Biographie
Jean-Marc LE LANN
Ancien directeur de l'Ensaciet (2010-2016)
Jean-Marc Le Lann a dirigé l'Ensaciet (École nationale supérieure des ingénieurs en arts chimiques et technologiques) de 2010 à 2016. Il a été nommé membre de la CTI (Commission des titres d'ingénieur) le 1er juillet 2016, pour un mandat de quatre ans.
Ingénieur diplômé de l’Institut du génie chimique de Toulouse en 1980, il est Senior Lecturer (1980-1983) au département de chimie de l’UST Kumasi (University of sciences and technology), au Ghana, et devient docteur-ingénieur.
Assistant à l’IGC depuis 1983, il est maître de conférences à l’ENSIGC en 1989, puis professeur (deuxième classe) à l'Ensaciet en 2000, après avoir obtenu une HDR (habilitation à diriger les recherches). À partir de 2000, il crée et dirige le département de génie industriel de l'établissement.
Professeur de première classe depuis 2006, ses activités de recherches effectuées au sein du LGC (laboratoire de génie chimique, UMR CNRS, département procédés et systèmes industriels) concernent le domaine de l’utilisation de l’ordinateur en génie chimique et des procédés en modélisation et simulation, et plus particulièrement le domaine de la dynamique des systèmes.
Jean-Marc Le Lann est, entre autres, membre permanent invité de la working party CAPE (Computer-Aided Engineering) et membre de la working party education de la Fédération européenne de génie chimique, ainsi qu’external examiner des master of sciences de l’Imperial college de Londres et président du club des enseignants-chercheurs en génie industriel.
Il préside la fédération Gay-Lussac de 2011 à 2013.
Né en 1956.
Biographie révisée en novembre 2017.
La personnalité du jour
Loïc Josseran
Président de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Les plus lus
- M. Sellam (Ionis) : "On ne vient plus en classe pour écouter un enseignant mais pour travailler avec un enseignant"
- Classement 2025 des écoles de commerce : HEC, emlyon et Essec en tête
- Classement Sigem 2024 : seules les 11 meilleures écoles de commerce parviennent à remplir
- M. Guenais (collectif Maths&Sciences) : "Le faible enseignement scientifique représente un risque réel de déclin économique"
- Arts et Métiers intensifie sa stratégie pour former davantage d'ingénieurs