Biographie
Alain CLAEYS
Ancien député PS de la Vienne (1997-2017)
Alain Claeys, maire de Poitiers de 2008 à 2020, a été député socialiste de la Vienne entre 1997 et 2017. Il est l'un des spécialistes de l'enseignement supérieur et de la recherche au sein du Parti socialiste.
Il a notamment été en charge du volet "enseignement supérieur" au sein de l'équipe de Vincent Peillon, responsable "éducation" auprès de François Hollande, durant la campagne présidentielle de 2012.
Alain Claeys fut l'animateur de son groupe parlementaire lors du débat à l'Assemblée nationale sur la loi Pécresse. Ancien directeur de cabinet de Jacques Santrot, maire de Poitiers, ce maître assistant à la faculté de sciences économiques de Poitiers a également été membre du Conseil général de la Vienne de 1982 à 2008, et du Conseil régional de Poitou-Charentes (1986-1997).
Sous le gouvernement Jospin, il est rapporteur spécial du budget de l’Enseignement supérieur à la commission des finances et publie deux rapports : "l’accueil des étudiants étrangers en France: enjeu commercial ou priorité éducative ?" et "modernisation de la gestion des universités : quels outils pour quels enjeux ?"
Il est membre de l'Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et techniques et participe en 2006 à la mission d’évaluation et de contrôle sur la gouvernance des universités.
En 2007, il est rapporteur au sein de la Mires des crédits portant sur la recherche dans les domaines du développement durable. Membre du Bureau national du Parti socialiste depuis 1993, il est également responsable national sur les questions de recherche.
La personnalité du jour
Pedro Lages Dos Santos
Président de l'université Le Havre Normandie
Les plus lus
- Classement 2025 des écoles de commerce : HEC, emlyon et Essec en tête
- Classement Sigem 2024 : seules les 11 meilleures écoles de commerce parviennent à remplir
- A l'université, l'approche par compétences peine à convaincre les enseignants
- M. Guenais (collectif Maths&Sciences) : "Le faible enseignement scientifique représente un risque réel de déclin économique"
- Arts et Métiers intensifie sa stratégie pour former davantage d'ingénieurs