L’Etudiant publie le classement des 53 universités proposant un master en sciences et santé. Ce palmarès se base sur le taux de réussite en deux ans et la capacité à faire réussir les étudiants d’après les données 2022 du ministère de l’Enseignement supérieur.
En 2022, 20.654 étudiants sont sortis de l’université, diplômés d’un master en Sciences et santé, soit un taux de réussite de 69,3%. Un taux supérieur à la moyenne nationale, toutes disciplines confondues qui s’élève à 65,4%
Pour le classement des meilleurs masters en Sciences et santé, l’Etudiant a comparé les taux de réussite en master dans les 53 universités qui proposent cette spécialité.
Lyon 2 toujours en tête du classement sur la réussite
Comme l’année précédente, l’université Lumière Lyon 2 est en tête du classement des masters sciences et santé. En effet, 87% des 126 étudiants qui y étaient inscrits depuis 2020 ont obtenu leur diplôme deux ans plus tard.
Elle se distingue aussi par sa capacité à faire réussir ses étudiants. En effet, sa valeur ajoutée, qui permet d’estimer comment une université à accompagner ses étudiants vers l’obtention du diplôme de master, s’élève à 18,1 points.
Dans cette spécialité, un taux de réussite minimum de 50%
Si aucune université dans cette spécialité ne descend sous les 50% de réussite, plusieurs ont davantage de difficulté à faire progresser leurs étudiants, d’après le ministère.
Cela se voit au travers de la valeur ajoutée négative qu’obtiennent certains établissements : l’université de Franche-Comté dont la valeur ajoutée est de -16,7 points, ou encore CY Cergy Paris université avec une valeur ajoutée négative de –18,1.