Biographie
Pascale RIBON
Ancienne directrice de l'Estaca
Pascale Ribon a dirigé l'Estaca (École supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile) de 2010 à 2016. Elle est, depuis avril 2017, déléguée générale de l'Université Paris-Saclay.
Ingénieure, diplômée de l’École polytechnique en 1987 et de l’ENPC (École nationale des ponts et chaussées) en 1992, elle débute sa carrière à la direction départementale de l'équipement de l'Essonne.
Elle est notamment directrice départementale de l'équipement, puis sous-directrice en charge du développement des ressources humaines au ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement des territoires.
Avant de prendre la direction de l'Estaca, elle est directrice adjointe de la direction régionale de l'équipement d'Île-de-France. Elle pilote des établissements publics d'aménagement et organise l'interface entre l'État et le pôle d'excellence Paris-Saclay.
Depuis 2016, Pascale Ribon est également vice-présidente d'IESF (Ingénieurs et scientifiques de France), en charge des relations avec le secteur de l'enseignement supérieur.
Biographie mise à jour en mai 2017.
La personnalité du jour
Frédéric PERISSAT
Recteur de l'académie de Poitiers
Les plus lus
- Classement 2025 des écoles de commerce : HEC, emlyon et Essec en tête
- Classement Sigem 2024 : seules les 11 meilleures écoles de commerce parviennent à remplir
- A l'université, l'approche par compétences peine à convaincre les enseignants
- M. Guenais (collectif Maths&Sciences) : "Le faible enseignement scientifique représente un risque réel de déclin économique"
- Arts et Métiers intensifie sa stratégie pour former davantage d'ingénieurs