Biographie
Pierre GIORGINI
Président-recteur de l'université catholique de Lille
Pierre Giorgini a été réélu président-recteur de l'université catholique de Lille en mai 2017, pour un second mandat, effectif à compter de juillet 2017. Vice-président du pôle sciences et technologies en 2009, il dirige l'établissement lillois depuis juillet 2012.
Ingénieur, diplômé de Télécom École de management (ex-INT Management Institut national des télécommunications), il enseigne d’abord l'architecture des réseaux de télécommunications et télématique à l'Institut national des cadres des télécommunications de Villeneuve-d'Ascq, puis devient responsable du département informatique et réseau et directeur des études.
Il rejoint ensuite l’INT comme chef de projet, chargé de la formation des cadres pour France Télécom, de 1982 à 1985, puis comme responsable du département technologies des télécommunications, de 1987 à 1990.
En 1990, il crée l'Enic (École nouvelle des ingénieurs en communication) et la dirige jusqu’en 1994. Dans le même temps, il dirige le Laser-Enic (Laboratoire d'architecture des systèmes pour l'enseignement réparti).
Directeur des ressources humaines à France Télécom de 1994 à 1998, puis directeur du développement des compétences, Pierre Giorgini est directeur général adjoint à la DRH de l’ANPE, de 1999 à 2003.
Directeur délégué de France Télécom recherche et développement en charge des ressources humaines, du management, de la communication et de la gestion de 2003 à 2006, il est ensuite consultant en management, avant de prendre la direction générale du groupe Isen (Institut supérieur de l’électronique et du numérique) de 2007 à 2009.
Pierre Giorgini est chevalier de la Légion d’honneur, chevalier de l’ordre national du Mérite et chevalier des Palmes académiques.
Né en 1954.
Biographie mise à jour en mai 2017.
La personnalité du jour
Frédéric PERISSAT
Recteur de l'académie de Poitiers
Les plus lus
- Classement 2025 des écoles de commerce : HEC, emlyon et Essec en tête
- Classement Sigem 2024 : seules les 11 meilleures écoles de commerce parviennent à remplir
- A l'université, l'approche par compétences peine à convaincre les enseignants
- M. Guenais (collectif Maths&Sciences) : "Le faible enseignement scientifique représente un risque réel de déclin économique"
- Arts et Métiers intensifie sa stratégie pour former davantage d'ingénieurs