Biographie
Frank DEBOUCK
Président de la COMUE Université de Lyon
Frank Debouck a été élu à la présidence de la COMUE Université de Lyon le 1er mars 2022. Il succède à Luc Johann, qui assurait l’administration provisoire de la COMUE depuis le 1er décembre 2021. Il a occupé le poste de directeur de l’Ecole centrale de Lyon entre novembre 2011 et novembre 2021.
Diplômé de l'Ecole centrale de Lyon (1978) et pilote de ligne théorique (1984), il a eu une double activité d'industriel et d'entrepreneur. De 1979 à 1984, il a exercé la fonction de consultant à la SINORG, filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations. Il a alors travaillé sur l’informatisation d’une banque de développement à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
En 1984, il a rejoint le groupe Air France, où il a assumé diverses fonctions opérationnelles, notamment responsable du bureau d'études à la direction technique des opérations aériennes, de 1988 à 1994, gestionnaire de la ligne Paris/New-York, de 1994 à 1999, et responsable de l’exploitation du Supersonique Concorde.
Il a ensuite fondé et développé Air France Consulting, une structure de conseil interne, en 1999. En 2010, il a exercé la fonction d’auditeur à l’IHEDN (Institut des hautes études de défense nationale).
En parallèle des ces activités, Frank Debouck a été chargé de cours à Paris 7, chargé de conférences à l’IFURTA (Institut de formation universitaire et de recherche du transport aérien) de l’université Aix-Marseille 3, au CNAM, et à l'Ecole centrale de Paris.
Biographie mise à jour en mars 2022.
Retrouvez son entretien pour EducPros : "Nous transformerons la Comue actuelle vers un nouveau statut juridique"
La personnalité du jour
Frédéric PERISSAT
Recteur de l'académie de Poitiers
Les plus lus
- Classement 2025 des écoles de commerce : HEC, emlyon et Essec en tête
- Classement Sigem 2024 : seules les 11 meilleures écoles de commerce parviennent à remplir
- A l'université, l'approche par compétences peine à convaincre les enseignants
- M. Guenais (collectif Maths&Sciences) : "Le faible enseignement scientifique représente un risque réel de déclin économique"
- Arts et Métiers intensifie sa stratégie pour former davantage d'ingénieurs