Phoenix CMS Accéder au BO
Boîte à outils

BTS communication : programme, options, débouchés

BTS communication
BTS communication © Adobe Stock
Par Séverine Maestri, mis à jour le 31 octobre 2024
4 min

Diplôme à large spectre, le BTS communication permet de s’insérer dans la vie active dans différents postes en entreprise. L’Étudiant vous en dit plus sur les débouchés, le programme, les poursuites d’études possibles ou les attendus Parcoursup du BTS communication.

Présentation du BTS communication

Comme toutes les autres spécialités de BTS, le BTS communication est un diplôme national qui se prépare en deux ans après le bac. Comme son nom l'indique, le BTS communication forme des professionnels de la communication.

La formation est professionnalisante : en deux ans, les étudiants acquièrent des compétences en création de contenus, gestion de projets de communication, relations presse, et animation de réseaux sociaux. Il est possible de suivre le BTS communication en alternance.

Le BTS communication permet de poursuivre ses études afin d’augmenter ses chances de recrutement dans un secteur compétitif, mais toutefois plus porteur d’emplois grâce à la communication digitale, ouverte aux jeunes.

Débouchés : quels métiers exercer après BTS communication ?

Le titulaire du BTS communication peut s’insérer dans une agence de communication ou le service communication d’une entreprise, d’une association, d’une collectivité locale. Il commence souvent en tant qu’assistant. Selon le cas, il pourra vendre des espaces publicitaires, répondre aux sollicitations des journalistes, réaliser des supports de communication, une newsletter ou une bannière pour un site internet, etc. Parmi les métiers auxquels il peut prétendre : assistant de communication, chargé de communication, assistant commercial, attaché de presse, community manager

BTS communication : quel programme ? Quelles matières ?

Première année

Seconde année

Horaire hebdomadaire

Horaire hebdomadaire

Culture de la communication

4h

4h

Langue vivante

3h

3h

Management des entreprises

2h

2h

Économie

2h

2h

Droit

2h

2h

Projet de communication

4h

4h

Conseil et relation annonceur

3h

3h

Veille opérationnelle

2h

2h

Atelier de production

4h

4h

Atelier relations commerciales

2h

2h

Total

28h

28h

Une deuxième langue étrangère peut être proposée en option. Il faut aussi ajouter 14 semaines de stages minimum obligatoires.

Consulter le programme détaillé :

Référentiel national du BTS communication

Quels sont les bacs ou spécialités à privilégier pour intégrer un BTS communication ?

Le BTS communication est accessible à tous les titulaires d’un bac général, d’un bac technologique STMG ou d’un bac professionnel, par exemple artisanat et métiers d’art option communication visuelle pluri-média. En bac général, vous pouvez privilégier les options SES (sciences économiques et sociales) ou LLCE (langues, littératures et cultures étrangères).

Quels sont les attendus Parcoursup pour entrer en BTS communication ?

Les attendus indiqués sur la plateforme d’inscription Parcoursup pour l’entrée en BTS communication sont les suivants :

  • s'intéresser au management des entreprises, à leur image et leur stratégie de communication ainsi qu'à leur environnement économique et juridique,

  • disposer de compétences pour travailler en équipe afin de réaliser des projets,

  • disposer de capacités d'organisation et d'autonomie,

  • disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client,

  • avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés, 

  • avoir le goût, la rigueur et la créativité pour élaborer des supports de communication,

  • disposer d'une bonne culture générale dans les domaines de la communication.

BTS com' : est-ce possible de suivre la formation en alternance ?

Il est possible (et même fréquent) de faire le BTS Communication en alternance. Cette voie permet d'acquérir une expérience pratique dans les domaines variés de la communication, de la publicité et du marketing, ce qui est très apprécié des recruteurs.

Dans quel secteur faire son alternance ? Quelle entreprise ?

Divers secteurs et type d'entreprises sont envisageables pour faire son alternance en BTS communication :

  • Les agences de communication et de publicité 

  • Les agences de relations publique et événementiel

  • Les services de com (Grands groupes, PME, collectivités, institutions publiques)

  • Les médias

  • Les startups et entreprises digitales

  • Les organisations a but non lucratif (ONG, associations, fondations)

Où trouver son alternance ? 

Études : que faire après un BTS communication ?

Bien qu’orienté vers la vie active, le BTS communication ouvre toutefois la voie aux poursuites d’études pour ceux qui souhaitent se spécialiser ou approfondir leurs connaissances. Avec un an de plus, il est possible de préparer une licence professionnelle métiers de la communication, par exemple. Des écoles spécialisées dans le domaine de la communication ou de l’information proposent également des admissions après le BTS.

Quelles différences entre le BTS communication et le BTS ERPC (Études de réalisation d'un projet de communication) ?

Le BTS communication est assez généraliste et permet une intégration dans différents types de structures et métiers, de la vente d’espaces publicitaires aux relations presse notamment. Le BTS études et réalisation d’un projet de communication débouche sur des métiers de technicien spécialisé dans la réalisation d’affiches, de bannières internet, de plaquettes et autres supports de communication.

Que deviennent les élèves à la fin de cette formation ?
France
Par la voie scolaire
2/10
en emploi
6/10
en formation
2/10
autres parcours
Par la voie apprentissage
2/10
en emploi
6/10
en formation
2/10
autres parcours
*Données issues du dispositif InserJeunes promotion 2022. En savoir plus sur ces indicateurs.
Nombre d'élèves ayant obtenu un emploi

Il s'agit du nombre d'élèves ayant trouvé un emploi 6 mois après leur dernière année dans cette formation.

Ce chiffre comprend les emplois privés et publics, mais uniquement salariés. Les auto-entrepreneurs sont comptabilisés dans les “autres parcours”.

Nombre d'élèves poursuivant leur formation

Cet indicateur comptabilise le nombre d'élèves inscrits dans une formation, qu'il s'agisse d'un autre niveau d'étude, d'un redoublement, d'une réorientation vers une nouvelle formation...

L'indicateur ne tient pas compte de la continuité dans un parcours de formation pour le moment.

Nombre d'élèves réalisant d'autres parcours

Il s'agit du nombre d'élèves qui ne sont ni en emploi, ni en formation. Ils peuvent être au chômage, en inactivité, indépendants, partis à l'étranger, en formation privée hors contrat.

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !