Biographie
Alain LE MÉHAUTÉ
Ancien directeur général d’Ismans
Il a été directeur général d’Ismans (Institut supérieur des matériaux du Mans) de 1996 à 2010.
Ingénieur chimiste, il est titulaire d’un doctorat d’État. Membre de la New York Academy of Science et professeur associé à l’université du Québec en sciences des organisations, il a mené toute la première partie de sa carrière dans le milieu de la recherche industrielle. Spécialiste de terrain des stratégies de l’innovation, de l’intelligence économique et de la prospective, il est entre autres à l’origine des accumulateurs lithium-ion (stockage de l’énergie 1977) et des procédés de prototypage rapide par photostéréolithographie (photochimie active1984). Ses travaux concernent également la découverte du lien mathématique entre les géométries fractales et les équations différentielles d’ordre non entier (1977), l’extension des lois de l’électrodynamique au milieu hétérogène (1989) mais aussi la supraconductivité à haute température (1986). Il dispose de 150 publications avec referee, et d’un nombre équivalent de références brevets. Alain Le Méhauté est rapporteur de la commission recherche et transfert de la Conférence des grandes écoles. Avant de rejoindre l’équipe ayant initié l’Ismans en 1994, il était ingénieur en chef au centre de recherche du groupe industriel Alcatel Alsthom. Il a également enseigné en tant que professeur associé à l’université d’Orsay-Paris Sud.
Distinction : docteur honoris causa de l’université de Kazan (Russie).
Biographie mise à jour en février 2013.
La personnalité du jour
Frédéric PERISSAT
Recteur de l'académie de Poitiers
Les plus lus
- Classement 2025 des écoles de commerce : HEC, emlyon et Essec en tête
- Classement Sigem 2024 : seules les 11 meilleures écoles de commerce parviennent à remplir
- A l'université, l'approche par compétences peine à convaincre les enseignants
- M. Guenais (collectif Maths&Sciences) : "Le faible enseignement scientifique représente un risque réel de déclin économique"
- Arts et Métiers intensifie sa stratégie pour former davantage d'ingénieurs