Phoenix CMS Accéder au BO
Boîte à outils

Parcoursup : les attendus pour entrer en PASS (ex PACES)

Outre les connaissances scientifiques, les lycéens qui veulent entrer en PASS devront faire preuve d'une capacité de travail importante.
Outre les connaissances scientifiques, les lycéens qui veulent entrer en PASS devront faire preuve d'une capacité de travail importante.. © blackday / Adobe Stock
Par La rédaction de l'Etudiant, mis à jour le 11 mars 2022
4 min

Le parcours spécifique "accès santé", qui remplace la PACES depuis la rentrée 2020, fait partie des filières les plus demandées sur Parcoursup. Pour savoir sur quelles compétences les universités vous sélectionnent, retour sur les différents attendus en PASS.

Particulièrement plébiscité par les candidats sur Parcoursup en 2021, au même titre que l'était la PACES, le PASS (parcours accès santé spécifique) est ce que l'on appelle une filière en tension. Difficile pour les universités d'accueillir tous ceux qui souhaitent devenir médecin, pharmacien, sage-femme, dentiste ou kiné. Les formations sont donc parfois obligées de sélectionner leurs futurs étudiants en fonction de compétences définies au niveau national. C'est ce que l'on appelle communément les attendus Parcoursup.

Toutes ces compétences sont publiées sur les fiches détaillées des formations, dans la rubrique "Connaissances et compétences attendues" de la plateforme. Comme pour toutes les licences, les attendus en PASS restent assez généraux mais vous permettent tout de même d'avoir un aperçu du profil recherché par l'université. Certaines ajoutent d'ailleurs des attendus locaux pour spécifier davantage leurs critères de sélection. Avant d'ajouter les PASS à votre liste de vœux, prenez donc le temps de bien lire tous ces attendus, dont voici le résumé.

Des compétences en sciences, en français et en anglais

Comme pour la majorité des études médicales ou paramédicales, les compétences scientifiques, notamment en physique-chimie et SVT, restent indispensables. Les connaissances visent à attester :
• d'une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement,
• d'une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation,
• d'une très bonne maîtrise des compétences classiques et expérimentales attendues en physique, chimie, sciences de la vie et de la Terre et mathématiques, à la fin de la classe de terminale.

À cela s'ajoutent aussi des compétences en français et langues étrangères. Vous devrez être capable de communiquer à l'écrit et à l'oral de manière rigoureuse et adaptée mais aussi savoir vous documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement en anglais, de l’écrire et la parler à un niveau B1/B2.

Faire preuve d'une excellente capacité de travail

Mais toutes ces compétences ne suffisent pas. Réputé pour être éprouvant, tout comme l'était la PACES, le PASS nécessite une très bonne méthodologie de travail. Vous devrez à la fois vous montrer curieux et organisé pour "conduire [vos] apprentissages" mais aussi "fournir une très importante quantité de travail personnel : être capable de le programmer et de s’y tenir dans la durée".

En résumé, comme le précise également la plateforme, vous devrez "disposer de qualités d'engagement importants compte tenu de la difficulté du PASS et des filières de santé". Sans oublier les qualités humaines d'empathie, de bienveillance et d'écoute, indispensables dans ce domaine.

En ce sens, les universités sont donc particulièrement attentives à vos notes (surtout dans les disciplines scientifiques mais aussi parfois en français, philosophie et anglais) et à tous les éléments venant attester de votre capacité à travailler et à vous engager comme la fiche Avenir (appréciation des enseignants), votre lettre de motivation et surtout la rubrique "Activités et centres d'intérêt". Vous avez jusqu'au 29 mars 2022 pour faire vos vœux et jusqu'au 7 avril pour remplir votre dossier de candidature.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !