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BTS GPME - gestion de la PME : programme, options, débouchés

BTS gestion de la PME
BTS gestion de la PME © Adobe Stock
Par Séverine Maestri, mis à jour le 31 octobre 2024
5 min

Formation généraliste et polyvalente, le BTS gestion de la PME forme des collaborateurs de dirigeants de PME (petites et moyennes entreprises). Quelles sont les matières enseignées ? Les profils requis et les qualités nécessaires pour intégrer la formation ? Les métiers accessibles et les poursuites d’études possibles après le diplôme ? L’Étudiant vous donne toutes les informations utiles pour éclairer votre choix d’orientation.

Présentation : le BTS gestion de la PME, c'est quoi ?

Diplôme professionnalisant de niveau bac+2, le BTS (Brevet de technicien supérieur) se prépare en école ou en lycée, sous statut scolaire (avec stage en entreprise) ou en alternance, et est destiné à une intégration rapide sur le marché du travail. La poursuite d’études est cependant possible.

Le BTS gestion de la PME permet d’acquérir les compétences nécessaires pour assurer des fonctions administratives (courrier, téléphone, planification de réunion, déplacement ou événement, documentation, classement, tenue de fichiers, gestion du personnel, etc.), comptables (travaux de préparation qui ne sont pas pris en charge par un centre ou un cabinet de gestion, facturation, paie, etc.) et commerciales (accueil des clients, devis, établissement de contrats, recherche de fournisseurs, communication interne et externe, etc.). La formation fournit aux étudiants les outils qui leur permettront de devenir conseiller d’un chef d’entreprise dans les domaines ne relevant pas directement de la production, capables de contribuer à l’amélioration de l’organisation, de l’efficacité, de la rentabilité et de l’image de l’entreprise.

Débouchés : quels métiers exercer avec un BTS GPME ?

Le BTS gestion de la PME mène principalement au métier d’assistant de direction, mais aussi d’assistant comptable, assistant commercial, assistant de gestion ou secrétaire. Le diplômé exerce dans les entreprises de 5 à 50 salariés, quel que soit le secteur d’activité. La définition de son emploi peut évoluer avec la croissance de la PME ou le développement de ses compétences. Avec de l’expérience, il est également possible, à moyen terme, de s’orienter vers la création ou la reprise d’une PME.

Quel est le programme du BTS gestion de la PME ? Quelles matières ?

Horaire de 1re année

Horaire de 2e année

Culture générale et expression

2 h

2 h

Langue vivante étrangère

4 h

3 h

Culture économique, juridique et managériale

4 h

4 h

Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs de la PME

5 h

1 h

Participer à la gestion des risques d la PME

3 h 30

Gérer le personnel et contribuer à la GRH

3 h

Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

4 h

5 h

Culture économique, juridique et managériale appliquée

1 h 30

1 h 30

Communication

3 h

1 h

Atelier de professionnalisation

4 h

3 h

Total

27h30

27 h

Ces horaires représentent un volume de 825 h en 1re année et 810 h en 2e année. À ces matières s’ajoutent un enseignement facultatif de 2 h hebdomadaires pour apprendre une autre langue vivante (en 1re comme en 2e année) et 12 semaines de stage (au minimum) dont 6 semaines consécutives en fin de 1re année et 6 semaines réparties sur la 2e année (dont 4 semaines consécutives).

Quel bac ou quelles spécialités privilégier pour intégrer un BTS gestion de la PME ?

Pour entrer en BTS gestion de la PME, le bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) est la formation la plus appropriée. Ce BTS accueille également les titulaires d’un bac pro assistance à la gestion des organisations et de leurs activités ou d’un bac général spécialités LLCE (langues, littératures et cultures étrangères), SES (sciences économiques et sociales), HGGSP (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques), NSI (numérique et sciences informatiques…). Les inscriptions se font sur Parcoursup et la sélection s’effectue sur dossier et parfois entretien de motivation.

Quels sont les attendus Parcoursup pour entrer en BTS gestion de la PME ?

Si manifester un réel intérêt pour le management et la gestion des entreprises ainsi que leur environnement économique et juridique est indispensable pour intégrer un BTS gestion de la PME, avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques est tout aussi nécessaire. Des compétences techniques et calculatoires, relationnelles et en communication écrite et orale sont également attendues.

Alternance en BTS GPME : est-ce possible ?

Il est possible de suivre le BTS GMPE en formation initiale ou en alternance. Ce BTS, conçu pour former des assistants polyvalents capables d’épauler les dirigeants de petites et moyennes entreprises dans la gestion administrative, commerciale, et financière de l'entreprise, se prête bien à une formation en alternance.

Dans quelles entreprises faire son alternance ?

Le choix du secteur dans lequel faire son alternance dépend du type de profil de l'élève et de ses aspirations professionnelles. On peut citer quelques pistes à explorer, comme : 

  • Les entreprises de commerce et distribution

  • Les sociétés de services aux entreprises

  • Les entreprises dans l'industrie et la production

  • Le secteur immobilier

  • Les entreprises du secteur BTP (Bâtiment et Travaux Publics)

  • Les organismes en communication et événementiel

Études : que faire après un BTS gestion de la PME ?

De nombreuses poursuites d’études sont possibles après un BTS gestion de la PME. Avec un bon dossier, il est possible de s’inscrire en licence (AES, économie et/ou gestion…), de suivre une licence professionnelle (activités juridiques : assistant juridique ; métiers de la gestion des ressources humaines : assistant ; management et gestion des organisations…) ou de rejoindre une école de commerce via les admissions parallèles ou sur concours, éventuellement en passant par une prépa ATS économie-gestion.

Quelles différences entre le BTS gestion de la PME et le BTS support à l’action managériale ?

Ces deux BTS mènent à des postes d’assistants. Si le BTS gestion de la PME est plus administratif et forme des collaborateurs polyvalents qui peuvent assister le chef d’une entreprise de 5 à 50 salariés, le diplômé d’un BTS support à l’action managériale travaille au côté d’un responsable, un chef de service ou une équipe d’une grande entreprise dans un contexte international.

Que deviennent les élèves à la fin de cette formation ?
France
4/10
en emploi
4/10
en formation
2/10
autres parcours
*Données issues du dispositif InserJeunes promotion 2022. En savoir plus sur ces indicateurs.
Nombre d'élèves ayant obtenu un emploi

Il s'agit du nombre d'élèves ayant trouvé un emploi 6 mois après leur dernière année dans cette formation.

Ce chiffre comprend les emplois privés et publics, mais uniquement salariés. Les auto-entrepreneurs sont comptabilisés dans les “autres parcours”.

Nombre d'élèves poursuivant leur formation

Cet indicateur comptabilise le nombre d'élèves inscrits dans une formation, qu'il s'agisse d'un autre niveau d'étude, d'un redoublement, d'une réorientation vers une nouvelle formation...

L'indicateur ne tient pas compte de la continuité dans un parcours de formation pour le moment.

Nombre d'élèves réalisant d'autres parcours

Il s'agit du nombre d'élèves qui ne sont ni en emploi, ni en formation. Ils peuvent être au chômage, en inactivité, indépendants, partis à l'étranger, en formation privée hors contrat.

Contenus supplémentaires

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