Biographie
Marc Mézard est directeur de l’ENS Paris (École normale supérieure) depuis avril 2012. Il a été reconduit dans ses fonctions à la tête de l'ENS le 17 avril 2017 pour un mandat de cinq ans.
Il a été administrateur provisoire de la Comue PSL (Paris Sciences et Lettres) de juin 2017 à octobre 2017.
Normalien (1976), agrégé de physique, Marc Mézard est un spécialiste de la physique statistique. Après une thèse de 3e cycle en 1980, il entre au CNRS en 1981 et soutient une thèse d’État trois ans plus tard au laboratoire de physique théorique de l’ENS.
Enseignant à l’École polytechnique, Marc Mézard est directeur de recherche au CNRS et directeur du laboratoire de physique théorique et modèles statistiques (UMR CNRS-université Paris-Sud).
En 2001, il rejoint le LPTMS (laboratoire de physique théorique et modèles statistiques) de l’université Paris-Sud, où il porte le projet Palm (Physique : atome, lumière, matière), devenu laboratoire d’excellence (Labex) et composé de 700 chercheurs physiciens permanents.
Marc Mézard est l’auteur de plus de 170 publications et de deux livres. Il a, entre autres, effectué des recherches au sein des universités La Sapienza à Rome entre 1984 et 1986, l’UCSB (Kavli Institute de Santa Barbara), ou encore l’UCB (Mathematical Sciences Research Institute de Berkeley) aux États-Unis.
En 1990, il s’est vu attribuer la médaille d’argent du CNRS, et, six ans plus tard, le prix Ampère de l’électricité de France par l’Académie des sciences. En 2009, le prix Humboldt lui a été décerné.
Né en 1957.
Biographie mise à jour en octobre 2017.
La personnalité du jour
Loïc Josseran
Président de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Les plus lus
- M. Sellam (Ionis) : "On ne vient plus en classe pour écouter un enseignant mais pour travailler avec un enseignant"
- Classement 2025 des écoles de commerce : HEC, emlyon et Essec en tête
- Classement Sigem 2024 : seules les 11 meilleures écoles de commerce parviennent à remplir
- M. Guenais (collectif Maths&Sciences) : "Le faible enseignement scientifique représente un risque réel de déclin économique"
- Arts et Métiers intensifie sa stratégie pour former davantage d'ingénieurs