BTS FED (fluides, énergies, domotique)
Le titulaire du BTS FED (fluides, énergies, domotique) participe à l’étude technique, au chiffrage, à la réalisation (tout particulièrement dans des petites entreprises) et à l’exploitation d’un système. Il s’adapte aux technologies et réglementations qui évoluent rapidement dans le domaine des fluides, de l’efficacité énergétique, de la récupération d’énergie, de la gestion technique. L’Etudiant détaille pour vous les attendus à l’entrée en formation du BTS FED, son programme et ses débouchés.
Présentation du BTS FED (fluides, énergies, domotique)
Le BTS est une formation post-bac qui se prépare en deux ans. Il délivre un diplôme national, et peut être suivi dans le public ou le privé : en école ou en lycée. En formation initiale ou par l’apprentissage, le BTS est très professionnalisant et permet, une fois diplômé, de participer à la préparation et au suivi d’un projet.
Dans le BTS fluides, énergies, domotique, le technicien titulaire intervient en bureau d’études (BE), ou pour des mises en service. Il possède des connaissances techniques et économiques couvrant le déroulement d’une affaire, de la conception à la mise en service. Il doit être conscient des conséquences techniques et financières de ses choix et aussi des problèmes qui peuvent survenir sur les installations.
Le BTS fluides, énergies, domotique propose trois options :
- génie climatique et fluidique (GCF) ;
- froid et conditionnement d’air (FCA) ;
- domotique et bâtiments communicants (DBC).
L’option GCF (génie climatique et fluidique) permet à son titulaire de maîtriser différents domaines tels que l’énergie thermique, l’hydraulique, l’aéraulique, l’acoustique, la maintenance, l’électrotechnique, la régulation, la gestion de l’énergie et les réglementations.
La formation de l’option FCA (froid et conditionnement d’air) est centrée sur la chaîne du froid et le traitement de l’air (froid commercial, industriel et le conditionnement d’air). Il s’agit de maintenir un produit périssable à une température appropriée, de la production à la consommation, mais aussi de maintenir une ambiance souhaitée selon les besoins d’un processus industriel.
L’option DBC (domotique et bâtiments communicants) est idéale pour celui qui souhaite devenir un spécialiste des automatismes et des réseaux de communication du bâtiment.
Tous les établissements pour préparer un BTS fluides, énergies, domotique
Débouchés : quels métiers exercer avec un BTS FED (fluides, énergies, domotique) ?
Le titulaire du BTS fluides, énergies, domotique exerce en bureau d’études techniques (BET) ou dans une entreprise d’exécution. Parmi ses activités, il peut concevoir des installations, les chiffrer, choisir le matériel nécessaire pour résoudre un problème technique rencontré, répondre à des appels d’offres, contrôler les travaux, exécuter éventuellement de opérations de maintenance ciblées, etc. Il travaille souvent sous la responsabilité d’un chargé d’affaires, d’un chef de chantier, d’un directeur technique, d’un responsable bureau d’études, d’un gérant ou d’un chef d’agence. Selon l’option choisie, ses activités et les structures qui l’emploient sont légèrement différentes.
Après l’option GCF, le diplômé peut exercer les métiers suivants : conseiller espace info-énergie, économe des flux, technicien d’exploitation du réseau gaz, technicien de maintenance en génie climatique, thermicien, etc.
Après l’option FCA, il peut exercer sensiblement les mêmes métiers que le titulaire de l’option GCF ou encore être agent technico-commercial chez un distributeur ou bien un fabricant de matériels.
Après l’option DBC, le titulaire devient essentiellement domoticien ou technicien vidéosurveillance et système d'alarme.
Quel est le programme du BTS FED (fluides, énergies, domotique) ?
Première année |
Seconde année |
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Horaire hebdomadaire |
Horaire hebdomadaire |
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Culture générale et expression |
2 h |
2 h |
Anglais |
3 h |
3 h |
Mathématiques |
3 h |
3 h |
Physique-chimie |
4 h |
4 h |
Enseignements techniques et professionnels (différents selon les options) |
16 h |
16 h |
Communication technique et commerciale |
4 h |
4 h |
Accompagnement personnalisé |
1 h |
1 h |
Total |
33 h |
33 h |
En plus de ces enseignements, il est possible d’ajouter une heure par semaine d’une autre langue que l’anglais en première et en seconde années. Pour tous, il faut compter six à huit semaines de stage au minimum en entreprise en cohérence avec l’option suivie par le candidat, qui pourra commencer à partir de la mi-mai de la première année. Le BTS peut, bien sûr, être suivi en alternance.
Programme pédagogique national du BTS fluides, énergies, domotique
Quels sont les bacs ou spécialités à privilégier pour intégrer un BTS FED (fluides, énergies, domotique) ?
Tous les types de bacheliers sont admis en BTS fluides, énergies, domotique : les titulaires d’un bac technologique STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) ou d’un bac professionnel du secteur avec les mentions suivantes : installateur en chauffage, climatisation et énergies renouvelables ; maintenance et efficacité énergétique ; métiers de l'électricité et de ses environnements connectés ; métiers du froid et des énergies renouvelables ; systèmes numériques. Un bac général sera adapté avec les spécialités sciences de l’ingénieur, mathématiques, physique-chimie, etc. Les inscriptions se font sur la plateforme Parcoursup et la sélection se fait sur dossier (lettre de motivation et CV). Un entretien de motivation et parfois des tests complètent en général le processus.
Quels sont les attendus Parcoursup pour entrer en BTS FED (fluides, énergies, domotique) ?
Les attendus nationaux de la plateforme à l’entrée en BTS FED sont un intérêt pour la conception des systèmes énergétiques, des compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet, des capacités d'organisation et d’autonomie, des compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de tests, de simulations, de réalisations. Des compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) sont également nécessaires et, enfin, être bon en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.
Études : que faire après un BTS FED (fluides, énergies, domotique) ?
Après votre BTS, vous pouvez envisager de poursuivre vos études, notamment en licence professionnelle avec les mentions suivantes : domotique ; gestion et maintenance des installations énergétiques ; maîtrise de l’énergie, électricité, développement durable ; métiers de l’électricité et de l’énergie ; métiers de l’énergétique, de l’environnement et du génie climatique. Une classe préparatoire ATS (adaptation technicien supérieur) ingénierie industrielle, par exemple, est aussi possible pour rejoindre, ensuite, sur concours, une école d’ingénieurs du domaine.
Quelles différences entre les BTS du secteur du bâtiment ?
D’autres BTS existent dans le secteur du bâtiment. Si le BTS FED, que nous venons de décrire ici, permet de participer à l’étude technique, au chiffrage, à la réalisation et à l’exploitation d’un système à l’intérieur d’un bâtiment, le BTS MEC (management économique de la construction), par exemple, est davantage axé sur l’amont de la construction, sur la faisabilité et le coût d’un chantier. Les BTS AMCR (architectures en métal : conception et réalisation) ou encore TP (travaux publics) abordent un seul aspect du bâtiment ou de la construction de routes, de ponts, etc., comme le BTS FABCR (finitions, aménagement des bâtiments : conception et réalisation). Le BTS EBCR (enveloppe des bâtiments : conception et réalisation) s’attache, lui, essentiellement à l’extérieur des bâtis. Un autre, le BTS MGTMN (métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique) est davantage tourné vers la cartographie et la maîtrise de plans numériques et de maquettes 3D grâce au traitement informatique des données capturées sur le terrain.
Il s'agit du nombre d'élèves ayant trouvé un emploi 6 mois après leur dernière année dans cette formation.
Ce chiffre comprend les emplois privés et publics, mais uniquement salariés. Les auto-entrepreneurs sont comptabilisés dans les “autres parcours”.
Cet indicateur comptabilise le nombre d'élèves inscrits dans une formation, qu'il s'agisse d'un autre niveau d'étude, d'un redoublement, d'une réorientation vers une nouvelle formation...
L'indicateur ne tient pas compte de la continuité dans un parcours de formation pour le moment.
Il s'agit du nombre d'élèves qui ne sont ni en emploi, ni en formation. Ils peuvent être au chômage, en inactivité, indépendants, partis à l'étranger, en formation privée hors contrat.