Biographie
Catherine Lespine quitte, en décembre 2020, la présidence du groupe Inseec U qu'elle dirige depuis 2003. Elle devient senior advisory du groupe à partir de janvier 2020 et senior advisor accélérateur ETI pour Bpifrance en mars 2020.
Diplômée de l’ESCP en 1982, Catherine Lespine débute sa carrière aux hôpitaux de Paris comme contrôleur de gestion pendant quatre ans. Elle obtient parallèlement un DEA en sciences de gestion (1985).
En 1986, elle intègre l’Inseec Bordeaux en tant que professeure puis en tant que directrice pédagogique dès 1988. Elle est également chargée de l’ensemble des dossiers d’accréditation et des projets de création et de développement d’écoles et de programmes pour l’ensemble du groupe Inseec.
Durant dix années, elle enseigne dans différents programmes de formation initiale ou continue au sein du groupe Inseec, à l’IUT de Bordeaux, à l’université Lyon 2, à l’ENTPE (École nationale des travaux publics de l'État)...
Elle prend ensuite successivement la direction de différents établissements du groupe Inseec : ECE Lyon, MBA Institute et Inseec Paris entre 1991 et 2003. Elle devient directrice générale adjointe du groupe en 1998, puis directrice générale en 2003.
Entre 2003 et 2020 elle mène des opérations de développement interne par l’acquisition de plusieurs établissements - l’Université de Monaco, Luxury Attitude, l’ESC Chambéry. Elle développe le groupe à l’international avec la création de six campus à l'étranger.
Catherine Lespine est chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur et dans l’ordre des Palmes académiques.
Née en 1961.
Biographie mise à jour en février 2021.
La personnalité du jour
Loïc Josseran
Président de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Les plus lus
- M. Sellam (Ionis) : "On ne vient plus en classe pour écouter un enseignant mais pour travailler avec un enseignant"
- Classement 2025 des écoles de commerce : HEC, emlyon et Essec en tête
- Classement Sigem 2024 : seules les 11 meilleures écoles de commerce parviennent à remplir
- M. Guenais (collectif Maths&Sciences) : "Le faible enseignement scientifique représente un risque réel de déclin économique"
- Arts et Métiers intensifie sa stratégie pour former davantage d'ingénieurs