BTS CICN - conception et industrialisation en construction navale
Pour le BTS conception et industrialisation en construction navale, retrouvez en un clic le programme, les modalités d’admission, les débouchés, le nombre d’établissements qui le proposent et le taux de réussite. Source : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), session 2019 et du Service interacadémique des examens et concours (SIEC) 2020. En cas d’absence d’information, vous trouverez la mention : NC (non communiqué).
Ce BTS est accessible en alternance.
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Quels chiffres clés retenir à propos du BTS conception et industrialisation en construction navale ?
, l’origine des admis ci-dessous vous donne des idées sur les spécialités à privilégier au lycée dès la classe de première. Vous pouvez ainsi faire le choix de spécialités dans des domaines similaires aux matières principales des anciennes séries.
Nombre d'établissements : 2
Origine des admis en 2019 : 46,6% bac STI2D, 46,6% bac S, 3,3% bac pro, 3,3% bac STMG
Taux de réussite : NC
Quel est le programme du BTS conception et industrialisation en construction navale ?
Volume horaire hebdomadaire : culture générale et expression (3 h) ; anglais (2 h) ; mathématiques (3 h) ; physique-chimie (3 h) ; enseignements professionnels (20 h) : STI (18 h), enseignement technologique en anglais (1 h), enseignement pluri disciplinaire (PC,SII, éco-gestion, 1 h) ; accompagnement personnalisé (1,5 h)
Langue étrangère 2 facultative : 1 h
Volume horaire total de la 1re année : 975 h
Volume horaire hebdomadaire : culture générale et expression (3 h) ; anglais (2 h) ; mathématiques (3 h) ; physique-chimie (3 h) ; enseignements professionnels (20 h) : STI (18 h), enseignement technologique en anglais (1 h), enseignement pluri disciplinaire (PC,SII, éco-gestion, 1 h) ; accompagnement personnalisé (1,5 h)
Langue étrangère 2 facultative : 1 h
Volume horaire total de la 2e année : 975 h
Stage en entreprise : de 6 à 8 semaines
Quels sont les débouchés du BTS conception et industrialisation en construction navale ?
Le technicien supérieur en construction navale participe à la construction et à la maintenance (entretien, réparation) de navires de toutes sortes : paquebots, bateaux de plaisance, pétroliers, sous-marins, plateformes off-shore. Il participe à l’analyse de la situation d’un atelier de fabrication et/ou de réparation, à l’évaluation des taux de charges et des compétences du personnel de production. Il est capable d’analyser la situation d’un navire et d’en garantir la sécurité. Il collabore et communique avec toutes les personnes impliquées dans l’organisation, le déroulement d’un chantier ou d’une fabrication.
Ce technicien travaille sur les chantiers de construction ou de réparation navales, pour des organismes de recherches appliquées, des sociétés de classification, des cabinets d’architectes ou des bureaux d’études navals mais aussi dans les métiers de la mer (plateformes pétrolières, commerce …).
Exemples de métiers : mécanicien(ne) bateau - agent(e) de maintenance nautique
Poursuite d'études : prépa ATS, licence professionnelle : métiers de l'industrie : industrie navale et maritime ; nautisme et métiers de la plaisance, construction navale, école d'ingénieurs
À découvrir aux éditions l'Étudiant : "BTS ou DUT : faites les bons choix !", par Christèle Boisseau-Potier
Il s'agit du nombre d'élèves ayant trouvé un emploi 6 mois après leur dernière année dans cette formation.
Ce chiffre comprend les emplois privés et publics, mais uniquement salariés. Les auto-entrepreneurs sont comptabilisés dans les “autres parcours”.
Cet indicateur comptabilise le nombre d'élèves inscrits dans une formation, qu'il s'agisse d'un autre niveau d'étude, d'un redoublement, d'une réorientation vers une nouvelle formation...
L'indicateur ne tient pas compte de la continuité dans un parcours de formation pour le moment.
Il s'agit du nombre d'élèves qui ne sont ni en emploi, ni en formation. Ils peuvent être au chômage, en inactivité, indépendants, partis à l'étranger, en formation privée hors contrat.