Phoenix CMS Accéder au BO
Boîte à outils

BTSA TC - technico-commercial : programme, options, débouchés

BTSA
BTSA © AdobeStock
Par Séverine Maestri, publié le 16 mars 2022
10 min

Le titulaire du BTSA TC (technico-commercial) agit avec un objectif : développer le chiffre d’affaires de son entreprise. Pour en savoir un peu plus, L’Étudiant passe en revue pour vous les matières enseignées, les qualités pour réussir au mieux dans la formation, les métiers accessibles et les poursuites d’études possibles avec le BTSA TC.

Le BTSA TC (technico-commercial), c'est quoi ?

Le BTSA est un diplôme en deux ans post-bac, délivré par le ministère de l’Agriculture. Concret, il destiné à une intégration rapide sur le marché du travail. Néanmoins, pour ceux qui le souhaitent, il est possible de continuer ses études.

Le BTSA TC (technico-commercial) apporte des connaissances approfondies en développement commercial, négociation, gestion d’un espace de vente mais aussi de l’information technique, commerciale et des systèmes d’information, sans oublier le management.

Quelles sont les spécialités du BTSA TC (technico-commercial) ?

Le BTSA TC (technico-commercial) dispense cinq spécialités :

  • Produits de la filière bois

  • Vins, bières et spiritueux

  • Univers jardins et animaux de compagnie

  • Biens et services pour l’agriculture

  • Alimentation et boissons

BTSA TC - Produits de la filière bois

Avec la spécialité "produits de la filière bois", le titulaire prospecte les lots à la recherche de bois sur pied. Après avoir en estimé la valeur marchande, la qualité et l’utilisation, il négocie avec les propriétaires des parcelles. Il organise ensuite le chantier d’abattage, négocie avec les sous-traitants et achemine le bois rond vers les accès routiers. Il réalise également les estimations des lots proposés par l’ONF lors des ventes publiques. Dans les scieries, il peut participer à la réception du bois, gérer les flux de matière première dans le processus de transformation en fonction des commandes et, enfin, assurer la promotion des produits transformés.

BTSA TC - Vins, bières et spiritueux

La spécialité "vins, bières et spiritueux" permet au diplômé d’exercer son activité chez un producteur indépendant ou une coopérative, chez un négociant, un courtier, en magasin spécialisé ou en grande surface. Il peut être amené à travailler sur les marchés export le plus souvent en back-office, c’est-à-dire sans contact direct avec la clientèle.

BTSA TC - Univers jardins et animaux de compagnie

La spécialité "univers jardins et animaux de compagnie" destine le diplômé à encadrer une petite équipe (de 3 à 5 personnes) et à mettre en place la stratégie commerciale de l’entreprise ou de l’enseigne. Il gère le centre de profit, les approvisionnements et les stocks de produits vivants et inertes.

BTSA TC - Biens et services pour l’agriculture

En s’orientant vers la spécialité "biens et services pour l’agriculture", on se destine au conseil et à la vente des produits et des services aux agriculteurs en apportant des solutions adaptées à leurs besoins quotidiens : distribution d’agrofourniture, collecte et commercialisation de leurs récoltes.

BTSA TC - alimentation et boissons

Celui ou celle qui choisit la spécialité "alimentation et boissons", peut travailler à la fois auprès des entreprises de production agroalimentaire, et au niveau de leurs clients tels que les grandes surfaces alimentaires ou encore les grossistes alimentaires.

Débouchés : quels métiers exercer avec un BTSA TC (technico-commercial) ?

Quelle que soit la spécialité choisie, le titulaire du BTSA TC (technico-commercial) travaille comme commercial ou assistant commercial, courtier en vin, chef de rayon, acheteur en centrale d’achats, etc. Il peut également posséder sa propre entreprise. Il exerce dans différents types d’entreprises : jardineries/animaleries ou toute enseigne de la grande distribution, en centrales d’achat, etc.

Cours : quelles sont les matières au programme du BTSA TC (technico-commercial) ?

En tout, trois compétences communes sont à acquérir en BTSA technico-commercial et cinq compétences professionnelles spécifiques à chaque option. Chaque compétence s’appuie sur un ensemble de matières.

Compétences générales communes à toutes les options :

  • C1 : s’inscrire dans le monde d’aujourd’hui : saisir les enjeux de la réalité socio-économique ; se situer dans des questions de société ; argumenter un point de vue dans un débat de société.

  • C2 : construire son projet personnel et professionnel : s’engager dans un mode de vie actif et solidaire ; s’insérer dans un environnement professionnel ; s’adapter à des enjeux ou des contextes particuliers ; conduire un projet.

  • C3 : communiquer dans des situations et des contextes variés : répondre à des besoins d’information pour soi et pour un public ; communiquer en langue étrangère ; communiquer avec des moyens adaptés.

Compétences professionnelles spécifiques à l’option :

  • C4 : gérer un espace de vente physique ou virtuel : assurer l’attractivité de l’espace de vente physique ou virtuel ; animer l’espace de vente ; fluidifier le parcours clients ; assurer la rentabilité de l’espace de vente ; assurer la rentabilité d’une opération commerciale ponctuelle.

  • C5 : optimiser la gestion de l’information des processus technico-commerciaux : exploiter des systèmes d’information à des fins commerciales ; organiser la relation digitale ; gérer les stocks et les flux à l’aide d’outils informatiques.

  • C6 : manager une équipe commerciale : optimiser l’activité de l’équipe ; gérer une situation à enjeu particulier ; professionnaliser l’équipe dans la relation technico-commerciale à l’international.

  • C7 : développer une politique commerciale : développer l’activité commerciale de l’entreprise ; opérationnaliser les orientations stratégiques ; optimiser la relation fournisseurs ; élaborer un plan de prospection clients.

  • C8 : assurer la relation client ou fournisseur : préparer la négociation technico-commerciale ; réaliser une négociation technico-commerciale ; assurer le bilan et le suivi d’une vente ou d’un achat.

Disciplines mobilisées dans la compétence commune 1
  • Sciences économiques, sociales, et de gestion de l’entreprise

  • Lettres modernes

  • Éducation socioculturelle

Disciplines mobilisées dans la compétence commune 2
  • Éducation physique et sportive

  • Éducation socioculturelle

  • Accompagnement au projet personnel et professionnel

  • EIL (enseignement d’initiative locale)

Disciplines mobilisées dans la compétence commune 3
  • Documentation

  • Langue vivante

  • Éducation socioculturelle

Disciplines mobilisées dans la compétence professionnelle 4
  • Sciences économiques, sociales et de gestion-gestion commerciale

  • Sciences économiques, sociales et gestion-gestion de l’entreprise

  • Mathématiques

Pour l’option "alimentation et boissons" : génie des procédés de l'industrie agroalimentaire/génie alimentaire

Pour l’option "biens et services pour l’agriculture" : sciences et technologies alimentaires/productions végétales ; sciences et technologies alimentaires/productions animales ; sciences et technologies des équipements

Pour l’option "univers jardins et animaux de compagnie": sciences et techniques agronomiques/production horticole ; PS/animalerie ; sciences et technologies des équipements

Pour l’option "produits de la filière forêt bois": sciences et technologies de l'agronomie et de l'environnement/aménagement forestier

Pour l’option "vins, bières et spiritueux": sciences et techniques de la vigne et du vin

Disciplines mobilisées dans la compétence professionnelle 5
  • Sciences économiques, sociales et de gestion-gestion commerciale

  • Technologies de l’informatique et du multimédia

  • Mathématiques

Disciplines mobilisées dans la compétence professionnelle 6
  • Sciences économiques, sociales et de gestion-gestion commerciale

  • Sciences économiques, sociales et de gestion-gestion de l’entreprise

  • Langue vivante

Disciplines mobilisées dans la compétence professionnelle 7
  • Sciences économiques, sociales et de gestion-gestion commerciale

  • Mathématiques

Pour l’option "alimentation et boissons": génie des procédés de l'industrie agroalimentaire/génie alimentaire

Pour l’option "biens et services pour l’agriculture" : sciences et techniques agronomiques/productions végétales ; sciences et techniques agronomiques/productions animales ; sciences et technologies des équipements

Pour l’option "univers jardins et animaux de compagnie" : sciences et techniques agronomiques /productions horticoles ; PS/animalerie ; sciences et technologies des équipements

Pour l’option "produits de la filière forêt bois" : sciences et technologies de l'agronomie et de l'environnement/aménagement forestier ; sciences et technologies des équipements

Pour l’option "vins, bières et spiritueux" : sciences et techniques de la vigne et du vin

Disciplines mobilisées dans la compétence professionnelle 8
  • Sciences économiques, sociales et de gestion-gestion commerciale

  • Sciences économiques, sociales et gestion-gestion de l’entreprise

  • Mathématiques

Pour l’option "alimentation et boissons": génie des procédés de l'industrie agroalimentaire/génie alimentaire

Pour l’option "biens et services pour l’agriculture" : sciences et techniques agronomiques /productions végétales ; sciences et techniques agronomiques /productions animales ; sciences et technologies des équipements

Pour l’option "univers jardins et animaux de compagnie" : sciences et techniques agronomiques/productions horticoles ; animalerie ; sciences et technologies des équipements

Pour l’option "produits de la filière forêt bois" : sciences et technologies de l'agronomie et de l'environnement/aménagement forestier

Pour l’option "vins, bières et spiritueux" : sciences et techniques de la vigne et du vin

12 à 16 semaines de stage en BTSA TC

Il faut ajouter à ces enseignements une deuxième langue étrangère pouvant être prise en option. Par ailleurs, les établissements disposent d’un potentiel horaire de 87 h pour mener des enseignements d’initiative locale (EIL), construits en fonction des opportunités locales, du contexte territorial ou d’initiatives diverses, en lien avec des réalités sociales, culturelles, linguistiques, scientifiques ou techniques. Enfin, 12 à 16 semaines de stage sont à répartir sur les deux ans. Ces stages peuvent être réalisés à l’étranger. Le BTSA TC (technico-commercial) peut se préparer en alternance.

Le BTS technico-commercial peut-être suivi en alternance

Le BTSA TC (technico-commercial) peut se préparer en alternance. Le rythme de la formation est alors adapté et varie selon l'établissement. Généralement, les étudiants font 2 jours en formation / 3 jours en entreprise ou des périodes alternées tel que 1 semaine en formation / 2 semaines en entreprise.

Le secteur dans lequel l'élève évolue dépend de la spécialisation choisie (produits agricoles, horticulture, vin, agroéquipements...).

Quels bacs ou spécialités privilégier pour intégrer un BTSA TC (technico-commercial) ?

Le BTSA TC est accessible après un bac technologique STAV, STMG ou un bac pro métiers du commerce et de la vente ; technicien conseil vente en alimentation (produits alimentaires et boissons)... Les bacheliers généraux peuvent également candidater en ayant suivi, par exemple, les spécialités SVT (sciences de la vie et de la Terre), SES (sciences économiques et sociales), mathématiques, physique-chimie, LLCE (langues, littératures et cultures étrangères)... Les inscriptions se font sur Parcoursup et la sélection s’effectue dans un premier temps sur dossier puis sur entretien de motivation.

Quels sont les attendus Parcoursup pour entrer en BTSA TC (technico-commercial) ?

Il faut bien sûr s'intéresser au marketing et au commerce digital, avoir le sens de la communication, le goût de la conduite de projets en contexte professionnel, du conseil, de la valorisation des produits ou services, disposer de capacités de négociation, de compétences collaboratives et d'animation d'équipe, savoir prendre des initiatives, s'adapter, être organisé et autonome.

Poursuite d'études : que faire après un BTSA TC (technico-commercial) ?

L’objectif de ce diplôme est l’insertion professionnelle, mais l’étudiant qui veut poursuivre ses études a plusieurs choix qui s’offrent à lui :

  • suivre un CS (certificat de spécialisation) responsable technico-commercial en agroéquipements ; responsable technico-commercial en industries agro-alimentaires : produits laitiers ; responsable technico-commercial en vins et produits dérivés - orientation produit ; responsable technico-commercial : produits carnés…

  • rejoindre une licence professionnelle mention commerce ou mention technico-commercial ;

  • intégrer une école de commerce via les admissions parallèles.

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !