Biographie
Lise DUMASY
Présidente de la Comue Université Grenoble-Alpes
Lise Dumasy a été élue présidente de la Comue Université Grenoble-Alpes le 11 janvier 2018 pour une durée de deux ans. Elle a présidé l'université Grenoble-Alpes (née de la fusion des trois universités grenobloises) de janvier 2016 à décembre 2017.
Elle est élue présidente de Couperin.org, consortium unifié des établissements universitaires et de recherche pour l'accès aux publications numériques, en juin 2018.
Ancienne élève de l’École normale supérieure de Sèvres, Lise Dumasy est titulaire d’une maîtrise de philosophie et agrégée de lettres classiques. Docteur ès lettres et titulaire d’une HDR (habilitation à diriger des recherches), elle enseigne à l’université Stendhal depuis 1988.
Professeur de littérature française, elle exerce son activité de recherche au sein de l'UMR (unité mixte de recherche) Litt&arts.
Lise Dumasy dirige les Ellug (Éditions littéraires et linguistiques de l’université de Grenoble), de 2004 à 2008, et l’Association des éditeurs de la recherche et de l’enseignement supérieur pendant trois ans. De 2010 à 2013, elle assure la présidence de l'Aduda (Agence de développement universitaire Drôme-Ardèche).
Lise Dumasy a également été membre du Cneser (Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche (2002-2009) et du Comité national de la recherche scientifique (2007-2016). Elle est membre du directoire de l'alliance Athéna.
Lise Dumasy a présidé l’université Stendhal (Grenoble 3) de 2008 à 2015, fonction qu'elle avait déjà occupée de 1999 à 2004.
Biographie mise à jour en juillet 2018.
La personnalité du jour
Frédéric PERISSAT
Recteur de l'académie de Poitiers
Les plus lus
- Classement 2025 des écoles de commerce : HEC, emlyon et Essec en tête
- Classement Sigem 2024 : seules les 11 meilleures écoles de commerce parviennent à remplir
- A l'université, l'approche par compétences peine à convaincre les enseignants
- M. Guenais (collectif Maths&Sciences) : "Le faible enseignement scientifique représente un risque réel de déclin économique"
- Arts et Métiers intensifie sa stratégie pour former davantage d'ingénieurs