Parcoursup : les attendus en licence de STAPS
Le 18 janvier 2023, les candidats peuvent s’inscrire et sélectionner leurs vœux sur Parcoursup. Sur la plateforme d’admission, chaque formation affiche ses attendus nationaux et/ou locaux. Des critères qu’il faut avoir en tête avant de postuler.
Avant d’enregistrer un vœu sur Parcoursup, vous devez d’abord lire la fiche détaillée de la formation. Une fiche récapitulative des éléments essentiels à connaître tels que les critères d’examen des dossiers, la réussite et les débouchés des étudiants, les frais ou encore la capacité d’accueil de la formation.
Des attendus nationaux généraux en licence STAPS
Vous trouverez également la liste des attendus nationaux. Fixés, entre autres, par le ministère de l’Enseignement supérieur et les directeurs de formation, ils permettent de donner un aperçu du profil recherché par les établissements. Les attendus en licence restent assez généraux : avoir un bon niveau en langues étrangères, maîtriser le français, avoir une culture générale solide, être autonome…
De votre côté, ces attendus vous permettent aussi de mieux cibler la formation et de mieux connaître les disciplines étudiées dans la licence visée. Par exemple, en STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives), les profils scientifiques sont recherchés, mais des compétences en animation ou en bénévolat sont aussi un plus.
Construire un raisonnement argumenté pour envisager des études en STAPS
Vous devez aussi savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite afin de pouvoir développer un raisonnement argumenté. En effet, durant vos études en STAPS, vous aurez souvent à rédiger des documents de synthèse ou des mémoires, et à en assurer la présentation orale.
Par ailleurs, nombreux sont les étudiants qui se présentent ensuite à des concours, dans lesquelles les compétences rédactionnelles sont essentielles. Il s’agit donc de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser des informations.
Disposer de compétences sportives, un attendu parmi d'autres en STAPS
Cela va sans dire, les études en STAPS comportent une part importante de pratique sportive. Il semble donc nécessaire au préalable, en tant que pratiquant, de posséder une expérience régulière et diversifiée dans les activités physiques et sportives.
S'intéresser à l’exercice de responsabilité collective, associative ou citoyenne
Les études en STAPS préparent majoritairement aux métiers de l’enseignement, de l’éducation, de l’entraînement, de l’accompagnement des personnes ou de la réhabilitation. Des métiers dans lesquels l’intervenant est responsable de la sécurité du public qui lui est confié, et garant de l’éthique et des valeurs qu’il transmet. De ce fait, l’exercice préalable de fonctions d’animation, d’encadrement, de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes constitue un atout.
Posséder de bonnes méthodes de travail et être autonome
Les études de STAPS sont des études dites pluridisciplinaires. Concrètement, en STAPS vous n'allez pas faire que du sport. Vous suivez, certes, des enseignements sportifs, mais aussi scientifiques, sociologiques, etc. Pour réussir dans cette filière, vous devez faire preuve d’autonomie et surtout disposer de méthodes de travail adéquates.
Notez que ces attendus décrivent les compétences favorables à la réussite en licence STAPS. Ils ne sont pas hiérarchisés, les compétences étant toutes considérées d’égale importance. Comme il y a plusieurs manières de réussir en STAPS, une compétence faiblement développée peut être compensée par d’autres.