Biographie
Christian LERMINIAUX
Directeur de Chimie ParisTech et président du réseau ParisTech
Christian Lerminiaux est directeur de l'école d'ingénieurs Chimie ParisTech depuis septembre 2015. Il a été renouvelé dans ses fonctions en octobre 2020. Il assurait l'administration provisoire de Chimis ParisTech depuis décembre 2014. Il est aussi le président du réseau ParisTech depuis septembre 2018.
Ancien élève de l’ENS Paris-Saclay (1977-1982), Christian Lerminiaux est agrégé de physique et docteur en physique atomique. De 1983 à 1989, il est maître de conférences en électronique, électrotechnique et automatisme à l’université Paris 13 où il contribue à la mise en place de la formation d’ingénieurs en télécommunications, tout en poursuivant ses recherches en spectroscopie non linéaire.
En 1989, il intègre l’entreprise américaine Corning, firme mondiale dans le domaine de la fibre optique. Il y exerce différentes fonctions, comme celle de directeur de la recherche dans le domaine des amplificateurs optiques. Il prend en charge, en 2001, la direction mondiale de la technologie dans le domaine des technologies optiques et des composants, regroupant 150 chercheurs aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, au Japon et en Russie.
De 2003 à 2004, Christian Lerminiaux est directeur des programmes microsystèmes du CEA Leti (Laboratoire d'électronique et de technologies de l'information) à Grenoble. Parallèlement à ses fonctions, il préside le Comité d’évaluation du NANO (Programme national en nanosciences et nanotechnologies) de l’ANR (Agence nationale de la recherche) et le GIS 3SGS (Groupement d'intérêt scientifique "Surveillance, sûreté et sécurité des grands systèmes"). Il est également membre du conseil scientifique de l’INPG ainsi que de celui de la société 3S Photonics.
Christian Lerminiaux dirige l’UTT (université de technologie de Troyes) de septembre 2004 à septembre 2014. Nommé administrateur provisoire de Chimie ParisTech en décembre 2014, il est chargé par Geneviève Fioraso, secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur, d'une mission sur la création d'une nouvelle filière dans l'enseignement supérieur pour les bacheliers professionnels, rapport remis à Thierry Mandon et Najat Vallaud-Belkacem le 13 novembre 2015.
Il exerce par ailleurs les fonctions de président de la CDEFI (Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs) de mai 2011 à fin novembre 2014 après avoir été vice-président en charge des questions de recherche et notamment de la commission "Écoles d’ingénieurs et doctorat" et vice-président du comité de coordination d’Allistene (Alliance des sciences et technologies du numérique).
Membre du comité de surveillance du "Grand Emprunt" depuis mai 2010, il est nommé, de septembre 2010 à mai 2011, administrateur provisoire de l'UTBM (université de technologie de Belfort-Montbéliard).
Il est délégué général de l'ANRT (Association nationale de la recherche et de la technologie) de juillet 2015 à octobre 2016.
Expert auprès de la Commission européenne, Il est auteur de plus de 30 publications, et chapitres d’ouvrage et détient 10 brevets.
Il est chevalier de l’Ordre national du Mérite depuis 2009.
Biographie mise à jour en novembre 2020.
La personnalité du jour
Loïc Josseran
Président de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Les plus lus
- M. Sellam (Ionis) : "On ne vient plus en classe pour écouter un enseignant mais pour travailler avec un enseignant"
- Classement 2025 des écoles de commerce : HEC, emlyon et Essec en tête
- Classement Sigem 2024 : seules les 11 meilleures écoles de commerce parviennent à remplir
- M. Guenais (collectif Maths&Sciences) : "Le faible enseignement scientifique représente un risque réel de déclin économique"
- Arts et Métiers intensifie sa stratégie pour former davantage d'ingénieurs