Biographie
Francis Jouanjean, ingénieur général de l’armement, a été délégué général de la CGE (Conférence des grandes écoles) de novembre 2013 à septembre 2017. Il a dirigé l'ENSTA Bretagne de 2008 à 2013.
Diplômé de l’ENSIETA (1978), de l’IAE (institut d’administration des entreprises) en 1980 et titulaire d'un DESS (diplôme d’études supérieures spécialisées) de défense en 1981, Francis Jouanjean est un ancien auditeur du Centre des hautes études de l’armement (1997-1998).
Dès 1980, il intègre la DCN (Direction des constructions navales) à Paris et prend en charge les études d’hydrodynamique et de pilotage des sous-marins au département éponyme.
En 1984, il est chargé de l’entretien des sous-marins nucléaires à Toulon. Chef du département systèmes propulsifs à la DCN Indret en 1990, il rejoint la DGA (Délégation générale pour l'armement) à Paris en 1994, où il devient l'adjoint du directeur pour l’entretien de la flotte. Il part aux États-Unis en 2000, afin de suivre pendant un an les cours de l’ICAF (Industrial College of the Armed Forces) de la National Defense University à Washington DC et obtient un Master of Science.
En 2001, il est affecté au service des programmes navals de la DGA à Paris et exerce la fonction de directeur technique. Il repart aux États-Unis en 2004, en tant qu'attaché d’armement au sein de l’ambassade de France, et ce jusqu’en 2007. C'est alors qu'il prend la direction de l'ENSTA Bretagne (École nationale supérieure des techniques avancées), ex-ENSIETA (École nationale supérieure des ingénieurs des études et techniques d’armement).
Francis Jouanjean est officier de la Légion d'honneur et officier de l'ordre national du Mérite
Né en 1952.
Biographie mise à jour en octobre 2017.
La personnalité du jour
Loïc Josseran
Président de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Les plus lus
- M. Sellam (Ionis) : "On ne vient plus en classe pour écouter un enseignant mais pour travailler avec un enseignant"
- Classement 2025 des écoles de commerce : HEC, emlyon et Essec en tête
- Classement Sigem 2024 : seules les 11 meilleures écoles de commerce parviennent à remplir
- M. Guenais (collectif Maths&Sciences) : "Le faible enseignement scientifique représente un risque réel de déclin économique"
- Arts et Métiers intensifie sa stratégie pour former davantage d'ingénieurs