BTS OL - opticien-lunetier
Le BTS opticien-lunetier est la formation nécessaire pour accéder à la profession réglementée du même nom. L’Étudiant détaille pour vous les conditions d’accès, le programme, les découchés et les poursuites d’études possibles après ce diplôme.
Présentation du BTS opticien-lunetier
De niveau bac+2, le BTS se prépare en école ou en lycée, sous statut scolaire (avec stage en entreprise) ou par l’apprentissage. Il permet d’accéder directement à la vie active, mais la poursuite d’études est également possible.
Le BTS opticien-lunetier forme des professionnels de santé dotés de compétences scientifiques, techniques et commerciales. Les étudiants apprennent à analyser la prescription d’un ophtalmologiste et à procéder à l'examen de vue préalable du client pour lui proposer le matériel adapté (lentilles contact, lunettes de vue et de soleil). Prise de mesures morphologiques, montage des lunettes (façonnage et montage des verres en atelier, découpage, meulage, polissage, insertion dans la monture), adaptation de l’équipement sur le client, service après-vente et réparations courantes… les futurs professionnels acquièrent tous les savoir-faire indispensables pour conseiller et vendre des produits d’optique. Enfin, les enseignements assure une formation solide en gestion d’entreprise : conduite d’actions de vente, aménagement de point de vente, management d’équipe, gestion de budget et de stocks.
Débouchés : quels métiers exercer avec un BTS opticien-lunetier ?
Le diplômé du BTS opticien-lunetier exerce comme opticien-lunetier, essentiellement dans le secteur privé, en tant que gérant de société ou en tant que salarié. Il peut également travailler dans le secteur hospitalier ou se consacrer à la formation (enseignant, maître de stage).
Quel est le programme du BTS opticien-lunetier ?
Horaire de 1re année |
Horaire de 2e année |
|
---|---|---|
Français |
2h |
2h |
Langue vivante étrangère |
2h |
2h |
Communication |
2h |
2h |
Gestion |
3h |
2h |
Mathématiques |
2h |
2h |
Systèmes optiques |
6h |
6h |
Optique géométrique et physique |
3h |
3h |
Étude technique des systèmes optiques |
3h |
3h |
Analyse et mise en œuvre |
16h |
18h |
Analyse de la vision |
7h |
9h |
Mesures faciales |
2h |
1h |
Étude, réalisation, contrôle d’équipement |
7h |
6h |
Magasin d’application |
2h |
|
Total |
33h |
34h |
À ces matières s’ajoutent un enseignement facultatif de 1h hebdomadaire pour apprendre une autre langue vivante (en 1re et en 2e années) et 6 semaines de stage, en fin de 1re année.
Quels bacs ou spécialités privilégier pour intégrer un BTS opticien-lunetier ?
Le BTS opticien-lunetier est ouvert aux titulaires d’un bac général avec des spécialités scientifiques comme la SVT (sciences de la vie et de la Terre), les mathématiques et la physique-chimie, d’un bac technologique (STMG, STI2D, STL, ST2S…) ou d’un bac pro optique lunetterie. Les inscriptions se font sur Parcoursup et la sélection s’effectue dans un premier temps sur dossier. Un entretien de motivation complète souvent le processus.
Quels sont les attendus Parcoursup pour entrer en BTS opticien-lunetier ?
Si manifester un intérêt pour le secteur de l’optique est indispensable pour intégrer le BTS opticien-lunetier, des compétences scientifiques et de communication technique s’avèrent nécessaires. De plus, des capacités d’organisation et d’autonomie doivent être associées à une aisance relationnelle indispensable pour travailler en équipe et gérer la relation client, en français et en langue étrangère.
Études : que faire après un BTS opticien-lunetier ?
Le BTS opticien-lunetier a pour vocation l’insertion immédiate sur le marché du travail. Une poursuite d’études est cependant possible en licence professionnelle mention optique professionnelle.
Il s'agit du nombre d'élèves ayant trouvé un emploi 6 mois après leur dernière année dans cette formation.
Ce chiffre comprend les emplois privés et publics, mais uniquement salariés. Les auto-entrepreneurs sont comptabilisés dans les “autres parcours”.
Cet indicateur comptabilise le nombre d'élèves inscrits dans une formation, qu'il s'agisse d'un autre niveau d'étude, d'un redoublement, d'une réorientation vers une nouvelle formation...
L'indicateur ne tient pas compte de la continuité dans un parcours de formation pour le moment.
Il s'agit du nombre d'élèves qui ne sont ni en emploi, ni en formation. Ils peuvent être au chômage, en inactivité, indépendants, partis à l'étranger, en formation privée hors contrat.