Phoenix CMS Accéder au BO
Retour

Lycée Henri-IV (Paris) : avis

Le Lycée Henri-IV à Paris : présentation et histoire

Le lycée Henri-IV est un établissement d’enseignement supérieur d’excellence situé à Paris, au 23, rue Clovis, dans le 5e arrondissement. Il s’implante dans les anciens locaux de l’abbaye Sainte-Geneviève qui ont accueilli, après la Révolution française, l’école centrale du Panthéon puis le Lycée Napoléon en 1804 (premier lycée de la République française). La cité scolaire dispose d’un internat et d’un restaurant scolaire, et accueille plus de 2 700 élèves, du collège au post-bac, avec 100 % de réussite au bac. Environ 1 100 élèves fréquentent les formations d’enseignement supérieur.

 

Henri-IV se présente comme une école de tradition, d’excellence, d’ouverture et d’innovation. Son aspect extérieur est resté semblable à celui de 1796, sublimant un patrimoine architectural riche qui a été adapté aux exigences de l’enseignement. La devise du lycée est « domus omnibus una » (« une maison pour tous »), qui montre une volonté d’ouverture sociale en matière de recrutement.

 

Le lycée Henri-IV est situé dans le quartier du Panthéon et est desservi par de nombreux transports en commun, notamment :

 

  • le métro, ligne 10 (arrêt Cardinal Lemoine), ligne 7 (arrêt Place Monge) ;

  • le bus, ligne 75 et 89 (arrêt Lycée Henri-IV) ;

  • RER B arrêt Luxembourg.

 

Des parkings sont disponibles à proximité : Soufflot, Maubert Collège des Bernardins, Lagrange-Maubert et Patriarches. Trois stations Vélib’ et deux bornes de recharges pour véhicule électrique sont également accessibles à proximité du lycée.

Quels sont les diplômes d’enseignement supérieur délivrés par le Lycée Henri-IV ?

Henri-IV accueille des élèves du collège et du lycée, mais aussi des étudiants dans l’enseignement supérieur dans deux grands cycles : les CPGE et le CPES.

 

Le cycle pluridisciplinaire d’études supérieures (CPES) permet de suivre des études dans plusieurs disciplines après le bac afin d’affiner son choix d’orientation tout en étant encadré par des professeurs des classes prépas et des enseignants-chercheurs ou doctorants. Le diplôme obtenu est une licence qui se prépare en trois ans. Le cursus se compose d’un tronc commun interdisciplinaire auquel l’étudiant ajoute des matières majeures et en option. Seule la première année du CPES, qui prépare à un diplôme de niveau licence, en lien avec l’université PSL (Paris Sciences et Lettres), est disponible au lycée Henri-IV.

 

Les 24 CPGE ou classes préparatoires aux grandes écoles (ENS, Polytechnique, HEC, ESSEC…) et au professorat des écoles (CPPE) dispensent une formation post-bac exigeante et de haut niveau dans trois grandes filières : littéraire, scientifique et économique.

 

Les classes préparatoires littéraires permettent de préparer en 2 ans les concours d’entrée aux écoles normales supérieures, mais aussi aux écoles de management et de commerce, aux écoles de statistiques, aux écoles de géographie, ainsi qu’aux instituts d’études politiques et aux écoles de journalisme. Henri IV dispose de :

 

  • 4 classes de Lettres supérieures 1re année (hypokhâgne) sans différenciation des concours préparés ;

  • 4 classes de 2e année (khâgne) préparant à l’école normale supérieure (ENS) de la rue d’Ulm à Paris ou à l’école normale supérieure de Lyon (2 classes de chaque) ;

  • 1 classe hypokhâgne (1re année) + 1 classe khâgne B/L (2e année) (lettres et sciences sociales) ;

  • 1 classe préparatoire à l’école des Chartes (1re et 2e année) formant les cadres responsables de la conservation du patrimoine national (première et deuxième année).

 

Les classes préparatoires scientifiques permettent de présenter les concours des grandes écoles comme Supélec, Polytechnique, les ENS, CentraleSupélec, Mines-Ponts, les écoles militaires et les écoles d’actuariat. Elles se répartissent entre :

 

  • 2 classes de mathématiques, physique et sciences de l’ingénieur (MPSI), anciennement appelées Math Sup’ ;

  • 1 classe de mathématiques et physique (MP), plus connue sous le nom de « Math Spé », et 1 classe de MP “étoile” (les classes étoiles regroupent les meilleurs élèves pour préparer notamment Polytechnique, les ENS, Mines-Ponts ou CentraleSupélec avec des exercices et cours intensifs) ;

  • 1 classe de physique, chimie et sciences de l’ingénieur (PCSI) et 1 classe de PC “étoile” pour les meilleurs élèves ;

  • 1 classe de biologie, chimie, physique et sciences de la terre (BPCPST) pour intégrer les écoles d’agronomie, de chimie, l’école polytechnique ou les écoles vétérinaires.

 

Les classes préparatoires économiques et commerciales voie générale (ECG) sont, quant à elles, plutôt destinées aux élèves ayant une spécialité mathématiques et qui souhaitent préparer les concours des écoles de commerce, de management et de gestion comme HEC, l’ENSAI et l’EDHEC.

Le lycée indique que 93 % des élèves de CPGE intègrent ensuite une grande école.

Comment s’inscrire au lycée Henri-IV ?

Les admissions en première année des classes préparatoires s’effectuent obligatoirement par la plateforme Parcoursup (aucun dossier n’est accepté en dehors). La sélection est très importante à l’entrée au lycée Henri-IV et il faut donc avoir un excellent dossier scolaire et montrer sa motivation lors de l’émission des vœux sur Parcoursup. L’admission en deuxième année est possible pour les redoublants ou pour des élèves ayant suivi une ou deux années de classe prépa dans un autre lycée.

 

En classe préparatoire, les étudiants doivent s’inscrire en parallèle dans une université (traditionnellement, il s’agit de la Sorbonne) afin de bénéficier de l’équivalence universitaire.

À combien s’élèvent les frais de scolarité au lycée Henri-IV ?

Le lycée étant un établissement public, il n’y a pas de frais de scolarité en dehors des frais de restauration et d’hébergement le cas échéant.

 

L’établissement dispose d’un internat de 158 places, occupé principalement par des élèves boursiers et éloignés du domicile familial. La demande d’internat doit être enregistrée lors de la saisie des vœux sur Parcoursup. Les tarifs varient selon le quotient familial et sont inférieurs à 1 300€ par trimestre. Les élèves de CPGE peuvent aussi bénéficier d’un hébergement au lycée d’État Jean Zay dans le cadre de l’internat de la réussite (avec un accompagnement personnalisé).

 

Les élèves des classes préparatoires aux grandes écoles peuvent solliciter une aide financière pour couvrir les frais de concours, en fonction de leurs ressources.

Comment est la vie à Henri-IV ?

Le lycée Henri-IV, parfois familièrement appelé « H4 », accueille de nombreuses associations sportives et culturelles, et abrite une bibliothèque riche de plus de 22 000 documents. C’est un lieu de foisonnement intellectuel, avec des spectacles, concerts, conférences, colloques et rencontres ouvertes aux élèves et au public. Élèves, professeurs, anciens élèves, associations internes y développent de nombreux projets. En outre, l'exigence de sélection des élèves a pour conséquence indirecte de créer un vivier de camarades qui se suivent bien après la sortie des études supérieures.

 

À noter également que les étudiants du lycée Henri-IV bénéficient d’un cadre agréable pour travailler. Ils évoluent au sein de bâtiments classés et chargés d’histoire. C’est d’ailleurs l’un des seuls établissements en France à avoir conservé des espaces médiévaux. On appelle aussi Henri-IV, « le lycée sur la montagne » en référence à la montagne Sainte-Geneviève sur laquelle il est construit. En dehors des heures de cours, les élèves peuvent profiter des espaces ouverts pour étudier ou se détendre.

Quels sont les atouts du lycée parisien Henri-IV ?

Il revendique sa tradition d’élitisme républicain (on compte quatre prix Nobel parmi ses anciens élèves) et la sélection à l’admission est drastique (il faut afficher une moyenne générale d’au moins 16/20). Le taux de réussite au bac est de 100 % et le lycée Henri-IV est régulièrement en tête des classements des meilleurs établissements pour ses filières préparatoires.

 

L’établissement prône néanmoins une certaine ouverture, avec un recrutement en CPGE élargi pour moitié hors de l’Île-de-France et à l’étranger. Il s’est engagé à promouvoir le mérite et l’égalité des chances en accueillant des élèves issus de toutes les catégories sociales. Le lycée a notamment ouvert une classe expérimentale pour les étudiants méritants boursiers issus de milieux sociaux très modestes.

 

Henri IV a également mis en place un dispositif baptisé Les cordées de la réussite pour le second cycle et l’enseignement supérieur. Il s’agit notamment d’accompagner les élèves intégrant les classes préparatoires en leur offrant un suivi personnalisé pour éviter les phénomènes d’auto-censure scolaire.

 

Enfin, le lycée Henri-IV se distingue par l’enseignement de nombreuses langues étrangères (anglais, allemand, espagnol, italien, russe, chinois et arabe).

Lycée Henri-IV : infos pratiques

Le lycée Henri-IV est situé 23, rue Clovis, 75 005 Paris.

 

L’accueil téléphonique est joignable au 01.44.41.21.21 et un formulaire de contact est disponible ici.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de l’établissement.

Lycée Henri-IV

  • Paris
  • 23 rue Clovis
  • 75231 Paris cedex 5

Suivre Lycée Henri-IV

20 formations de Lycée Henri-IV

Cet établissement propose des formations de bac+1 à bac+3.

Bac+3

Cycle pluridisciplinaire d'études supérieures

Sciences, humanités, sciences économiques et sociales

Bac+2

Bac+1

Avis : Lycée Henri-IV

icone-custplace

Les avis présentés ont été rédigés par de vrais apprenants ou diplômés. Ils ont été collectés par le tiers de confiance Custplace, certifié NF Service « Avis en ligne » garantissant la transparence dans le processus de collecte, de modération et de restitution des avis.

Note moyenne
3,9/5
18 avis Donnez votre avis
  • Formation et Formateurs
    4
  • Vie du campus et associative
    4
  • Locaux et installations
    4
  • Stages et insertion professionnelle
    3
custplace

Lola a publié un avis le 30/05/2024

5,0

je suis au college

Formation et Formateurs
5
Vie du campus et associative
5
Locaux et installations
5
Stages et insertion professionnelle
5

Dolo a publié un avis le 01/07/2022

5,0

Très bonne expérience

Formation et Formateurs
5
Vie du campus et associative
5
Locaux et installations
5
Stages et insertion professionnelle
5

Moon a publié un avis le 22/06/2022

3,3

J’ai passé 2 ans en prépa littéraire à Henri IV. Si certains professeurs sont d’excellent niveau et cherchent avant tout à apporter un bagage culturel, d’autres sont humiliants envers les élèves. Il y règne une ambiance compétitive qui n’est pas des plus chaleureuses, peu d’entraide entre les élèves et pas de vie étudiante.
La gestion administrative est catastrophique.
Les locaux sont magnifiques avec une ambiance monacale et reposante qui est malgré tout assez trompeuse vu la pression, mais c’est un cadre de qualité avec les bibliothèques à proximité.
Je conseille plutôt aux futurs étudiants en prépa de se tourner vers une prépa moins bien classée avec une ambiance plus agréable.

Formation et Formateurs
3
Vie du campus et associative
2
Locaux et installations
5
Stages et insertion professionnelle
3

Vi a publié un avis le 24/02/2022

2,8

A éviter absolument car les professeurs ne prennent pas en compte les changements relatifs à Parcoursup. Ils continuent à mal noter leurs élèves pourtant d’un très bon niveau, ce qui est très pénalisant. Aller plutôt dans un établissement où la notation est bienveillante. Sinon vous n’obtiendrez pas la formation que vous souhaitez.

Formation et Formateurs
2
Vie du campus et associative
3
Locaux et installations
4
Stages et insertion professionnelle
2

Mb a publié un avis le 03/04/2020

3,8

Expérience moyenne

Formation et Formateurs
5
Vie du campus et associative
5
Locaux et installations
3
Stages et insertion professionnelle
2

Maluar a publié un avis le 15/06/2019

2,0

Ambiance déplorable : un groupe d'élèves a fait régner la terreur dans la classe toute l'année et personne n'a réagi, à l'heure où l'on inonde les élèves de documentaires sur la lutte contre le harcèlement.Aucune entraide, mais un climat de haine entre les élèves qui s'insultent via le groupe de classe sur les réseaux sociaux... et finalement des résultats très décevants cette année à l'ENS Lyon... autant intégrer une bonne prépa de province où il y aura moins de stress pour des résultats équivalents.

Formation et Formateurs
3
Vie du campus et associative
1
Locaux et installations
3
Stages et insertion professionnelle
1

Lolo a publié un avis le 14/06/2019

1,5

Plus de pression qu'ailleurs en prépa car il se sépare très facilement des moins bons en fin de 1ère année pour récupérer des redoublants, d'où le classement du lycée en terme d'intégration dans les meilleures écoles scientifiques. Peu d'apports aux étudiants au final à part le stress pour y rester et ceci craint une mauvaise ambiance interne. Qualité d'enseignement très disparate. Il faut parfois prendre des cours particuliers. Locaux défraichis. Bonne localisation cependant même si en prépa personne n'a le temps de flâner dans le quartier.

Formation et Formateurs
2
Vie du campus et associative
2
Locaux et installations
1
Stages et insertion professionnelle
1

HCH a publié un avis le 01/05/2019

3,5

Bel établissement, cadre de travail idéal. Seules l'administration et la communication inefficaces sont à déplorer.

Formation et Formateurs
5
Vie du campus et associative
5
Locaux et installations
4
Stages et insertion professionnelle
0

Phil a publié un avis le 20/01/2019

5,0

Très bonne expérience

Formation et Formateurs
5
Vie du campus et associative
5
Locaux et installations
5
Stages et insertion professionnelle
5

Louis a publié un avis le 20/01/2019

4,8

Bonne expérience

Formation et Formateurs
5
Vie du campus et associative
5
Locaux et installations
4
Stages et insertion professionnelle
5

Ahoube a publié un avis le 26/12/2018

5,0

Un excellent lycée, l'un des meilleurs si ce n'est le meilleur de France

Formation et Formateurs
5
Vie du campus et associative
5
Locaux et installations
5
Stages et insertion professionnelle
5

Despair a publié un avis le 26/08/2018

2,0

Une administration incompétente, des locaux en ruines (le faux plafond tombe dans le bâtiments des sciences, il y a même des fuites au dernier étage !). Une cantine vraiment immonde (tant en hygiène qu'en saveurs) et une équipe pédagogique désagréable.
Les seuls point positifs : une bibliothèque confortable bien qu'à l'abandon, et des supers infirmières (très efficaces pour vous remonter en cas de burn out... qui sont assez fréquent vue l'antipathie de certains profs !

Formation et Formateurs
1
Vie du campus et associative
5
Locaux et installations
1
Stages et insertion professionnelle
1

Mathab a publié un avis le 21/08/2018

4,3

Bonne expérience

Formation et Formateurs
5
Vie du campus et associative
5
Locaux et installations
4
Stages et insertion professionnelle
3

Adam Keevs a publié un avis le 04/07/2018

5,0

Excellent lycée

Formation et Formateurs
5
Vie du campus et associative
5
Locaux et installations
5
Stages et insertion professionnelle
5

heaven-styles a publié un avis le 02/06/2018

4,8

A la hauteur de sa réputation

Formation et Formateurs
5
Vie du campus et associative
4
Locaux et installations
5
Stages et insertion professionnelle
5

habibi a publié un avis le 01/01/2018

5,0

Magnifique.

Formation et Formateurs
5
Vie du campus et associative
5
Locaux et installations
5
Stages et insertion professionnelle
5

Loulou a publié un avis le 05/12/2017

5,0

Très bonne expérience

Formation et Formateurs
5
Vie du campus et associative
5
Locaux et installations
5
Stages et insertion professionnelle
5

Effy a publié un avis le 09/01/2017

2,0

Prépa L : Si les locaux sont magnifiques et les élèves tous très intéressants et porteurs lors du travail personnel, il n'en va pas de même pour l'équipe enseignante, qui se repose beaucoup sur la sélection drastique initiale. A l'exception du latin, je n'y ai trouvé aucun cours à la hauteur de ma soif d'apprendre et j'ai été profondément déçue par les copies rendues en retard, les cours inachevés, l'absence de certains corrigés ... et par le microcosme que forme cette prépa, qui fonctionne encore comme il y a 30 ans. Il est facile de dire à un élève qu'il est stupide lorsque que l'on a trente ans d'agrégation derrière soi. Tout comme il est facile de ne pas lire des fins de copies sous prétexte qu'elles sont trop mauvaises.
Cette prépa est sans doute porteuse pour quelques cas particuliers. Pour les autres, une prépa qui fait moins de résultats est sans aucun doute meilleure, parce que les profs ne peuvent pas se reposer sur leurs lauriers. J'ai choisi de faire ma khâgne ailleurs et je ne regrette pas, tout en gardant pour objectif le concours.

Je garde cependant un excellent souvenir de l'ambiance de l'internat, malgré les problèmes de chauffage, ascenseur et wifi !

Formation et Formateurs
1
Vie du campus et associative
3
Locaux et installations
4
Stages et insertion professionnelle
0
1 - 18 sur 18

Les mots clés associés à cet établissement

Si vous souhaitez mettre à jour cet établissement, contactez-nous : doc@letudiant.fr

Partagez la fiche Lycée Henri-IV

Ajouter aux favoris
Vous avez encore des interrogations sur votre future formation ?
Notre partenaire Diplomeo est là pour vous conseiller gratuitement et vous mettre en relation avec des établissements de formation.
En cliquant, vous acceptez que vos données soient transmises à Diplomeo.
Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment. Pour en savoir plus, consultez notre charte de protection des données.

Si vous souhaitez mettre à jour cet établissement, contactez-nous : doc@letudiant.fr

Partagez sur les réseaux sociaux !