BTSA BIOQUALIM (qualité, alimentation, innovation et maîtrise sanitaire)
Le BTSA (brevet de technicien supérieur agricole) BIOQUALIM permet à son titulaire de travailler dans le domaine de l’industrie agroalimentaire. En tant que professionnel, il intervient dans la conduite d’équipements de production alimentaire ou lors d’interventions techniques en HSE (hygiène-sécurité-environnement), mais aussi dans les processus de R&D (recherche et développement) ou encore dans le domaine de la qualité.
Pour être certain de votre choix, l’Etudiant décortique pour vous les matières enseignées, les qualités pour réussir au mieux dans la formation, les métiers accessibles et les poursuites d’études possibles avec le BTSA BIOQUALIM.
Présentation du BTSA BIOQUALIM (qualité, alimentation, innovation et maîtrise sanitaire)
Le diplôme du BTSA se prépare en deux ans et peut être intégré post-bac. Très opérationnel, il permet à ceux qui souhaitent réaliser des études courtes de pouvoir intégrer le marché du travail rapidement. La poursuite d’études est également possible sur un an ou plus.
Le BTSA BIOQUALIM* ouvre les portes des industries laitières, de transformation de la viande, de produits issus de la pêche, de fruits et légumes ou encore de travail du grain, mais aussi des industries de fabrication de boissons, d’aliments pour animaux, d'huiles et de corps gras, de produits de boulangerie et pâtisserie et des industries de fabrication d’autres produits alimentaires.
Il permet à son titulaire d’acquérir des compétences dans les domaines suivants :
la conduite d’un atelier ;
le contrôle de la qualité des produits et du respect de la réglementation quant à l’hygiène, la sécurité sanitaire, les risques professionnels, la protection de l’environnement (QHSE) et, le cas échéant, le bien-être animal ; la sécurité sanitaire, les risques professionnels, la protection de l’environnement (QHSE) et, le cas échéant, le bien-être animal ;
l’animation et le management d’une équipe de travail ;
la collaboration et la communication avec les fournisseurs, les clients, etc.
* La spécialité qualité, alimentation, innovation et maîtrise sanitaire (BIOQUALIM), ex-BTSA sciences et technologies des aliments (STA), a été rénovée et s’applique depuis la rentrée 2023.
À lire aussi :
Tous les établissements pour préparer un BTSA qualité, alimentation, innovation et maîtrise sanitaire (BIOQUALIM)
Débouchés : quels métiers exercer avec un BTSA BIOQUALIM (qualité, alimentation, innovation et maîtrise sanitaire) ?
Le titulaire du BTSA BIOQUALIM exerce dans le secteur de l’agroalimentaire qui transforme les matières premières de l’agriculture en produits pour l’alimentation humaine ou animale. Il peut travailler dans les sous-secteurs cités plus haut. Son environnement de travail l’amène aussi à utiliser les technologies numériques de plus en plus répandues dans les entreprises alimentaires et à s’intéresser à l’ensemble de la filière (de l’approvisionnement en matières premières aux attentes des clients et consommateurs).
Selon les sous-secteurs de l’agroalimentaire dans lesquels il exerce, il accède essentiellement aux métiers suivants : technicien qualité, technicien de production, conducteur de machine de fabrication ou de conditionnement, brasseur, boucher en industrie, technicien de laboratoire agroalimentaire, technicien recherche et développement, boulanger-pâtissier, fromager, etc.
Dans les grosses et moyennes industries, il démarre le plus souvent comme conducteur de machine ou conducteur de ligne. Ses connaissances techniques et son autonomie l’amènent rapidement vers des fonctions de chef ou de responsable d’atelier. Dans les petites entreprises, y compris de transformation à la ferme, le technicien est plus polyvalent et directement rattaché au chef d’entreprise.
Lire aussi
Classement des meilleurs BTS par académie
Quel est le programme du BTSA BIOQUALIM (qualité, alimentation, innovation et maîtrise sanitaire) ?
Compétences du tronc commun des BTSA :
S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
Saisir les enjeux de la réalité socio-économique
Se situer dans des questions de société
Argumenter un point de vue dans un débat de société
S’engager dans un mode de vie actif et solidaire
S’insérer dans un environnement professionnel
S’adapter à des enjeux ou des contextes particuliers
Conduire un projet
Répondre à des besoins d’information pour soi et pour un public
Communiquer en langue étrangère
Communiquer avec des moyens adaptés
Compétences professionnelles spécifiques du BTSA qualité, alimentation, innovation et maîtrise sanitaire
Mobiliser autour d’objectifs et de valeurs partagés
Optimiser l’activité de l’équipe
Gérer une situation à enjeu particulier
Situer l’entreprise et ses produits dans leur environnement économique et commercial
Concevoir un produit répondant aux attentes internes et externes
Configurer un outil de production adapté au process de fabrication
Concevoir un plan de contrôle
Mettre en œuvre des techniques d’analyse nécessaires au contrôle qualité
Contrôler les performances techniques de la ligne de production
Mettre en œuvre les activités de maintenance préventive et corrective requises
Planifier une production
Réaliser une fabrication
Optimiser l’activité de l’atelier de fabrication
Analyser l’impact de l’activité de l’atelier de transformation sur son environnement
Participer à la démarche qualité de l’entreprise
Proposer des axes d’évolution de la démarche RSE de l’entreprise
À ces matières s’ajoutent 12 à 16 semaines de stage sur les deux années dont 10 qui peuvent également être réalisées à l’étranger.
Des enseignements généraux et professionnels continuent d’être dispensés : français, mathématiques, sciences économiques, sociales et de gestion, gestion d’équipe, génie alimentaire, génie industriel, éducation socio-culturelle, EPS, langue vivante, information-documentation, TIM (technologies de l’informatique et du multimédia), etc. Par ailleurs, les établissements disposent d’un potentiel horaire de 87 heures pour mener des EIL (enseignements d’initiative locale), construits en fonction des opportunités locales, du contexte territorial, etc. Ce BTSA peut aussi être suivi en alternance.
Quels bacs ou spécialités privilégier pour intégrer un BTSA BIOQUALIM (qualité, alimentation, innovation et maîtrise sanitaire) ?
Tous les types de bacheliers peuvent entrer en BTSA qualité, alimentation, innovation et maîtrise sanitaire : les titulaires d’un baccalauréat technologique sciences et technologies de l'agronomie et du vivant(STAV), d’un baccalauréat professionnel bio-industries de transformation ou boulanger-pâtissier ou encore conduite et gestion de l'entreprise vitivinicole, d’un baccalauréat général avec des spécialités scientifiques : physique-chimie, SVT, SES, etc. Les inscriptions se font sur Parcoursup. La sélection s’effectue dans un premier temps sur dossier puis un entretien de motivation complète le processus.
Quels sont les attendus Parcoursup pour entrer en BTSA BIOQUALIM (qualité, alimentation, innovation et maîtrise sanitaire) ?
Il faut s'intéresser à la conception et à la fabrication de produits alimentaires ainsi qu’à la maîtrise et au contrôle de leurs qualités nutritionnelles et sanitaires. Il est nécessaire d’avoir de la curiosité pour tous les types d’industries alimentaires (produits céréaliers, laitiers, secteur de la viande, des produits de la pêche, etc.) et de s’intéresser à la valorisation des productions agricoles sous forme de produits transformés, notamment dans une logique de circuit court. Mais aussi de disposer d’un bon sens de la communication. Bien sûr, il faut également aimer travailler en équipe tout en étant autonome dans son travail.
Études : que faire après un BTSA BIOQUALIM (qualité, alimentation, innovation et maîtrise sanitaire) ?
Le titulaire du BTSA qualité, alimentation, innovation et maîtrise sanitaire peut poursuivre ses études en licence professionnelle mention commercialisation de produits alimentaires, par exemple, ou encore industries agroalimentaires : gestion, production et valorisation. Il aura également la possibilité de rejoindre une école d’ingénieurs via une classe préparatoire ATS (adaptation technicien supérieur) en biologie ou encore, pourquoi pas, une troisième année de licence générale mention science de la vie et de la Terre ou orientée vers le domaine de la biologie.