BTS communication : programme, options, débouchés
Diplôme à large spectre, le BTS communication permet de s’insérer dans la vie active dans différents postes en entreprise. L’Étudiant vous en dit plus sur les débouchés, le programme, les poursuites d’études possibles ou les attendus Parcoursup du BTS communication.
Présentation du BTS communication
Comme toutes les autres spécialités de BTS, le BTS communication est un diplôme national qui se prépare en deux ans après le bac. Comme son nom l'indique, le BTS communication forme des professionnels de la communication.
La formation est professionnalisante : en deux ans, les étudiants acquièrent des compétences en création de contenus, gestion de projets de communication, relations presse, et animation de réseaux sociaux. Il est possible de suivre le BTS communication en alternance.
Le BTS communication permet de poursuivre ses études afin d’augmenter ses chances de recrutement dans un secteur compétitif, mais toutefois plus porteur d’emplois grâce à la communication digitale, ouverte aux jeunes.
Débouchés : quels métiers exercer après BTS communication ?
Le titulaire du BTS communication peut s’insérer dans une agence de communication ou le service communication d’une entreprise, d’une association, d’une collectivité locale. Il commence souvent en tant qu’assistant. Selon le cas, il pourra vendre des espaces publicitaires, répondre aux sollicitations des journalistes, réaliser des supports de communication, une newsletter ou une bannière pour un site internet, etc. Parmi les métiers auxquels il peut prétendre : assistant de communication, chargé de communication, assistant commercial, attaché de presse, community manager…
BTS communication : quel programme ? Quelles matières ?
Première année |
Seconde année |
|
Horaire hebdomadaire |
Horaire hebdomadaire |
|
Culture de la communication |
4h |
4h |
Langue vivante |
3h |
3h |
Management des entreprises |
2h |
2h |
Économie |
2h |
2h |
Droit |
2h |
2h |
Projet de communication |
4h |
4h |
Conseil et relation annonceur |
3h |
3h |
Veille opérationnelle |
2h |
2h |
Atelier de production |
4h |
4h |
Atelier relations commerciales |
2h |
2h |
Total |
28h |
28h |
Une deuxième langue étrangère peut être proposée en option. Il faut aussi ajouter 14 semaines de stages minimum obligatoires.
Consulter le programme détaillé :
Quels sont les bacs ou spécialités à privilégier pour intégrer un BTS communication ?
Le BTS communication est accessible à tous les titulaires d’un bac général, d’un bac technologique STMG ou d’un bac professionnel, par exemple artisanat et métiers d’art option communication visuelle pluri-média. En bac général, vous pouvez privilégier les options SES (sciences économiques et sociales) ou LLCE (langues, littératures et cultures étrangères).
Quels sont les attendus Parcoursup pour entrer en BTS communication ?
Les attendus indiqués sur la plateforme d’inscription Parcoursup pour l’entrée en BTS communication sont les suivants :
s'intéresser au management des entreprises, à leur image et leur stratégie de communication ainsi qu'à leur environnement économique et juridique,
disposer de compétences pour travailler en équipe afin de réaliser des projets,
disposer de capacités d'organisation et d'autonomie,
disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client,
avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés,
avoir le goût, la rigueur et la créativité pour élaborer des supports de communication,
disposer d'une bonne culture générale dans les domaines de la communication.
BTS com' : est-ce possible de suivre la formation en alternance ?
Il est possible (et même fréquent) de faire le BTS Communication en alternance. Cette voie permet d'acquérir une expérience pratique dans les domaines variés de la communication, de la publicité et du marketing, ce qui est très apprécié des recruteurs.
Dans quel secteur faire son alternance ? Quelle entreprise ?
Divers secteurs et type d'entreprises sont envisageables pour faire son alternance en BTS communication :
Les agences de communication et de publicité
Les agences de relations publique et événementiel
Les services de com (Grands groupes, PME, collectivités, institutions publiques)
Les médias
Les startups et entreprises digitales
Les organisations a but non lucratif (ONG, associations, fondations)
Où trouver son alternance ?
Études : que faire après un BTS communication ?
Bien qu’orienté vers la vie active, le BTS communication ouvre toutefois la voie aux poursuites d’études pour ceux qui souhaitent se spécialiser ou approfondir leurs connaissances. Avec un an de plus, il est possible de préparer une licence professionnelle métiers de la communication, par exemple. Des écoles spécialisées dans le domaine de la communication ou de l’information proposent également des admissions après le BTS.
Quelles différences entre le BTS communication et le BTS ERPC (Études de réalisation d'un projet de communication) ?
Le BTS communication est assez généraliste et permet une intégration dans différents types de structures et métiers, de la vente d’espaces publicitaires aux relations presse notamment. Le BTS études et réalisation d’un projet de communication débouche sur des métiers de technicien spécialisé dans la réalisation d’affiches, de bannières internet, de plaquettes et autres supports de communication.
Il s'agit du nombre d'élèves ayant trouvé un emploi 6 mois après leur dernière année dans cette formation.
Ce chiffre comprend les emplois privés et publics, mais uniquement salariés. Les auto-entrepreneurs sont comptabilisés dans les “autres parcours”.
Cet indicateur comptabilise le nombre d'élèves inscrits dans une formation, qu'il s'agisse d'un autre niveau d'étude, d'un redoublement, d'une réorientation vers une nouvelle formation...
L'indicateur ne tient pas compte de la continuité dans un parcours de formation pour le moment.
Il s'agit du nombre d'élèves qui ne sont ni en emploi, ni en formation. Ils peuvent être au chômage, en inactivité, indépendants, partis à l'étranger, en formation privée hors contrat.