BUT GEII – génie électrique et informatique industrielle – (ex-DUT)
Axé sur l’innovation et le développement technologique, le BUT GEII (génie électrique et informatique industrielle) forme des professionnels généralistes capables d’intervenir dans tous les domaines de la vie quotidienne où il y a de l’électricité, c’est-à-dire… partout ! Comment la produire, la distribuer, savoir manier les "équipements intelligents", quel que soit le secteur dans lequel ils travaillent, voilà la principale mission de ce diplôme.
L’Étudiant vous donne toutes les informations afin de connaître les attendus Parcoursup pour intégrer le BUT GEII, le programme dispensé, les métiers accessibles et les poursuites d’études possibles.
Présentation du BUT GEII (génie électrique et informatique industrielle)
En trois ans après le bac, le BUT offre une formation universitaire qui mêle théorie et pratique, avec un accent mis sur la professionnalisation pour une insertion professionnelle rapide après une professionnalisation croissante au fil des trois années, tout en garantissant un niveau scientifique suffisant afin de continuer des études pour ceux qui le souhaitent.
Le titulaire du BUT spécialité GEII est capable de mettre en place et gérer des installations électriques, de concevoir, réaliser, programmer et maintenir des cartes électroniques fixes ou embarquées (automobile, avionique, robotique, etc.), d’automatiser et de contrôler des processus industriels. Les diplômés pourront aussi gérer et maintenir des réseaux informatiques industriels, analyser et développer des systèmes de traitement et de transmission de l’information.
Quels sont les parcours du BUT GEII (génie électrique et informatique industrielle) ?
Les trois parcours du BUT GEII sont accessibles dès la deuxième année. Attention, tous les parcours ne sont pas dispensés par chaque IUT. Pensez à bien vérifier.
1- BUT GEII parcours automatisme et informatique industrielle
Ce parcours met l’accent sur l’automatisme et la robotique, incontournables dans le secteur de la production industrielle. Il apprend à rapprocher industrie du futur et numérique (internet des objets – IoT -, jumeau numérique, réalité augmentée ou virtuelle, intelligence artificielle, Cloud, Big Data, cybersécurité, etc.).
2- BUT GEII parcours électricité et maîtrise de l’énergie
Ce parcours a pour objectif de rendre apte à encadrer des équipes de techniciens et à travailler en collaboration avec les ingénieurs sur les phases d’étude, d’essai et de réalisation, de maintenance dans le domaine de la gestion de l’énergie.
2- BUT GEII parcours électronique et systèmes embarqués
Ce parcours amènera l’étudiant à analyser, concevoir et réaliser des systèmes électroniques. Il apprendra comment les systèmes électroniques communiquent leurs données par voie hertzienne ou par voie optique (infrarouge, fibre optique).
Quel est le programme du BUT GEII (génie électrique et informatique industrielle) ?
Le BUT spécialité GEII (génie électrique et informatique industrielle) appartient au secteur industriel et le volume horaire global est de 2.000 heures sur les trois ans.
En tout, quatre compétences sont à acquérir en BUT GEII (génie électrique et informatique industrielle) et à partir de la deuxième année, chaque parcours ajoute une compétence à maîtriser selon sa spécialité.
Chaque compétence se décline en savoir-faire, eux-mêmes découpés en situations professionnelles. Nous donnons ici la compétence et son savoir-faire associé et nous vous invitons à vous reporter au référentiel pour plus de détails.
Programme du BUT GEII (génie électrique et informatique industrielle) : quelles compétences développerez-vous ?
• Concevoir : concevoir la partie GEII d’un système.
• Vérifier : vérifier la partie GEII d’un système.
• Maintenir : assurer le maintien en condition opérationnelle d'un système.
• Intégrer : intégrer un système de commande et de contrôle dans un procédé industriel.
• Installer : installer tout ou partie d’un système de production, de conversion et de gestion d’énergie.
• Implanter : implanter un système matériel et/ou logiciel.
• Le volume hebdomadaire des cours dispensés en BUT GEII (génie électrique et informatique industrielle) est de 35 à 40 heures. Ils se présentent sous la forme de cours magistraux, de TD (travaux dirigés) et de TP (travaux pratiques) en petits groupes.
• Les cours sont assurés par des enseignants-chercheurs et des intervenants extérieurs issus du monde de l’entreprise.
• Lorsqu’il est préparé en alternance, il est prévu que le volume horaire global soit réduit de 20% en première année, de 20% en deuxième année, et de 20% en troisième année. S’il est suivi en formation initiale, il faut compter 22 à 26 semaines de stages et des heures de PPP (projet personnel et professionnel) pour rendre l’étudiant acteur de sa formation et lui permettre de se projeter dans son futur métier.
• Le programme comprend également des SAÉ (situations d’apprentissage et d’évaluation). Les SAÉ prennent la forme de dispositifs pédagogiques variés, individuels ou collectifs, organisés dans un cadre universitaire ou extérieur, tels que des ateliers, des études, des challenges, des séminaires, des immersions au sein d’un
environnement professionnel, des stages, etc. qui vont aller valider une compétence.
Débouchés : quels métiers exercer avec un BUT GEII (génie électrique et informatique industrielle) ?
Les diplômés du BUT spécialité GEII (génie électrique et informatique industrielle) s'insèrent dans des secteurs aussi divers que l’électrotechnique et l’énergie, l’électronique et les systèmes embarqués, l’informatique industrielle et l’automatisme (études et conception, conduite d’installation, maintenance, contrôle essais qualité...).
Ils exercent, par exemple, les métiers suivants : chef de chantier en installations électriques, électromécanicien en remontées mécaniques, technicien électronicien, technicien en informatique industrielle, technicien en automatismes, technicien en télécommunications...
Quels bacs et spécialités à privilégier pour intégrer un BUT GEII (génie électrique et informatique industrielle) ?
Tous les bacs sont admis en BUT GEII mais la plupart des lycéens ont obtenu un bac technologique STI2D, ou un bac général avec les spécialités suivantes : mathématiques, NSI (numérique et sciences informatiques), SI (sciences de l’ingénieur), physique-chimie... L’inscription passe par la plateforme Parcoursup et la sélection s’effectue sur dossier. Une fois sélectionnés, les futurs étudiants peuvent être amenés à passer un entretien de motivation.
Quels sont les attendus Parcoursup pour entrer en BUT GEII (génie électrique et informatique industrielle) ?
Les étudiants doivent posséder une bonne culture scientifique, comprendre un énoncé scientifique et savoir rédiger une solution à un problème. Mais aussi : avoir un niveau suffisant en anglais pour progresser pendant la formation afin d'extraire les informations d'un document technique rédigé en anglais, faire bien sûr preuve d’autonomie et d’initiative.
Études : que faire après un BUT GEII (génie électrique et informatique industrielle) ?
Le titulaire du BUT GEII (génie électrique et informatique industrielle) peut continuer ses études en master dont les mentions suivantes sont les plus adaptées : automatique, robotique ; automatique et systèmes électriques ; électronique, énergie électrique, automatique ; sciences pour l'ingénieur ou en intégrant une école d’ingénieurs qui propose des spécialités en robotique, en génie électrique, en automatique, etc.
Sachez que la réforme n’a pas fait disparaître le DUT, qui continue d’être délivré en tant que diplôme intermédiaire du BUT au bout de deux ans. Il permet de se réorienter vers un autre BUT d’une spécialité proche, une licence professionnelle (mention métiers de l’industrie, par exemple), voire une licence générale (mention électronique, énergie électrique, automatique ; sciences pour l’ingénieur…).
Quelles différences entre le BUT GEII (génie électrique et informatique industrielle) et les BUT GMP ou GIM ?
Si le BUT GEII forme à l'électricité, l'électronique et l'informatique industrielle, le BUT GMP (génie mécanique et productique) permet d’intervenir sur la fabrication d’un produit puis son industrialisation et le BUT GIM (génie industriel et maintenance) est davantage tourné vers la maintenance des machines.