Biographie

Christian MARGARIA
Ancien conseiller spécial pour l’enseignement supérieur auprès de Yazid Sabeg
Christian Margaria a été conseiller spécial pour l’enseignement supérieur auprès du Commissaire à la diversité et à l’égalité des chances, Yazid Sabeg, d'octobre 2009 à juillet 2012. Il était directeur de l'institut Telecom Sud-Paris (ex-Telecom INT). Christian Margaria a présidé, de 2003 à 2009, la Conférence des grandes écoles (CGE). Il s'est attelé à trois chantiers principaux : la lutte contre la désaffection des jeunes en général, et plus spécifiquement celle des étudiantes, pour les filières scientifiques, l'ouverture sociale de l'enseignement supérieur français et l'harmonisation européenne.
Titulaire d'une licence d'électronique, électrotechnique et automatisme et d'une maîtrise de mathématiques pures, Christian Margaria rejoint l'INT en 1979 en tant qu'enseignant-chercheur en mathématiques appliquées. Il obtient un diplôme d’ingénieur de l’École nationale supérieure des télécommunications de Paris en 1989. Il prend alors les fonctions de directeur de la formation à l’INT, directeur de la gestion, puis de la stratégie. De 1995 à 2004, il assure la direction de Télécom INT. En 2004, il prend la direction générale de l’INT (Institut national des télécommunications), qui regroupe INT Management, Télécom INT et Télécom Lille 1.
Distinction : chevalier de la Légion d’honneur et chevalier des Palmes académiques.
Biographie mise à jour en février 2013.
La personnalité du jour

Frédérique Berrod
Présidente de l'université de Strasbourg
Les plus lus
- Classement 2025 des écoles d'ingénieurs : Polytechnique et Ensta Paris toujours en tête, IMT Atlantique progresse
- Selon les syndicats, "une remise en cause de l’identité professionnelle se diffuse à bas bruit dans le monde enseignant"
- Classement 2025 des écoles de commerce : HEC, emlyon et Essec en tête
- Classement Sigem 2024 : seules les 11 meilleures écoles de commerce parviennent à remplir
- CUPGE : la filière alternative aux prépas classiques a le vent en poupe