Biographie
Jean-Marc Rapp préside le jury des Idex (Initiatives d'excellence), dans le cadre des Investissements d'avenir.
Avocat, il est professeur de droit commercial à l’université de Lausanne depuis 1989. Il a été doyen de cette faculté de 1996 à 1998. Directeur du Centre of Business Law de l’université de Lausanne depuis 2006, Jean-Marc Rapp préside le Conseil suisse d'accréditation.
Il a également été expert à la Commission européenne pendant six mois (direction générale XV "Marché intérieur et services"). Ancien recteur de l’université de Lausanne, Jean-Marc Rapp a présidé la Conférence des universités suisses (Crus) de 2001 à 2006. Il a, dans ce cadre, participé à la mise en œuvre du processus de Bologne en Suisse.
En octobre 2008, il est élu à la tête de l'EUA (European University Association) et débute son mandat à la conférence de Prague, en mars 2009. Jean-Marc Rapp était le candidat d’une grande majorité des membres de la CPU (Conférence des présidents d'université).
Membre du bureau exécutif de l’EUA depuis 2005, ce francophone défend une vision des universités européennes "autonomes et de service public".
Il est président d'honneur l’association de Lausanne Sinfonietta Orchestra.
Biographie révisée en février 2018.
La personnalité du jour
Frédéric PERISSAT
Recteur de l'académie de Poitiers
Les plus lus
- Classement 2025 des écoles de commerce : HEC, emlyon et Essec en tête
- Classement Sigem 2024 : seules les 11 meilleures écoles de commerce parviennent à remplir
- A l'université, l'approche par compétences peine à convaincre les enseignants
- M. Guenais (collectif Maths&Sciences) : "Le faible enseignement scientifique représente un risque réel de déclin économique"
- Arts et Métiers intensifie sa stratégie pour former davantage d'ingénieurs