Biographie
Olivier LESBRE
Ancien directeur général de l'ISAE-Supaero
Ingénieur général de l'armement de première classe, Olivier Lesbre a occupé le poste de directeur général de l'ISAE-Supaero entre 2014 et 2024.
Après des études d'ingénieur à l'École polytechnique, Supaero et Stanford, il rejoint la Direction Générale de l’Armement (DGA) en 1990, en tant qu'ingénieur d'études dans le domaine du guidage des missiles stratégiques.
De 1994 à 2000, Olivier Lesbre se consacre aux programmes de missiles de croisière français, d'abord comme directeur technique, puis comme directeur des programmes à partir de 1997.
En 2001, il participe à la mise en place de l'Occar, agence européenne d'acquisition d'armement, et devient directeur adjoint du programme d'avions de transport Airbus A400M.
Il rejoint, en 2006, l'ambassade de France à Londres comme attaché d'armement. Il met en place une nouvelle instance bilatérale, afin de redynamiser la coopération d'armement entre les deux pays.
De 2009 à 2014, il dirige le centre d'expertise DGA-MI (ex-Celar), implanté près de Rennes, et conduit la fusion avec le LRBA (centre d'expertise implanté à Vernon), ainsi que le lancement d'une nouvelle activité de cyberdéfense.
Olivier Lesbre est chevalier de la Légion d’honneur et officier de l’ordre national du Mérite.
Biographie mise à jour en septembre 2024.
La personnalité du jour
Frédéric PERISSAT
Recteur de l'académie de Poitiers
Les plus lus
- Classement 2025 des écoles de commerce : HEC, emlyon et Essec en tête
- Classement Sigem 2024 : seules les 11 meilleures écoles de commerce parviennent à remplir
- A l'université, l'approche par compétences peine à convaincre les enseignants
- Arts et Métiers intensifie sa stratégie pour former davantage d'ingénieurs
- M. Guenais (collectif Maths&Sciences) : "Le faible enseignement scientifique représente un risque réel de déclin économique"