Biographie
Gérald CHAIX
Ancien recteur de l'académie de Nantes
Gérald Chaix a été recteur de l'académie de Nantes de juin 2008 à janvier 2013 et recteur de l'académie de Strasbourg de décembre 2002 à mai 2008.
Titulaire du Capes et de l'agrégation d'histoire (1972), ce spécialiste d'histoire moderne consacre en 1981 sa thèse de troisième cycle à la "Réforme et contre-réforme catholique, recherches sur la chartreuse de Cologne au 16ème siècle". En 1994, sa thèse d'Etat est dédiée à la vie religieuse et la conscience civique à Cologne au 16ème siècle, "De la cité chrétienne à la métropole catholique". Auparavant, Gérald Chaix a notamment été lecteur de français au « Romanisches Seminar » de l’université de Cologne (Allemagne), assistant à l’université François Rabelais de Tours de 1977 à 1984. En 1985, il devient maître de conférences.
Détaché au ministère des Affaires étrangères, il est nommé directeur-adjoint, puis directeur de la mission historique française à Göttingen (Allemagne) - responsable des études d’histoire moderne et contemporaine. Postes qu'il occupera de 1986 à 1992. Réintégré à l'université de Tours, il y est promu professeur des universités puis élu, en 1996, doyen de l’unité de formation et de recherche : centre d’études supérieures de la Renaissance. Il y occupera des fonctions de direction jusqu'en 2002.
Gérald Chaix est notamment l'auteur de « la Renaissance, des années 1470 aux années 1560 », « L’Europe et la Renaissance (1470-1560 » ou « Le Diocèse. Espaces, représentations, pouvoirs. France, 16ème - 20ème siècle ».
Décorations : Chevalier des Palmes académiques, Chevalier dans l’Ordre national du Mérite, Commandeur des Palmes académiques, Chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur.
Biographie mise à jour en février 2013
La personnalité du jour
Loïc Josseran
Président de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Les plus lus
- M. Sellam (Ionis) : "On ne vient plus en classe pour écouter un enseignant mais pour travailler avec un enseignant"
- Classement 2025 des écoles de commerce : HEC, emlyon et Essec en tête
- Classement Sigem 2024 : seules les 11 meilleures écoles de commerce parviennent à remplir
- M. Guenais (collectif Maths&Sciences) : "Le faible enseignement scientifique représente un risque réel de déclin économique"
- Arts et Métiers intensifie sa stratégie pour former davantage d'ingénieurs