Biographie
Pierre TAPIE
Ancien DG de l'ESSEC, ancien président de la CGE
Pierre Tapie a été directeur général du groupe ESSEC, de 2001 à mai 2013. Il a également été président de la CGE (Conférence des grandes écoles) de juin 2009 à juin 2013, après en avoir été vice-président pendant 8 ans.
Il a par ailleur présidé la FESIC (Fédération des écoles supérieures d'ingénieurs et de cadres) de 2002 à septembre 2010.
Diplômé de l'École polytechnique (1977), Pierre Tapie est titulaire d'un DEA de biochimie et d’un doctorat d’État ès sciences naturelles de Paris 11, ainsi que d'un MBA de l'INSEAD. Il a étudié la théologie à l'Institut Catholique de Paris.
Pierre Tapie débute sa carrière dans le groupe Elf-Sanofi de 1980 à 1989. Il y est successivement chercheur détaché au service de biophysique (département de biologie) du Centre d’études nucléaires de Saclay (1980-1984), directeur de la stratégie (1984-1986), puis directeur du laboratoire de biotechnologies végétales (1986-1989) à l’Association pour la recherche en bioénergie solaire (ARBS).
Directeur de l'École supérieure d'agriculture de purpan (ESAP) de 1990 à 2001, il est dans le même temps directeur général d'Intellagri (société de capital-risque) à Toulouse. Membre du Comité consultatif pour l'enseignement supérieur privé depuis 2003 et président du Conseil de surveillance du PRES Cergy University, Pierre Tapie est trésorier de Paris Biotech Santé et Chairman de la Globally responsible leadership foundation, fondée par l'ONU (depuis 2008).
En tant que conférencier, il intervient sur les transformations de l'enseignement supérieur dans le monde, la responsabilité et le leadership. Il a publié plus de 40 articles et chapitres de livres. Côté loisirs, il aime les sports de montagne et de mer, et l’équitation.
Distinction : Chevalier de la Légion d'Honneur.
Biographie mise à jour en juin 2013.
La personnalité du jour
Loïc Josseran
Président de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Les plus lus
- M. Sellam (Ionis) : "On ne vient plus en classe pour écouter un enseignant mais pour travailler avec un enseignant"
- Classement 2025 des écoles de commerce : HEC, emlyon et Essec en tête
- Classement Sigem 2024 : seules les 11 meilleures écoles de commerce parviennent à remplir
- M. Guenais (collectif Maths&Sciences) : "Le faible enseignement scientifique représente un risque réel de déclin économique"
- Arts et Métiers intensifie sa stratégie pour former davantage d'ingénieurs