Biographie
Florence LEGROS
Directrice générale d'ICN business school
Florence Legros est directrice générale d'ICN business school depuis juillet 2015.
Titulaire d’un doctorat d'économie (1991), d'une agrégation et d’une HDR (1994), Florence Legros est spécialiste des questions relatives aux systèmes de retraites, à l’épargne et aux marchés financiers.
Directrice scientifique adjointe du programme européen AIM, consultante pour la Banque mondiale, elle commence sa carrière comme économiste à la Caisse des Dépôts et Consignations en 1987, puis à la direction des retraites de 1992 à 1994. Chargée de mission au Crédit local de France (1991-1992), elle devient au sein de la branche retraite, directrice d’études puis conseillère du directeur de 1992 à 2000. Parallèlement, elle enseigne à l'université de Perpignan (1994-1997) et à Paris-Sud (1997-1999).
Professeur des universités de l’université Paris-Dauphine depuis 1999, elle a dirigé l'école Dauphine Assurance. De 2000 à 2003, elle est directrice adjointe du Cepii (centre d’études prospectives et d’informations internationales). Florence Legros siège au Conseil d’orientation des retraites de 2000 à 2004. Elle est nommée à la Commission économique de la Nation en 2007. Membre du Conseil d’Administration de l’AERES (Agence d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur) et Senior research fellow CEPS (Centre for European Policy Studies à Bruxelles), elle intervient également auprès d’organisations internationales et d’entreprises françaises en tant qu’experte en matière de retraites et d’épargne.
Florence Legros est rectrice de l’académie de Dijon, chancelière des universités de janvier 2008 à avril 2011.
Née en 1960.
Biographie mise à jour en juillet 2015.
La personnalité du jour
Frédéric PERISSAT
Recteur de l'académie de Poitiers
Les plus lus
- Classement 2025 des écoles de commerce : HEC, emlyon et Essec en tête
- Classement Sigem 2024 : seules les 11 meilleures écoles de commerce parviennent à remplir
- A l'université, l'approche par compétences peine à convaincre les enseignants
- M. Guenais (collectif Maths&Sciences) : "Le faible enseignement scientifique représente un risque réel de déclin économique"
- Arts et Métiers intensifie sa stratégie pour former davantage d'ingénieurs