BTS métiers de l’eau : programme, options, débouchés
Le titulaire du BTS métiers de l’eau intervient dans l’entreprise au travers des fonctions suivantes : l’exploitation de l’eau, son traitement, l’encadrement d’équipes et la réalisation d’un projet après élaboration d’un cahier des charges, tout en ayant à l’esprit les normes de QSE (qualité, sécurité, environnement) au travail car il est parfois exposé à des risques industriels.
L’Etudiant détaille ici pour vous les attendus à l’entrée de la formation, le programme et les débouchés du BTS métiers de l’eau.
Le BTS métiers de l’eau : c'est quoi ?
Il est souvent décrit comme « très professionnalisant » : le BTS, un diplôme national préparé en deux ans après le bac, peut vous permettre de rejoindre le marché du travail dès son obtention. Il est par ailleurs tout à fait possible de choisir la poursuite d’études. Vous pouvez le préparer dans une école ou dans un lycée (public ou privé) mais aussi en formation initiale ou en alternance.
Le BTS métiers de l’eau forme des techniciens capables d’élaborer, de présenter et de négocier une solution technique, commerciale et financière adaptée à chaque situation en intégrant les évolutions technologiques, juridiques et normatives. Ces professionnels prennent également en compte les préoccupations sociétales et environnementales. Experts de la relation client, ils assurent l’interface entre l’entreprise, les clients et les fournisseurs. Leur pratique commerciale requiert la maîtrise et l’utilisation d’outils numériques.
En sortant du BTS métiers de l’eau, les étudiants maîtrisent les huit compétences suivantes :
Le BTS métiers de l’eau forme des techniciens capables d’élaborer, de présenter et de négocier une solution technique, commerciale et financière adaptée à chaque situation en intégrant les évolutions technologiques, juridiques et normatives. Ces professionnels prennent également en compte les préoccupations sociétales et environnementales. Experts de la relation client, ils assurent l’interface entre l’entreprise, les clients et les fournisseurs. Leur pratique commerciale requiert la maîtrise et l’utilisation d’outils numériques.
En sortant du BTS métiers de l’eau, les étudiants maîtrisent les huit compétences suivantes :
Compétence n° 1 : Exploitation des unités de traitement et des réseaux
Déterminer le rôle de chaque équipement dans l’installation
Vérifier l’état de fonctionnement de l’installation
Mettre en œuvre des mesures et des analyses de paramètres de suivi
Gérer les approvisionnements en produits et l’évacuation des sous-produits et des déchets
Adapter le pilotage au mode de fonctionnement (normal, transitoire, dégradé) et à la qualité du fluide
Mettre en œuvre les interventions de maintenance
Contribuer à la définition des critères de performance et des objectifs associés
Compétence n° 2 : Qualité, sécurité, environnement (QSE)
Identifier les exigences réglementaires, normatives et territoriales et maîtriser leurs champs d’application
Mettre en œuvre un système d’assurance qualité (SAQ)
Participer à la démarche de prévention des risques « santé-sécurité-environnement »
Identifier des axes de progrès et les actions contribuant au processus d’amélioration continue
Compétence n° 3 : Relations professionnelles et encadrement d’équipes
Identifier les acteurs de l’eau
Suivre et contrôler la prestation selon les termes d’un contrat
Inscrire son action dans le contexte économique et organisationnel de sa structure (entreprises, collectivités, etc.)
S’informer, traiter l’information, synthétiser, communiquer et argumenter
Préparer et animer une réunion
Organiser et planifier les moyens humains et matériels (moyens internes et externes)
Préparer et conduire un entretien individuel
Compétence n° 4 : Conception des unités de traitement et des réseaux
Analyser les besoins de prestation pour aider à leur formalisation
Choisir les procédés de traitement des eaux, de collecte, de transport et de distribution dans le cadre d’un budget
Évaluer l’offre de prestation
Utiliser les outils numériques
Compétence n° 5 : Culture générale et expression française
Appréhender et réaliser un message écrit
Respecter les contraintes de la langue écrite
Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production
Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
Communiquer oralement
S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs
Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message
Compétence n° 6 : Langue vivante étrangère 1
Niveau B2 du CECRL (cadre européen de référence pour les langues) pour les activités langagières suivantes :
Compréhension de documents écrits
Production et interaction écrites
Production et interaction orales
Compétence n° 7 : Physique-chimie
S'approprier une problématique, un environnement matériel
Analyser : proposer un modèle ou justifier sa validité, proposer ou justifier un protocole
Réaliser : utiliser un modèle, mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité
Valider : analyser de manière critique les résultats, identifier des sources d’erreur, estimer l’incertitude sur les mesures, proposer des améliorations de la démarche ou du modèle
Communiquer : expliquer des choix et rendre compte de résultats sous forme écrite et orale
Être autonome et faire preuve d’initiative : exercer son autonomie et prendre des initiatives avec discernement et responsabilité
Compétence n° 8 : Mathématiques
S’informer : savoir utiliser une documentation
Chercher : identifier des données et élaborer des stratégies
Modéliser : représenter des objets du monde réel en utilisant le langage mathématique
Raisonner, argumenter
Calculer, illustrer, mettre en œuvre une stratégie : mener efficacement un calcul simple, manipuler des expressions symboliques et pouvoir s’appuyer sur les outils numériques.
Communiquer.
Bloc de compétence facultatif
Langue vivante étrangère 2
Tous les établissements pour préparer un BTS métiers de l’eau
Débouchés : quels métiers exercer avec un BTS métiers de l’eau ?
On retrouve le titulaire du BTS métiers de l’eau surtout dans des structures publiques et privées. Les champs professionnels sont :
la production et la distribution des eaux ;
la collecte et le traitement des eaux résiduaires ;
la gestion et le conditionnement des eaux industrielles et tertiaires.
Ses lieux d’activités sont également variés. Il peut travailler dans des collectivités territoriales, des sociétés de production, de distribution et de traitement des eaux, des bureaux d’études et de recherche, des constructeurs d’usines de production d’eau potable et de dépollution, des industries utilisatrices d’eau (toute entreprise de tout secteur), des fabricants d’équipements et de produits destinés au traitement des eaux, des administrations du domaine de l’eau, etc.
Les métiers qu’il peut exercer sont, par exemple, technicien d’exploitation eau potable, technicien d’exploitation assainissement, technicien d’exploitation d’eaux industrielles, technicien contrôleur en assainissement collectif et non-collectif, technicien d’études techniques, technicien d’études de projets, technicien de mise en route d’installations industrielles, technicien surveillant de travaux eaux potable et assainissement, technicien d’études en hydraulique urbaine, etc.
Quelles sont les matières au programme du BTS métiers de l’eau ?
Première année Horaire hebdomadaire |
Seconde année Horaire hebdomadaire |
|
Culture générale et expression |
2 h |
2 h |
Langue vivante étrangère 1 |
2 h |
2 h |
Mathématiques |
2 h |
1 h |
Physique-chimie |
3 h |
2 h |
Biochimie, biologie et microbiologie des eaux |
3 h |
2 h |
Économie-gestion |
1,5 h |
2 h |
Génie des procédés de traitement des eaux |
9 h |
9 h |
Hydraulique |
2,5 h |
3 h |
Automatique, contrôle-régulation et télégestion, électrotechnique |
5 h |
5 h |
Accompagnement personnalisé |
2 h |
- |
Tutorat du projet technique |
- |
2 h |
Total |
32 h |
30 h |
Enseignement facultatif : |
||
Langue vivante étrangère 2 |
1 h |
1 h |
En plus de ces enseignements, il faut compter 12 à 13 semaines de stage obligatoires sur les deux années, réparties comme suit : cinq à six semaines en première année et six à sept semaines en seconde année.
Consulter le programme détaillé :
Alternance : est-ce possible en BTS métiers de l'eau ?
Le BTS métier de l'eau peut être suivi en alternance : une bonne façon de mettre en pratique très tôt les apprentissages scolaires. L'alternance permet généralement de faciliter l'entrée dans la vie active à l'obtention du diplôme.
Où faire son alternance en BTS métiers de l'eau ?
Différents secteurs et différentes structures sont envisageable pour votre recherche d'alternance :
Collectivités territoriales
Entreprises de gestion de l’eau
Industrie (traitement des eaux industrielles)
Laboratoires d’analyse spécialisés en analyse environnementale
Bureaux d’études et ingénierie (hydraulique)
Exploitations hydraulique
Startups et innovation dans le domaine de l’eau
Associations environnementales
Quels sont les bacs ou spécialités à privilégier pour intégrer un BTS métiers de l’eau ?
Tous les types de baccalauréats sont possibles pour entrer dans ce BTS :
général (avec plutôt des spécialités mathématiques, physique-chimie, sciences de l’ingénieur, etc.) ;
technologique : STL (sciences et technologies de laboratoire) essentiellement ;
professionnel, mentions gestion des pollutions et protection de l’environnement ou procédés de la chimie, de l’eau et des papiers-cartons.
Les inscriptions s’effectuent via la plateforme Parcoursup et la sélection se fait sur dossier (CV, projet motivé). Il arrive parfois que des tests et un entretien de motivation complètent le processus.
Quels sont les attendus Parcoursup pour entrer en BTS métiers de l’eau ?
Parmi les pré-requis attendus de la part des candidats à l’entrée en formation, on peut citer un intérêt pour les technologies concernant la production, le traitement, la collecte et la distribution des eaux et le suivi d'installations ou de chantiers dans les structures publiques ou privées, des compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques (biotechnologies, sciences et techniques industrielles, physique-chimie, mathématiques, etc.). Mieux vaut également être doté des compétences relationnelles permettant d'assurer l’animation d'équipes et de projets et d’une bonne expression écrite et orale, dans la perspective d'animation d'équipes et de projets.
Études : que faire après un BTS métiers de l’eau ?
Si le BTS métiers de l’eau a pour objectif l’insertion professionnelle, il est possible de continuer ses études en intégrant une licence professionnelle.
Autre voie : intégrer une prépa ATS (adaptation technicien supérieur) en biologie ou en ingénierie industrielle qui sert de passerelle pour rejoindre une école d’ingénieurs du secteur.
Quelle licence pro après le BTS MS ?
Après le BTS MS, vous pouvez poursuivre en licence pro, par exemple :
mention génie des procédés pour l’environnement
mention métiers de la protection et de la gestion de l’environnement
encore mention qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement.
Quelle différence entre le BTS métiers de l’eau et le BTSA gestion et maîtrise de l’eau (Gemeau) ?
Si le BTS métiers de l’eau est délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur comme tous les BTS, le BTSA (BTS agricole) gestion et maîtrise de l’eau (Gemeau) est proposé par le ministère de l’Agriculture. Le BTS métiers de l’eau permet d’exercer dans l’industrie là où son jumeau, le BTSA Gemeau mène au secteur de l’agriculture, au service d’organisations professionnelles agricoles ou d’exploitations en devenant conseiller agricole ou encore garde-chasse/pêche/littoral/rivière dans les parcs nationaux.
Il s'agit du nombre d'élèves ayant trouvé un emploi 6 mois après leur dernière année dans cette formation.
Ce chiffre comprend les emplois privés et publics, mais uniquement salariés. Les auto-entrepreneurs sont comptabilisés dans les “autres parcours”.
Cet indicateur comptabilise le nombre d'élèves inscrits dans une formation, qu'il s'agisse d'un autre niveau d'étude, d'un redoublement, d'une réorientation vers une nouvelle formation...
L'indicateur ne tient pas compte de la continuité dans un parcours de formation pour le moment.
Il s'agit du nombre d'élèves qui ne sont ni en emploi, ni en formation. Ils peuvent être au chômage, en inactivité, indépendants, partis à l'étranger, en formation privée hors contrat.