Phoenix CMS Accéder au BO
Boîte à outils

BTSA viticulture-œnologie : programme, options, débouchés

BTSA viticulture-œnologie
BTSA viticulture-œnologie © Adobe Stock
Par Séverine Maestri, mis à jour le 20 novembre 2024
7 min

Le BTSA (brevet de technicien supérieur agricole) viticulture-œnologie permet à son titulaire de travailler dans les deux champs de la viticulture ou de l’œnologie. Avec ce profil polyvalent, il maîtrise les activités techniques de conduite du vignoble, de conduite de la vinification et la capacité à encadrer du personnel.

Pour être certain de votre choix, l’Etudiant décortique pour vous les matières enseignées, les qualités pour réussir au mieux dans la formation, les métiers accessibles et les poursuites d’études possibles après le BTSA viticulture-œnologie.

Présentation du BTSA viticulture-œnologie

Le BTSA se prépare en deux ans et il est accessible directement après le baccalauréat. Après l’obtention du diplôme, tous les choix sont possibles, que ce soit la recherche d’emploi ou la poursuite d’études, car c’est une formation très concrète.

Le BTSA viticulture-œnologie permet de gérer une exploitation vitivinicole. Selon les entreprises, son titulaire se concentrera davantage sur la mise en œuvre de la production et/ou de la vinification, coordonnera les travaux de chais en cave et veillera à leur bonne exécution, ou encore expérimentera les moyens d’améliorer la production (rendement, qualité des produits, mécanisation, respect de l’environnement, etc.). Par sa proximité avec les chefs d’entreprise qui font appel à ses services, il est amené à avoir également un rôle de conseil.

Le vin bio et les ventes en circuit court continuent leur percée auprès des consommateurs et la formation n’oublie pas cet aspect-là. De même que la numérisation croissante de la mise en œuvre et du suivi des activités professionnelles qui rendent indispensables la maîtrise des interfaces homme-machine et des logiciels professionnels de traitement de données.

La formation professionnelle intègre également les préoccupations de la santé et de la sécurité au travail, en particulier la prévention des risques professionnels, l’identification des principales activités à risques et des principaux dangers afin de préserver sa santé et sa sécurité et celles de son entourage.

Tous les établissements pour préparer un BTSA viticulture-œnologie

Débouchés : quels métiers exercer avec un BTSA viticulture-œnologie?

Le titulaire du BTSA viticulture-œnologie travaille dans le secteur de la viticulture et de l’œnologie et plus particulièrement dans des structures diverses : organisations professionnelles (cave coopérative, syndicat viticole, chambre d’agriculture, etc.) ou exploitations sur lesquelles il peut être salarié. Il travaille souvent en extérieur et peut avoir à encadrer une équipe de saisonniers ou de salariés.

Professionnel polyvalent, il peut exercer les métiers suivants : conseiller agricole, exploitant agricole, viticulteur, agent arboricole, caviste, employé/maître de chai, etc. En poursuivant ses études au-delà du BTSA, il peut devenir œnologue,

Programme : quelles sont les matières enseignées en BTSA viticulture-œnologie ?

Des enseignements généraux et professionnels sont dispensés : lettres modernes, mathématiques, physique-chimie, sciences économiques, sociales et de gestion, éducation socio-culturelle, EPS, langue vivante, documentation, TIM (technologies de l’informatique et du multimédia), sciences et techniques de la vigne et du vin (viticulture), sciences et techniques de la vigne et du vin (œnologie), sciences et techniques des équipements, biologie-écologie, productions végétales, etc.

Par ailleurs, les établissements disposent d’un potentiel horaire de 87 heures pour mener des EIL (enseignements d’initiative locale), construits en fonction des opportunités locales, du contexte territorial, etc.

Compétences du tronc commun des BTSA :

Inscription dans le monde d’aujourd’hui

  • Saisir les enjeux de la réalité socio-économique

  • Se situer dans des questions de société

  • Argumenter un point de vue dans un débat de société

Construction du projet personnel et professionnel

  • S’engager dans un mode de vie actif et solidaire

  • S’insérer dans un environnement professionnel

  • S’adapter à des enjeux ou des contextes particuliers

  • Conduire un projet

Communication

  • Répondre à des besoins d’information pour soi et pour un public

  • Communiquer en langue étrangère

  • Communiquer avec des moyens adaptés

Compétences professionnelles spécifiques du BTSA viticulture-œnologie

Conduite une production viticole

  • Proposer un itinéraire technique prévisionnel

  • Piloter la production viticole

  • Réaliser des opérations techniques viticoles

  • Évaluer a posteriori un itinéraire technique

Conduite une production vinicole

  • Proposer un itinéraire prévisionnel d’élaboration de vin

  • Piloter l’élaboration d’un vin

  • Mettre en œuvre des travaux d’élaboration d’un vin

  • Évaluer a posteriori un itinéraire d’élaboration de vin

Organisation du travail

  • Gérer une équipe au travail

  • Mettre en œuvre la démarche QSE (qualité, sécurité, environnement)

  • Gérer l’activité de production de l’entreprise

Stratégie de production vitivinicole

  • Évaluer une stratégie de production

  • Proposer une évolution du système vitivinicole de l’entreprise

Accompagnement du changement technique

  • Formaliser un plan d’action en faveur du changement technique

  • Produire des références techniques

  • Formuler des conseils

À ces matières s’ajoutent 12 à 16 semaines de stage sur les deux années dont 10 qui peuvent également être réalisées à l’étranger.

BTSA viticulture-œnologie : la formation est-elle possible en alternance ?

Le BTSA Viticulture-Œnologie peut-être suivi en alternance : en contrat de professionnalisation ou par la voie de l'apprentissage. C’est même une option idéale pour se former à la fois en théorie et en pratique dans un secteur où les compétences techniques, le travail sur le terrain, et la gestion des processus de production viticole et œnologique sont essentiels. L'expérience acquise sera un plus au moment de l'insertion professionnelle.

Où faire son alternance en BTSA viticulture-œnologie ?

La filière viticulture-œnologie offre différentes options en ce qui concerne les entreprises où exercer une alternance :  

  • Exploitations viticoles, où l'expérience acquise portera sur les travaux de la vigne (taille, plantation, entretien), la gestion des vendanges, suivi des cultures, analyse des sols etc. 

  • Caves coopératives, qui permettra de participer à des missions autour de la vinification, gestion d'une la cave, conditionnement et stockage des vins etc. 

  • Chais et maisons de négoce de vins, où l'alternant pourra effectuer des missions autour du suivi des approvisionnements, les assemblages, la mise en bouteille etc.

  • Laboratoires d’analyses œnologiques, pour explorer des missions d'analyse chimique des vins, contrôle qualité, vérification des normes etc. 

  • Commercialisation de vins et spiritueux, où les missions permettront d'avantage de développer la stratégie commerciale. 

Quels bacs ou spécialités privilégier pour intégrer un BTSA viticulture-œnologie?

Tous les types de bacheliers peuvent entrer en BTSA viticulture-œnologie: les titulaires d’un baccalauréat technologique sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (STAV), d’un baccalauréat professionnel gestion de l’entreprise vitivinicole ou d’un baccalauréat général avec des spécialités scientifiques : physique-chimie, SVT, SES, etc.

Les inscriptions au BTSA se font sur Parcoursup. La sélection s’effectue dans un premier temps sur dossier puis un entretien de motivation complète le processus.

Quels sont les attendus Parcoursup pour entrer en BTSA viticulture-œnologie ?

Il faut s’intéresser à l’agro-écologie et à l’innovation en viticulture et en œnologie, aux processus techniques, biologiques et écologiques en relation avec la conduite de la vigne et la production de vins, disposer de compétences pour travailler en groupe et pour animer une équipe au vignoble, en cave ou au chai et disposer de compétences scientifiques et techniques pour interpréter et exploiter des données.

Il est également nécessaire de posséder une bonne expression écrite et orale pour communiquer et argumenter, savoir prendre des décisions et avoir des qualités d’adaptation, d'organisation et d'autonomie.

Études : que faire après un BTSA viticulture-œnologie ?

Le titulaire du BTSA viticulture-œnologie peut poursuivre ses études en licence professionnelle mention gestion des organisations agricoles et agroalimentaires ou mention productions végétales ou encore valorisation des agro-ressources. Il aura également la possibilité de rejoindre une école d’ingénieurs via une classe préparatoire ATS (adaptation technicien supérieur) en biologie ou encore, pourquoi pas, une troisième année de licence générale mention orientée vers le domaine de la biologie.

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !