Biographie
Bernard LICKEL
Ancien président de l'Adiut
Bernard Lickel a été président de l’Adiut (Assemblée des directeurs d’IUT) de mai 2015 à mai 2017. Il dirige l’IUT Robert-Schuman à l’université de Strasbourg depuis juillet 2009.
Normalien, agrégé de génie civil en 1987, il obtient un diplôme d’études approfondies en mécanique des sols et structures l’année suivante.
Sa carrière se déroule à l’IUT Robert-Schuman. Enseignant en génie civil, Bernard Lickel devient directeur des études du département génie civil en 1996, puis chef du département, de 2002 à 2008, et enfin directeur adjoint de l’IUT jusqu’en juin 2009.
Membre de la Commission pédagogique nationale de génie civil entre 2005 et 2011, il devient président de l’Assemblée des chefs de département génie civil de France de 2006 à 2008. En 2010, il est vice-président de l’Ariut (Association régionale des IUT d’Alsace), puis président à partir de septembre 2012. Membre du conseil de l’Adiut depuis 2013, il est membre de la commission "statistiques et moyens" et correspondant APB pour l’Adiut au sein du comité de pilotage national auprès du ministère.
Au sein de l’université de Strasbourg, il exerce de nombreuses responsabilités. Membre de la commission des finances et de la commission apprentissage, respectivement depuis juillet 2009 et 2013, il représente l’université au sein du conseil de l’Ircod (Institut régional de coopération et de développement) depuis 2012.
De 2013 à 2014, il est délégué général du Collegium sciences, ingénierie, technologie, qui rassemble plusieurs écoles d’ingénieurs, IUT et unités de recherche. En 2014, il est chargé de mission sur le pôle de compétitivité Alsace-Énergivie pour le vice-président chargé de la valorisation.
Bernard Lickel est chevalier dans l’ordre des Palmes académiques.
Biographie mise à jour en mai 2017.
La personnalité du jour
Frédéric PERISSAT
Recteur de l'académie de Poitiers
Les plus lus
- Classement 2025 des écoles de commerce : HEC, emlyon et Essec en tête
- Classement Sigem 2024 : seules les 11 meilleures écoles de commerce parviennent à remplir
- A l'université, l'approche par compétences peine à convaincre les enseignants
- M. Guenais (collectif Maths&Sciences) : "Le faible enseignement scientifique représente un risque réel de déclin économique"
- Arts et Métiers intensifie sa stratégie pour former davantage d'ingénieurs