Biographie
Stéphan BOURCIEU
Directeur général de Burgundy School of Business
Stéphan Bourcieu est directeur général de Burgundy School of Business (ex-groupe ESC Dijon-Bourgogne) depuis 2006.
Après une maîtrise d’AES et un DEA de gestion socio-économique, il obtient son doctorat en science de gestion à l'université Jean-Moulin Lyon 3, travail récompensé par le Prix de la thèse de l’université en 2005. Auditeur de la 12e promotion de l'IHEE (Institut des hautes études de l'entreprise), il est titulaire du MDP (Management development program) de la Harvard school of education.
Après avoir dirigé, de 1997 à 2001, une société de construction de matériels de travaux publics, Stéphan Bourcieu devient directeur adjoint du programme grande école d'INT Management. Fin 2002, il rejoint Audencia Nantes comme doyen associé et y crée les programmes MBA.
Membre du Conseil économique, social et environnemental de Bourgogne au titre de la section Prospective, il est également vice-président de l’association Passerelle depuis 2007, réélu en 2010. Actif au sein de l’EFMD, il est auditeur pour Epas et membre de l’Epas Committee.
Professeur de management stratégique, il enseigne la stratégie d'entreprise au sein du Groupe ESC Dijon-Bourgogne en formation initiale et continue. Il intervient régulièrement depuis 2003 dans les programmes MBA et MBA exécutif de l’ESA (École supérieure des affaires) à Beyrouth (Liban).
Auteur de nombreux articles scientifiques, chapitres d’ouvrage et communications dans des conférences académiques, il poursuit ses recherches sur la thématique de l’entrepreneur institutionnel et sur le monde des écoles de management.
Biographie mise à jour en décembre 2016
La personnalité du jour
Frédéric PERISSAT
Recteur de l'académie de Poitiers
Les plus lus
- Classement 2025 des écoles de commerce : HEC, emlyon et Essec en tête
- Classement Sigem 2024 : seules les 11 meilleures écoles de commerce parviennent à remplir
- A l'université, l'approche par compétences peine à convaincre les enseignants
- M. Guenais (collectif Maths&Sciences) : "Le faible enseignement scientifique représente un risque réel de déclin économique"
- Arts et Métiers intensifie sa stratégie pour former davantage d'ingénieurs