Biographie
Bernard THOMAS
Ancien conseiller auprès du ministre de l'Education nationale
Bernard Thomas a été conseiller auprès du ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, de l'été 2009 au 31 décembre 2011. Il était médiateur de l’Education nationale et de l'Enseignement supérieur depuis septembre 2008.
Professeur agrégé de lettres en collège et lycée en France et en Allemagne (Berlin) au début de sa carrière, Bernard Thomas a exercé diverses fonctions dans le second degré. Censeur des études au lycée Georges Cuvier à Montbéliard (Doubs) en 1976, il a également été proviseur de lycée, l’année suivante, et directeur adjoint de l’enseignement français en Allemagne.
Inspecteur d’académie et directeur des services départementaux de l’Education nationale dans la Haute-Marne, la Somme, le Haut-Rhin puis le Bas-Rhin, Bernard Thomas a dirigé les services de l'éducation, de l'apprentissage et de la formation professionnelle de la région Alsace. Il a également été directeur de l’enseignement français en Allemagne (auprès des Forces Françaises stationnées en Allemagne).
Nommé inspecteur général de l'éducation nationale (groupe établissements et vie scolaire) en 2000, il est devenu conseiller technique pour l'enseignement scolaire en 2004, puis directeur adjoint au cabinet du Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin.
Directeur du cabinet de Gilles de Robien, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche durant l’année 2006-2007, il a été, l’année suivante, délégué interministériel à l’orientation (2007-2008).
Distinctions : Chevalier dans les Ordres nationaux de la Légion d’honneur et du Mérite et officier dans celui des Palmes académiques
Biographie mise à jour en janvier 2012
La personnalité du jour
Loïc Josseran
Président de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Les plus lus
- M. Sellam (Ionis) : "On ne vient plus en classe pour écouter un enseignant mais pour travailler avec un enseignant"
- Classement 2025 des écoles de commerce : HEC, emlyon et Essec en tête
- Classement Sigem 2024 : seules les 11 meilleures écoles de commerce parviennent à remplir
- M. Guenais (collectif Maths&Sciences) : "Le faible enseignement scientifique représente un risque réel de déclin économique"
- Arts et Métiers intensifie sa stratégie pour former davantage d'ingénieurs