Biographie
Jean-René TALOPP
Fondateur et ancien président de Strate College Designers (1993-2013)
Jean-René Talopp est président de Chekigo SAS depuis 2013. En 2014 il est nommé chargé de développement Ile-de-France pour MSF (Médecins sans frontières).
Diplômé de l'Ecole nationale supérieure des arts appliqués de Paris, en 1973, Jean-René Talopp exerce durant treize ans une activité de designer dans diverses entreprises industrielles, notamment au service de Valeo et Allibert. Il développe, grâce à ces expériences, ses connaissances des matières plastiques et découvre l’esprit d’entreprise et le management.
A partir de 1985, il se lance dans l’enseignement, au sein de l’ESDI (Ecole supérieure de design industriel), située à Paris, puis prend la direction de cet établissement. Il y reste jusqu’en 1993. Cette année-là, il fonde Strate College, formation dédiée au design industriel, et en devient président. Il est également membre du conseil stratégique de l’APCI (Association pour la promotion de la création industrielle), de l'IFD (Institut français du design) et du DMI (Design management institute). Il quitte Strate College Designers en septembre 2013.
Né en 1950.
Biographie révisée en janvier 2018.
La personnalité du jour
Frédéric PERISSAT
Recteur de l'académie de Poitiers
Les plus lus
- Classement 2025 des écoles de commerce : HEC, emlyon et Essec en tête
- Classement Sigem 2024 : seules les 11 meilleures écoles de commerce parviennent à remplir
- A l'université, l'approche par compétences peine à convaincre les enseignants
- M. Guenais (collectif Maths&Sciences) : "Le faible enseignement scientifique représente un risque réel de déclin économique"
- Arts et Métiers intensifie sa stratégie pour former davantage d'ingénieurs