Biographie
Emmanuel ROUX
Recteur délégué pour l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation de la région PACA
Emmanuel Roux, professeur des universités en droit, est nommé recteur délégué pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation de la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur à compter du 30 juin 2024.
Avant cela, il a présidé l’université de Nîmes du 29 novembre 2012 au 07 janvier 2019. Il a été réélu pour un second mandat en novembre 2016. Il préside la commission juridique de la CPU (Conférence des présidents d'université) depuis décembre 2014. Il a été administrateur provisoire de la Comue (Communauté d'universités et établissements) Languedoc-Roussillon Universités de janvier 2015 à décembre 2016.
Titulaire d'un doctorat en droit public à l'université d'Aix-Marseille, il reçoit le prix de la meilleure thèse en droit public en 2001, avant d’obtenir son HDR (habilitation à diriger des recherches) en 2003.
Directeur du laboratoire de droit public à l’université de La Réunion de 2001 à 2003, il revient en métropole en 2003 pour mettre en place le département droit, économie et gestion du centre universitaire de Nîmes nouvellement créé, puis occupe le poste de directeur adjoint de ce même centre, de 2004 à 2007.
Il est, de 2008 à 2012, vice-président de l’université de Nîmes, chargé de l’administration et des finances et directeur du département droit, économie et gestion.
Nommé administrateur provisoire du nouveau centre universitaire de formation et de recherche de Mayotte, il établit les instances ayant permis à l’établissement mahorais d’élire son directeur, le 17 novembre 2014.
Fondateur et directeur de publication de la "Revue juridique nîmoise", il a, par ailleurs, publié plusieurs textes et ouvrages de droit public.
Biographie mise à jour en juin 2024.
La personnalité du jour
Frédéric PERISSAT
Recteur de l'académie de Poitiers
Les plus lus
- Classement 2025 des écoles de commerce : HEC, emlyon et Essec en tête
- Classement Sigem 2024 : seules les 11 meilleures écoles de commerce parviennent à remplir
- A l'université, l'approche par compétences peine à convaincre les enseignants
- M. Guenais (collectif Maths&Sciences) : "Le faible enseignement scientifique représente un risque réel de déclin économique"
- Arts et Métiers intensifie sa stratégie pour former davantage d'ingénieurs