Biographie
Xavier CORNU
Ancien directeur général adjoint enseignement, recherche et formation de la CCI Paris Ile-de-France
Xavier Cornu a été directeur général adjoint enseignement, recherche et formation de la CCI Paris Ile-de-France de mai 2008 à novembre 2015. Il était, depuis avril 2004 directeur général adjoint de la CCI Paris Ile-de-France, chargé de l'enseignement et de la formation.
Ancien élève de Sciences po Paris (1976), titulaire d'un doctorat d'Etat en sciences économiques, Xavier Cornu rejoint, en 1977, le COE (Centre d’Observation Économique) de la CCI Paris Ile-de-France en tant que chercheur spécialiste de l’économie internationale. Il occupe ensuite les fonctions de responsable du département économie internationale de la direction des études puis, en 1980, celles de sous-directeur de la direction des relations internationales.
Au début des années 1980, il participe à la conception et la création de l’IFM (Institut français de la mode) et devient directeur adjoint de l’enseignement (CCIP) en 1986. En 1992, il crée Négocia, centre de formation dédié à la vente et à la négociation commerciale.
Il rejoint en 1995 le siège de la CCI Paris Ile-de-France en tant que directeur de l’enseignement.
Membre de la Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion de 2001 à 2010, Xavier Cornu a également été membre des conseils d’administration de l’IFM, des CFA des universités parisiennes et du rectorat de Paris.
Xavier Cornu est administrateur de Formasup, du CRC et de la Fnege, et membre de l’AACSB (Association for the advancement of collegiate schools of business) et de l’EFMD (European foundation for management development). Il est également président de la commission communication de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE).
Biographie mise à jour en novembre 2015.
La personnalité du jour
Frédéric PERISSAT
Recteur de l'académie de Poitiers
Les plus lus
- Classement 2025 des écoles de commerce : HEC, emlyon et Essec en tête
- Classement Sigem 2024 : seules les 11 meilleures écoles de commerce parviennent à remplir
- A l'université, l'approche par compétences peine à convaincre les enseignants
- M. Guenais (collectif Maths&Sciences) : "Le faible enseignement scientifique représente un risque réel de déclin économique"
- Arts et Métiers intensifie sa stratégie pour former davantage d'ingénieurs