Le lycée Carnot est un établissement public d’enseignement secondaire et supérieur situé à Paris, dans le 17e arrondissement de Paris. Fondé en 1869, il fut d’abord connu sous le nom de l’école Monge, en mémoire du mathématicien Gaspard Monge. L’école Monge a été rebaptisée Lycée Carnot en 1894, après l’assassinat du Président de la République Sadi Carnot.
Depuis 1875, le lycée est implanté au 145, boulevard Malesherbes, à quelques pas du parc Monceau, dans des locaux construits par l’ingénieur Gustave Eiffel et l’architecte Hector Degeorge.
Sa longue tradition d’excellence en fait un établissement de renom, reconnu pour son engagement envers l’éducation de qualité.
Le Lycée Carnot est facilement accessible par les transports en commun :
le métro ligne 3 arrêts « Malesherbes ou Wagram » ;
le métro ligne 2, arrêt « Monceau »
le bus 20 et 31, arrêt « Jouffroy d'Abbans-Malesherbes ».
C’est en 1920 que sont ouvertes les premières classes préparatoires au concours d’HEC (qui se trouve alors en face du lycée Carnot). La classe préparatoire aux grandes écoles d’ingénieurs, PCSI et PC, ne verra le jour que plusieurs décennies plus tard.
Aujourd’hui, la cité scolaire compte environ 2 400 élèves, de la 6e au post-bac, ce qui en fait l’un des plus vastes établissements scolaires de la capitale.
Il accueille autour de 400 étudiants :
en classes ECG, qui préparent aux concours des grandes écoles de commerce ;
en classes PCSI/PC, qui préparent aux concours des grandes écoles scientifiques et écoles d’ingénieur.
Étudier au lycée Carnot c’est faire le choix d’un établissement chargé d’histoire, réputé pour son enseignement. Le lycée a ainsi formé de nombreuses personnalités qui ont marqué leur temps : politiques, hauts fonctionnaires, scientifiques, écrivains ou encore musiciens. On peut notamment citer,
Louis Aragon, poète, romancier et journaliste ;
Henri Laborit, médecin chirurgien et neurobiologiste ;
Pierre Desproges, humoriste ;
Jacques Chirac, Président de la République française ;
Guy Môquet, résistant de la Seconde Guerre mondiale ;
Dominique Strauss-Kahn, ancien directeur du FMI ;
Jean-Louis Aubert, musicien.
Le cœur du bâtiment, monté sur une charpente en métal, porte la signature de Gustave Eiffel. Ce grand hall de 80 mètres sur 30 mètres est recouvert d’une verrière à vitres mates. Connu sous les dénominations successives de « hall Eiffel » et « hall Guy-Môquet », il est aujourd’hui plus habituellement surnommé « la Marquise ».
Les bureaux et salles de cours donnent sur ce hall qui sert notamment de cadre pour les festivités et cérémonies de l’établissement.
Le Lycée Carnot propose des parcours variés et adaptés aux projets des élèves, tant au niveau de l’enseignement scolaire que des études supérieures. Des sections générales aux classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) en passant par les options technologiques, les élèves peuvent suivre différentes filières.
Carnot compte ainsi dix classes préparatoires aux grandes écoles :
Classes préparatoires scientifiques : Physique-Chimie (PC), Physique-Chimie-Sciences de l’Ingénieur (PCSI), qui préparent aux concours des grandes écoles scientifiques comme Centrale, l’École polytechnique, Mines Paris, CentraleSupélec, L’École des Ponts ParisTech, Supaéro, Écoles normales supérieures (ENS Ulm, ENS Paris Saclay, ENS Rennes, ENS Lyon) et l’École nationale supérieure d’arts et métiers (ENSAM).
Classes préparatoires économiques et commerciales voie générale (CPGE ECG) : avec options Mathématiques appliquées et Économie, Sociologie et Histoire (ESH), Mathématiques approfondies et Économie, Sociologie et Histoire (ESH), Mathématiques appliquées et Histoire, Géographie et Géopolitique (HGG) et Mathématiques approfondies et Histoire, Géographie et Géopolitique (HGG). Les quatre classes d’ECG permettent de préparer les étudiants aux épreuves des écoles de commerce (ESSEC, EDHEC, ESCP, EML et HEC).
Les admissions en CPGE au lycée Carnot s’effectuent obligatoirement par la plateforme Parcoursup. La procédure est la même pour tous les élèves. L’établissement étudie ensuite les dossiers en tenant compte des bulletins scolaires (notes et appréciations). Une fois admis, il faut confirmer rapidement en ligne son inscription en CPGE à Carnot.
Attention, les élèves des classes préparatoires doivent impérativement s’inscrire de façon cumulative à l’université en parallèle de leur scolarité au lycée. Cette inscription ne doit pas se faire avant la rentrée de septembre. Des informations complémentaires seront communiquées le moment venu.
Y a-t-il des frais de scolarité pour entrer au lycée Carnot ?
Le Lycée Carnot est un établissement public, il n’y a donc pas de frais de scolarité pour les étudiants de classes préparatoires. Cependant, il existe quelques frais spécifiques à prévoir :
la restauration : pour les demi-pensionnaires, l’inscription à la cantine scolaire se fait en ligne ;
les inscriptions cumulatives à l’université afin de bénéficier de l’équivalence universitaire ;
la contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC), qui s’élève à environ 100 euros (sauf pour les étudiants boursiers).
L’hébergement : le lycée Carnot ne dispose pas d’internat. Le lycée Jean Zay (16e arrondissement) propose, en nombre limité, des places aux élèves de CPGE dans le cadre des internats de la réussite. Les élèves inscrits en prépa à Carnot peuvent candidater à l’internat sur Parcoursup. Par ailleurs, le lycée Carnot met à disposition plusieurs adresses utiles pour trouver un logement à Paris.
À noter que pour aider les étudiants inscrits en CPGE au lycée Carnot, il est possible de bénéficier de programmes d’aide, tels que :
la bourse du CROUS ;
l’aide régionale aux frais de concours (jusqu’à 924 euros).
Le lycée Carnot abrite plusieurs espaces de recherche et de travail, dont un bâtiment des prépas qui comprend :
des salles de cours, dont deux entièrement équipées d’ordinateurs ;
une salle d’étude commune ;
un centre de documentation et d’information (CDI) de 200 m2 ;
Il existe également une association des classes préparatoires du lycée Carnot. Celle-ci permet de fédérer les étudiants des classes CPGE au lycée Carnot autour de différents projets et évènements avec :
des sorties culturelles (Théâtre de l’Odéon-Europe, Opéra Bastille, la Comédie française, théâtre du Lucernaire, théâtre du Rond-Point) ;
des ateliers théâtre animés par la compagnie théâtrale Le Chant des Rives ;
des séances de simulation d’entretien pour préparer à l’épreuve orale des concours ;
des actions de soutien pour les élèves qui rencontrent des difficultés financières.
L’établissement est situé 145, boulevard Malesherbes, 75017 Paris.
L’accueil CPGE est joignable par téléphone au 01.56.21.36.42.
Il est également possible de contacter le lycée par mail à l’adresse suivante : scolarite@cpge-carnot.fr.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet du lycée Carnot.
Cet établissement propose des formations de bac+1 à bac+2.
Anonyme a publié un avis le 19/05/2019
L'établissement est pas mal mais un peu vieux tout de même(ce qui a value des inondations un jour). Les lycéens et les collègiens sont au même endroit mais avec des salles et certains profs différents. L'ambiance est pas mal, une fois par an il y a un Carnoval organisé par des élèves de prépa(Je crois). Certains profs ne sont pas recommandables mais en générales ils sont de bons niveaux.
Je vous le conseille.
Lyudmilacgnacq a publié un avis le 15/02/2018
Bonne expérience
Les mots clés associés à cet établissement
Si vous souhaitez mettre à jour cet établissement, contactez-nous : doc@letudiant.fr
Si vous souhaitez mettre à jour cet établissement, contactez-nous : doc@letudiant.fr