Biographie
Olivier LABOUX
Ancien président de l’université de Nantes
Olivier Laboux a présidé l’université de Nantes pendant deux mandats, de mars 2012 à juin 2020. Carine Bernault lui succède à ce poste. Il est par ailleurs membre du conseil d'administration de la CPU depuis juin 2012.
Titulaire d’un doctorat en chirurgie dentaire (1986) et d’un doctorat d’université (1995), Olivier Laboux est nommé maître de conférences en 1994, puis professeur des universités - praticien hospitalier en 2003. Ses activités de recherche se concentrent sur la compréhension des phénomènes qui participent à la formation des tissus dentaires et osseux. Un sujet auquel il a consacré son post-doctorat, à l’université Mc Gill et à l’université de Montréal, en 2001-2002.
Parallèlement, il a exercé des responsabilités au sein du CHU de Nantes : successivement chef de deux services (odontologie conservatrice et pédiatrique, entre 1999 et 2004, et odontologie restauratrice et chirurgicale, entre 2006 et 2011) ; il a dirigé également le pôle odontologie à compter d'octobre 2004. À l’université de Nantes, Olivier Laboux a été doyen de la faculté de chirurgie dentaire et, sur le plan national, vice-président de la conférence des doyens d’odontologie.
Biographie mise à jour en juillet 2020
La personnalité du jour
Frédéric PERISSAT
Recteur de l'académie de Poitiers
Les plus lus
- Classement 2025 des écoles de commerce : HEC, emlyon et Essec en tête
- Classement Sigem 2024 : seules les 11 meilleures écoles de commerce parviennent à remplir
- A l'université, l'approche par compétences peine à convaincre les enseignants
- M. Guenais (collectif Maths&Sciences) : "Le faible enseignement scientifique représente un risque réel de déclin économique"
- Arts et Métiers intensifie sa stratégie pour former davantage d'ingénieurs