Phoenix CMS Accéder au BO
Boîte à outils

BTS MS - maintenance des systèmes : programme, options, débouchés

BTS maintenance des sytèmes
BTS maintenance des sytèmes © Adobe Stock
Par Séverine Maestri, mis à jour le 26 novembre 2024
5 min

Le BTS MS (maintenance des systèmes) forme des techniciens supérieurs spécialistes de la maintenance, très attendus dans les différents secteurs de l’industrie. Si ce domaine vous intéresse, nous vous disons tout sur le BTS MS et ses trois options : les attendus Parcoursup, les bacs à privilégier, le programme, les débouchés, les poursuites d’études.

Le BTS MS (maintenance des systèmes), c'est quoi ?

Le BTS est un diplôme national qui se prépare en deux ans après le bac par la voie de l'alternance en entreprise ou par la voie scolaire en CFA, en école, en lycée, etc. Il offre la possibilité de travailler à la sortie du diplôme ou de continuer ses études.

Rénové à la rentrée 2020, le BTS maintenance des systèmes forme des techniciens supérieurs de maintenance, recherchés dans de nombreux secteurs. Ils sont capables de détecter une panne, de diagnostiquer les dysfonctionnements, d’établir le plan de réparation et d’assurer la réparation et remise en service de l’installation. Leur formation leur permet d’être compétents en électrotechnique, mécanique, automatique ou encore hydraulique.

Le BTS MS compte 3 options au choix :

  • Option A : Systèmes de production

  • Option B : Systèmes énergétiques et fluidiques

  • Option C : Systèmes éoliens

Quelles sont les options du BTS maintenance des systèmes ?

Le BTS MS propose 3 options :

L’option A "systèmes de production" - SP

Le BTS MS option systèmes de production permet à son titulaire d’exercer en tant que technicien de maintenance dans les grandes entreprises de production industrielle tous secteurs confondus (aéronautique, automobile, chimie, agroalimentaire, pharmaceutique, etc.), mais aussi dans les PME/PMI industrielles ou les entreprises spécialisées dans la maintenance industrielle.

L’option B "systèmes énergétiques et fluidiques" - SEF

Le BTS MS option systèmes énergétiques et fluidiques forme au fonctionnement des installations de chauffage, climatisation, froid, pompes à chaleur, etc. Le technicien intervient pour leur installation comme pour leur entretien ou réparation.

L’option C "systèmes éoliens" - SE

Le BTS MS option "systèmes éoliens" conduit le technicien à se spécialiser dans l’installation, la maintenance et la réparation des éoliennes ; des équipements en plein développement et participant à la transition énergétique de notre pays.

Débouchés : quels métiers exercer après un BTS maintenance des systèmes ?

En fonction de l’option choisie, de l’organisation de l’entreprise et de son secteur d’activité (automobile, agroalimentaire, chimie, BTP, aéronautique, etc.), le technicien pourra occuper des postes différents comme, par exemple, celui d’électromécanicien, de mécanicien de maintenance, automaticien, ascensoriste, technicien chauffagiste, technicien de maintenance

Cours : quelles matières sont au programme du BTS MS (maintenance des systèmes) ?

Première année horaire hebdomadaire

Seconde année horaire hebdomadaire

Enseignements généraux :

culture générale et expression 

2 h

2 h

anglais 

2 h

2 h

mathématiques 

3 h

3 h

physique-chimie 

4 h

4 h

études pluritechnologiques des systèmes     10 h

10 h

10 h

Enseignements professionnels :

organisation de la maintenance 

3 h

2 h

techniques de maintenance, conduite, prévention

5 h

6 h

accompagnement personnalisé 

1 h

1 h

co-enseignement : anglais-spécialité 

1 h

1 h

Total

31 h

31 h

Une autre langue vivante que l’anglais peut être prise en option à raison d’une heure supplémentaire par semaine en première comme en seconde année. En outre, 10 semaines de stage sont à répartir sur les deux ans pour les options A et B. Pour l’option C un stage de 8 semaines la première année et 100 h en établissement en seconde année est exigé.

Consulter le programme détaillé :

programme pédagogique du BTS maintenance des systèmes

Alternance : est-ce possible en BTS MS ?

La formation du BTS Maintenance des Systèmes (BTS MS) peut être suivie en alternance. Selon l'option choisie par l'élève, le choix du secteur variera.

Par exemple, pour un BTS MS option SP, le secteur d'activité sera la maintenance d’équipements de production dans des industries variées, alors que pour l'option SEF, il pourra être axé sur la maintenance des équipements liés à l’énergie, au chauffage, à la climatisation et aux fluides.

Quels bacs ou spécialités privilégier pour intégrer un BTS MS (maintenance des systèmes) ?

Les candidats au BTS MS doivent s'intéresser à la maintenance des systèmes, bien sûr, mais aussi disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet, avoir des capacités d'organisation et d'autonomie, être capables de s'adapter à un environnement industriel, disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations ; enfin, savoir communiquer pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) et disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.

Les inscriptions se font sur la plateforme Parcoursup et la sélection s’effectue dans un premier temps sur dossier puis éventuellement sur entretien de motivation.

Études : que faire après un BTS maintenance des systèmes ?

Comme tous les BTS, le BTS MS est avant tout conçu pour l’entrée dans la vie active. Cependant, avec un bon dossier, il est envisageable de s’inscrire en licence professionnelle.

Quelle licence faire après un BTS MS ?

Différentes licences professionnelles sont envisageables après un BTS MS, comme par exemple :

Les meilleurs élèves pourront tenter d’intégrer une école d’ingénieurs via les admissions parallèles. 

Que deviennent les élèves à la fin de cette formation ?
France
Par la voie scolaire
4/10
en emploi
3/10
en formation
3/10
autres parcours
Par la voie apprentissage
6/10
en emploi
3/10
en formation
1/10
autres parcours
*Données issues du dispositif InserJeunes promotion 2022. En savoir plus sur ces indicateurs.
Nombre d'élèves ayant obtenu un emploi

Il s'agit du nombre d'élèves ayant trouvé un emploi 6 mois après leur dernière année dans cette formation.

Ce chiffre comprend les emplois privés et publics, mais uniquement salariés. Les auto-entrepreneurs sont comptabilisés dans les “autres parcours”.

Nombre d'élèves poursuivant leur formation

Cet indicateur comptabilise le nombre d'élèves inscrits dans une formation, qu'il s'agisse d'un autre niveau d'étude, d'un redoublement, d'une réorientation vers une nouvelle formation...

L'indicateur ne tient pas compte de la continuité dans un parcours de formation pour le moment.

Nombre d'élèves réalisant d'autres parcours

Il s'agit du nombre d'élèves qui ne sont ni en emploi, ni en formation. Ils peuvent être au chômage, en inactivité, indépendants, partis à l'étranger, en formation privée hors contrat.

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !