Vingt-quatre spécialités (mentions) de BUT (bachelor universitaire de technologie - ex-DUT) coexistent, certaines comportant plusieurs parcours (options). Pour mieux connaître chacune d’elles, consultez nos fiches : pour chaque spécialité de BUT, vous disposerez d’une présentation complète : parcours (options) proposés, programmes, compétences développées, organisation de la formation, bacs et spécialités à privilégier, attendus Parcoursup, poursuite d’études ou encore débouchés métiers… En 2022, après la licence et le BTS, le BUT est la 3e formation la plus demandée sur Parcoursup !
Le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) est accessible après le Bac. Il est préparé en IUT, en cursus universitaire de 3 ans et est reconnu au niveau européen (180 crédits ECTS). Le BUT, qu'est-ce que c'est ? Quelle est la différence avec un BTS ? Comment s'y inscrire et réussir ? Quels sont les débouchés ? Les réponses à toutes vos questions dans notre sélection de contenu.
Annuaire des BUT, liste des écoles et formations, classement des meilleurs IUT, test d'orientation BUT, annuaire des BUT en alternance… Découvrez tous les outils l'Etudiant pour aider les élèves qui souhaitent suivre leurs études en BUT.
Il existe donc 24 spécialités, appelées mentions, de BUT. 8 spécialités relèvent du secteur des services : carrières juridiques ; carrières sociales ; gestion administrative et commerciale des organisations ; gestion des entreprises et des administrations ; gestion logistique et transport ; information communication ; statistique et informatique décisionnelle ; techniques de commercialisation.
16 spécialités relèvent du secteur industriel : chimie ; génie biologique ; génie chimique, génie des procédés ; génie civil, construction durable ; génie électrique et informatique industrielle ; génie industriel et maintenance ; génie mécanique et productique ; génie thermique et énergie ; hygiène, sécurité, environnement ; informatique ; mesures physiques ; métiers du multimédia et de l’Internet ; packaging, emballage et conditionnement ; qualité, logistique industrielle et organisation ; réseaux et télécommunications ; science et génie des matériaux.
Anciennement appelé Diplôme Universitaire de Technologie, en 2021, le DUT devient BUT (pour Bachelor Universitaire de Technologie). Désormais préparé en 3 ans, il reste l'une des formations les plus demandées sur la plateforme parcoursup, à l'image du BUT TC (Technique de Commercialisation), ou du BUT GACO (Gestion administrative et commerciale des organisations). Découvrez le détail de chaque formation : programme, admissions, débouchés...
Chaque année, le BUT GEA est l'un des plus demandé par les élèves sur Parcoursup. Parmi les BUT en communication, administration ou droit, vous avez plusieurs choix. Consultez les fiches BUT (ex-DUT) pour connaître les conditions d'admissions en IUT (dossier de candidature, sélection...), le rythme et la répartition des heures de cours ou l'insertion dans la vie active de ces diplômes.
L'informatique et le numérique vous attire ? De nombreux métiers sont accessibles par le BUT : le diplôme de l'enseignement supérieur préparé en 3 ans en IUT (institut universitaire de technologie). Quel est le volume horaire de ces formations ? Comment être admis ? Les étudiants doivent-ils mener des stages en entreprise ? Consultez les fiches par spécialité pour en savoir plus.
Les étudiants qui aspirent à rejoindre le secteur industriel peuvent le faire par la voie de ce diplôme universitaire. Les BUT GMP (Genie Mécanique et Productique), ou BUT GC-CD (Génie civil -construction durable) figurent dans le top 5 des BUT les plus demandés. Travail personnel, travaux pratiques, projets tutorés... : découvrez le programme détaillé en consultant nos fiches.
Parmi les possibilités d'enseignement supérieur pour les étudiants qui souhaitent s'orienter les sciences, la biologie ou la chimie, le BUT présente plusieurs avantages pour les titulaires du baccalauréat : des études courtes (3 ans), un mode d'évaluation en contrôle continue, une formation universitaire et pratique.
Plusieurs BUT peuvent vous mener vers des emplois dans le secteur de l'environnement : qu'il s'agisse de construction durable, de gestion de l'énergie thermique, d'hygiène santé au travail et protection de l'environnement, ou encore d'agronomie. Consultez les fiches détaillées pour en savoir plus et choisir votre parcours dans l'enseignement supérieur.
Vous êtes attiré par les métiers de logistique-transports ? Plusieurs BUT sont peut-être fait pour vous ! Ce diplôme national qui confère un grade de licence est accessible directement après le bac. Il est suivi en IUT (institut universitaire de technologie). Consultez les fiches par BUT pour en savoir plus sur le programme (heures de cours, semaines de stages...), les poursuite d'études et débouchés.