directeur général de Supélec depuis septembre 2013.
Hervé Biausser est membre du conseil d'administration de la CGE (Conférence des grandes écoles). Il est vice-président écoles depuis 2009, renouvelé en juin 2017, et préside la commission Amont de 2009 à 2018.
Ingénieur diplômé de l'École centrale Paris en 1973, il obtient, deux ans plus tard, une licence en sciences économiques à l'université Paris 1-Panthéon-Sorbonne.
Entré en 1977 à l’Irsid (Institut de recherche de la sidérurgie) du groupe Usinor, il prend, en 1990, la direction du département métallurgie mécanique et intègre, en 1995, l’École centrale Paris, en tant que professeur de sciences générales et industrielles.
Directeur du laboratoire d'élaboration des matériaux en 1998, il est nommé directeur de la recherche de l'école doctorale et de Centrale Recherche S.A. trois ans plus tard puis prend la direction de l'école d'ingénieurs en 2003.
Depuis 2005, Hervé Biausser copréside l’École centrale de Pékin (Chine), il est également vice-président de Mahindra École centrale (Inde) depuis 2014, ainsi que de l’École centrale de Casablanca (Maroc).
Hervé Biausser préside la Cesaer (Conference of European Schools of Advanced Engineering Education and Research) de 2009 à 2010. Il est membre de l’Advisory Committee du réseau Time (Top Industrial Managers for Europe) de 2012 à 2014.
Il est chevalier (2006), puis officier (2015) de la Légion d’honneur.
Né en 1951.
Biographie mise à jour en août 2018.
La personnalité du jour
Frédéric PERISSAT
Recteur de l'académie de Poitiers
Les plus lus
- Classement 2025 des écoles de commerce : HEC, emlyon et Essec en tête
- Classement Sigem 2024 : seules les 11 meilleures écoles de commerce parviennent à remplir
- A l'université, l'approche par compétences peine à convaincre les enseignants
- M. Guenais (collectif Maths&Sciences) : "Le faible enseignement scientifique représente un risque réel de déclin économique"
- Arts et Métiers intensifie sa stratégie pour former davantage d'ingénieurs