Biographie
Emmanuel GIANNESINI
Ancien directeur du Cnous (2016-2018)
Emmanuel Giannesini, conseiller maître à la Cour des comptes, a été directeur du Cnous (Centre national des œuvres universitaires et scolaires) de juin 2016 à avril 2018. Emmanuel Giannesini avait démissionné de son poste en février 2018.
Diplômé de Sciences po Paris (1995) et de l'ENA (1999), il est auditeur, puis conseiller référendaire à la Cour des comptes dès 1999.
En 2004, il effectue une mission à la Cité des sciences et de l'industrie, en tant que directeur financier et juridique. Réintégré à la Cour des comptes, il est notamment responsable du secteur enseignement supérieur à la troisième chambre, de 2010 à 2011.
Il occupe la fonction de directeur adjoint de cabinet, chargé des questions budgétaires, auprès de Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de juin 2012 à février 2014.
Parallèlement, il donne des cours de finances publiques à l’université Paris-Dauphine et à Sciences po.
Emmanuel Giannesini est l’auteur d’articles publiés dans "L'Ajda" (Actualité juridique, droit administratif) et "Philosophie Magazine".
Né en 1974.
Biographie mise à jour en avril 2018.
La personnalité du jour
Loïc Josseran
Président de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Les plus lus
- M. Sellam (Ionis) : "On ne vient plus en classe pour écouter un enseignant mais pour travailler avec un enseignant"
- Classement 2025 des écoles de commerce : HEC, emlyon et Essec en tête
- Classement Sigem 2024 : seules les 11 meilleures écoles de commerce parviennent à remplir
- M. Guenais (collectif Maths&Sciences) : "Le faible enseignement scientifique représente un risque réel de déclin économique"
- Arts et Métiers intensifie sa stratégie pour former davantage d'ingénieurs