Biographie
Bernard RAMANANTSOA
Ancien directeur général de HEC
Ce professeur de stratégie et politique d’entreprise a été chargé le 29 janvier 2016 de mission par France Stratégie sur l'enseignement supérieur français à l'étranger. Il devra dresser un état des lieux des initiatives existantes et remettra son rapport en juin 2016. Il était auparavant directeur général du groupe HEC de 1995 à 2015.
Ingénieur de l'Ecole nationale supérieure de l'aéronautique de Toulouse (1971) et diplômé du MBA de HEC (1976), il obtient un DEA de sociologie en 1987, un doctorat en sciences de gestion à Paris-Dauphine en 1991 et un DEA d’histoire de la philosophie à Paris 1 en 1993. Arrivé au groupe HEC en 1979 comme enseignant, il exerce la fonction de doyen du corps professoral et de la recherche de 1993 à 1995, avant d’être nommé directeur général. Bernard Ramanantsoa est membre du bureau de la CGE et de l’awarding body du système d’accréditation Equis (European Foundation for Management Development).
Il préside la Community of management schools (CEMS). Il a travaillé avec des cabinets de conseil comme McKinsey et publié de nombreux ouvrages et articles. Il est également chroniqueur au Figaro entreprises depuis 2004.
Distinctions : Chevalier dans l'Ordre National de la Légion d'Honneur, Prix Harvard l'Expansion pour Technologie et Stratégie d'Entreprise (1989, en coll. avec P. Dussauge), Prix de l'Académie des Sciences Commerciales pour "Stratégie de l'entreprise et diversification" (1983, en coll. avec J. P. Détrie).
Biographie mise à jour en février 2016.
La personnalité du jour
Loïc Josseran
Président de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Les plus lus
- M. Sellam (Ionis) : "On ne vient plus en classe pour écouter un enseignant mais pour travailler avec un enseignant"
- Classement 2025 des écoles de commerce : HEC, emlyon et Essec en tête
- Classement Sigem 2024 : seules les 11 meilleures écoles de commerce parviennent à remplir
- M. Guenais (collectif Maths&Sciences) : "Le faible enseignement scientifique représente un risque réel de déclin économique"
- Arts et Métiers intensifie sa stratégie pour former davantage d'ingénieurs