Biographie
Eric DE LABARRE
Président de l'Ices (Institut catholique d'études supérieures)
Eric de Labarre a été nommé président de l'Institut catholique d'études supérieures (ICES) de la Roche-sur- Yon (Vendée) en juin 2013.
Eric de Labarre a été secrétaire général de l’enseignement catholique de 2007 à 2013.
Diplômé de l’IEP de Bordeaux (1975) et de l’IAE de Bordeaux (1976), titulaire d’un DEA de droit public fondamental et d’un DEA de science politique, Eric de Labarre est maître de conférences de droit public à l’université Bordeaux 4 et à l’IEP de Bordeaux. Ce spécialiste de droit administratif et de droit fiscal appartient au laboratoire du Centre d’études et de recherches sur la réforme de l’Etat.
Membre de la fédération des parents d’élèves de l’enseignement libre, l’Unapel depuis 1984, il en sera le président de 1998 à 2002.
A partir de 1990 il s’engage dans l’enseignement catholique. D’abord dans le comité diocésain de Gironde puis au niveau national. A partir de 1998, il devient membre du comité national de l’Enseignement catholique.
De 2003 à 2005, il occupe les fonctions de président de l’Union nationale pour la promotion pédagogique et professionnelle dans l’Enseignement catholique (Unapec), puis de 2005 à 2007 celles de président de Formiris, organisme qui s’est substitué à Unapec.
Eric de Labarre a été membre de la Commission Thélot sur l’avenir de l’Ecole et est conseil municipal de Langoiran (Gironde).
Il est Chevalier de la Légion d’Honneur.
Né en 1954.
Biographie mise à jour en juillet 2013.
La personnalité du jour
Pedro Lages Dos Santos
Président de l'université Le Havre Normandie
Les plus lus
- Classement 2025 des écoles de commerce : HEC, emlyon et Essec en tête
- Classement Sigem 2024 : seules les 11 meilleures écoles de commerce parviennent à remplir
- A l'université, l'approche par compétences peine à convaincre les enseignants
- M. Guenais (collectif Maths&Sciences) : "Le faible enseignement scientifique représente un risque réel de déclin économique"
- Arts et Métiers intensifie sa stratégie pour former davantage d'ingénieurs