BUT IC (information-communication) (ex-DUT IC)
Le BUT IC (information-communication) forme, suivant les divers parcours proposés, à valoriser l'image d’une entreprise (communication externe/interne), à traiter l’information et l’actualité ou à gérer des fonds bibliothécaires ou patrimoniaux. Quels sont les attendus Parcoursup pour intégrer le BUT IC, quels parcours sont proposés, comment s’articule le programme, quels métiers sont accessibles suivant les parcours choisis, peut-on poursuivre ses études ? L’Étudiant répond à vos questions.
Présentation du BUT IC (information-communication)
En trois ans après le bac, le BUT offre une formation universitaire qui articule théorie et pratique, avec une professionnalisation progressive pour une insertion directe sur le marché de l’emploi, mais la solidité des connaissances garantit à ceux qui le souhaitent la possibilité de continuer leurs études à l’université ou en école.
Le titulaire du BUT spécialité IC (information-communication) acquiert un socle de connaissances solides en sciences de l’information et de la communication, suit un enseignement soutenu en langues - l’anglais étant obligatoire ainsi que la possibilité de choisir une deuxième langue vivante -, des enseignements approfondis sur les outils numériques, et un apprentissage sur l’écriture audiovisuelle.
La spécialité information-communication propose cinq parcours à choisir en deuxième année. Chacun se différencie au travers de ressources et situations d’apprentissage spécifiques.
Quels sont les parcours du BUT IC (information-communication) ?
Les cinq parcours du BUT IC (information-communication) sont accessibles dès la deuxième année. Attention, tous ne sont pas dispensés par chaque IUT. Pensez à bien vérifier auprès de l’université qui vous intéresse qu’elle propose le parcours désiré.
1- BUT IC parcours communication des organisations
Ce parcours axe les compétences sur l’accompagnent et la mise en œuvre des politiques de communication. Il apprend à créer et à réaliser des supports de communication sous différentes formes en fonction des publics visés.
2- BUT IC parcours information numérique dans les organisations
Ce parcours a pour objectif de former des spécialistes du traitement et de la valorisation de l’information, qui seront appelés à mettre en place des dispositifs d'accès à l'information pour tous les acteurs des organisations pour lesquelles ils travaillent.
3- BUT IC parcours journalisme
Ce parcours forme des spécialistes de l’information qui ont pour objectif de rendre compte de l'actualité en apportant leur propre analyse et leur éclairage.
4- BUT IC parcours métiers du livre et du patrimoine
Ce parcours met l’accent sur la formation de médiateurs spécialisés dans la promotion et la diffusion des livres, revues ou autres documents ainsi que des fonds patrimoniaux. Ils peuvent constituer et gérer un fonds en bibliothèque, prendre en charge la gestion d'une librairie, participer à la diffusion et la production éditoriale dans une maison d'édition, ou assurer la médiation d'un fonds dans les musées.
5- BUT IC parcours publicité
Les diplômés de ce parcours seront des spécialistes de la communication autour des questions de la stratégie publicitaire, du marketing et de la créativité. Ils pourront intervenir à toutes les étapes d’une campagne de publicité : réunions préparatoires, étude et définition des cibles, des objectifs, de l'axe et des thèmes publicitaires, de la teneur du message et de la répartition du budget.
Quel est le programme du BUT IC (information-communication) ?
Le BUT spécialité information-communication est assorti d’un volume horaire global de 1.800 heures sur les trois ans et 600 heures de projets tutorés.
En tout, entre trois et cinq compétences sont à acquérir selon les parcours du BUT information-communication, dont deux sont communes à tous les parcours.
Chaque compétence se décline en savoir-faire, eux-mêmes découpés en situations professionnelles. Nous donnons ici la compétence et son savoir-faire associé et nous vous invitons à vous reporter au référentiel pour plus de détails.
Programme du BUT IC (information-communication) : quelles compétences développerez-vous ?
• Décrypter : analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international
• Partager : informer et communiquer au sein des organisations
• Concevoir une stratégie : concevoir une stratégie communication
• Élaborer des moyens : élaborer des moyens de communication (médias, print, numériques, événementiels)
• Piloter les relations : Piloter les relations avec les parties prenantes (prestataires, commanditaires, publics, usagers, clients…)
• Déployer : déployer un environnement informationnel
• Veiller : concevoir une démarche de veille
• Valoriser : valoriser l’information numérique
• Garantir : garantir une information indépendante qui participe au débat public
• Chercher : chercher des données utiles à la production de l’information
• Produire : produire une information construite
• Valoriser : valoriser l’information en accroissant sa visibilité et son partage
• Développer : développer une offre culturelle
• Organiser : organiser des dispositifs de médiation, de communication ou de vente
• Gérer : gérer une organisation culturelle
• Comprendre : analyser une marque, les cibles et les marchés dans la diversité de leurs contextes
• Concevoir : concevoir des solutions créatives et innovantes
• Déployer : élaborer et déployer la stratégie de communication publicitaire
-Le volume hebdomadaire des cours dispensés en BUT information-communication est soutenu (entre 35 et 40 heures). Ils se présentent sous la forme de CM (cours magistraux) en grand groupe, de TD (travaux dirigés) et de TP (travaux pratiques) en petits groupes d’une dizaine d’étudiants.
-Les cours sont assurés par des enseignants-chercheurs et des intervenants extérieurs issus du monde de l’entreprise.
-Lorsqu’il est préparé en alternance, il est prévu que le volume horaire global soit réduit de 15 % en première année, de 15 % en deuxième année, et de 15 % en troisième année. S’il est suivi en formation initiale, il faut compter 22 à 26 semaines de stages et des heures de PPP (projet personnel et professionnel) pour rendre l’étudiant acteur de sa formation et lui permettre de se projeter dans son futur métier.
-Une adaptation locale à hauteur de 30% environ peut intervenir sur les deux dernières années du diplôme, ceci afin de permettre à chaque IUT de répondre aux attentes de son environnement régional. Les IUT précisent sur leurs sites les adaptations locales choisies, n’hésitez pas à les étudier.
- Le programme comprend également des SAÉ (situations d’apprentissage et d’évaluation) qui vont aller valider une compétence. Exemples de SAÉ : synthèse documentaire (identifier, choisir, collecter et structurer les sources pertinentes pour documenter un phénomène, fonder la légitimité d’une proposition) ; concevoir et produire des documents d’accompagnement au discours ; étude d’une organisation ; enquête sur des objets infocommunicationnels ; étudier et comparer les stratégies de communication de deux organisations ; concevoir et produire un cahier de tendances ; élaborer un plan de communication ; élaboration d'une bibliographie normée ; analyse méthodique d’un système d’information ; enquête sur l’évolution de la figure du journaliste dans la société ; étude d’un cas d’influence ou d’ingérence dans les médias ; réalisation d’un reportage radio ; découvrir des lieux culturels, leur mise en espace de l’offre, les pratiques de leurs usagers, pour exercer son regard critique…
Débouchés : quels métiers exercer avec un BUT IC (information-communication) ?
Les diplômés du BUT IC évoluent dans des entreprises appartenant à des secteurs d’activités infinis car toutes les entreprises ont un service de communication pour valoriser leur production ou leurs services.
Ils exercent, par exemple, les métiers suivants : acheteur d’espaces publicitaires, concepteur-rédacteur, documentaliste, journaliste reporter d’images, journaliste radio, journaliste en ligne, secrétaire de rédaction, attaché de presse, bibliothécaire, chargé de communication, community manager, webmaster...
Quels bacs et spécialités à privilégier pour intégrer un BUT IC (information-communication) ?
En BUT information-communication sont admis les titulaires d’un baccalauréat technologique (STMG, STD2A...) ou d’un baccalauréat général avec les spécialités suivantes : HLP (humanités, littératures, philosophie) ; arts ; HGGSP (histoire, géographie, géopolitique, sciences politiques) ; LLCE (langues, littératures et cultures étrangères) ; SES (sciences économiques et sociales).
L’inscription passe par la plateforme Parcoursup et la sélection s’effectue sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Quels sont les attendus Parcoursup pour entrer en BUT IC (information-communication) ?
Les étudiants doivent avoir une maîtrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, s’intéresser à l’actualité politique, économique, culturelle, littéraire, technologique, environnementale... Ils doivent aussi être capables d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique, manifester de l’intérêt et de la motivation pour la communication, les médias, le traitement de l’information, la médiation culturelle et scientifique, mais aussi la sociologie, la philosophie, la littérature, l’histoire, l’économie, les réseaux sociaux numériques. Ils doivent faire preuve d'esprit d'équipe, être organisés et rigoureux, curieux et ouverts d’esprit.
Études : que faire après un BUT IC (information-communication) ?
Après un BUT information-communication, il est possible de poursuivre en intégrant un master du domaine de la communication ou dans des écoles spécialisées dans l’information et la communication.
Sachez que la réforme n’a pas fait disparaître le DUT, qui continue d’être délivré en tant que diplôme intermédiaire du BUT au bout de deux ans et permet parfois de se réorienter vers un autre BUT d’une spécialité proche, une licence professionnelle métiers de la communication, par exemple ou une troisième année de licence générale de communication.